formatage FAT 32

6 réponses
Nicolas S.
Bonjour,

Afin de récupérer les données d'un ami (son Windows XP ne démarrait
plus), j'ai utilisé un live-cd (systemrescuecd). Rien d'extraordinaire
jusque là.

Pour faire cette sauvegarde, j'ai dû reformater en FAT 32 son deuxième
disque dur (externe / 80G) qui était en NTFS.

Cependant, ma première tentative via # mkfs.vfat -I -F 32 a échoué
(derrière, je faisais un montage classique). Impossible d'écrire quoi
que ce soit sur le disque.

J'ai finalement réussi à le passer correctement en FAT 32, mais en me
servant d'une Mandrake et son Drakeconf.

Malheureusement je n'ai pas souvenir si parmi les nombreuses commandes
que j'ai tapées ce jour là, celle-ci m'a renvoyé une erreur.

Alors question: ai-je oublié quelque-chose et est-ce la bonne procédure?

Merci.
Nicolas S.

NOTE: j'ai bien essayé sous un poste windows XP mais il refuse de
formater en FAT et ne propose que le NTFS (donc écriture périlleuse sous
mon systemrescuecd).
De plus, il me fallait absolument une partition reconnue par XP
directement pour qu'il puisse facilement par la suite retrouver ses
fichiers.

6 réponses

william
On Tue, 26 Apr 2005 23:54:06 +0200, Nicolas S. wrote:

Alors question: ai-je oublié quelque-chose et est-ce la bonne procédure?

tu es au courant qu' il y a une limitaion de la taille de la partition en
fat16 et fat32 hein ?
parce que 80Go en FAT32 ...

--
William.

Nicolas S.
On Tue, 26 Apr 2005 23:54:06 +0200, Nicolas S. wrote:

tu es au courant qu' il y a une limitaion de la taille de la partition en
fat16 et fat32 hein ?
parce que 80Go en FAT32 ...

Oui, il y a bien une limitation pour les partitions FAT 32... quand on
formate depuis Windows XP. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne propose
que le NTFS. Cette limitation est de 32 Go.
Cependant on peut aller au-delà, j'ai moi-même un disque dur externe de
160 Go avec une seule partition en FAT 32. Il est actuellement plein à
140 Go et fonctionne à merveille.

En résumé (sous Windows XP en tout cas), Micro$oft conseille d'utiliser
un programe de partitionnement *non* Micro$oft pour partitionner au-delà
des 32 Go en FAT 32 (format propriétaire de la même marque). Chose que
Mandrake sait très bien faire. Un comble!

Ceci dit, j'ignore si Drakeconf utilise les programmes comme
mkfs.vfat/mkdosfs ou gère lui-même directemment le partitionnement. Je
pencherais plutôt pour la première solution, et donc ma ligne de
commande doit être incorrecte pour que ça marche. Puisque si je dis
vrai, elle doit fonctionner...

Nicolas S.

mlz
Le Tue, 26 Apr 2005 23:54:06 +0200, Nicolas S. a écrit :

Cependant, ma première tentative via # mkfs.vfat -I -F 32 a échoué
(derrière, je faisais un montage classique). Impossible d'écrire quoi
que ce soit sur le disque.

Alors question: ai-je oublié quelque-chose et est-ce la bonne procédure?

As-tu pensé à changer le type de partition à l'aide de fdisk ? ( 0b
pour du Fat32 ).
Par contre je ne vois pas pourquoi tu as mis -l, a fortiori sans arg.

extrait du man de mkfs.vfat:
-l filename Read the bad blocks list from filename.

Nicolas S.

As-tu pensé à changer le type de partition à l'aide de fdisk ? ( 0b
pour du Fat32 ).

Oui, j'avais essayé d'utiliser fdisk. Mais j'ignorais que l'on pouvais
changer le type directement.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu as mis -l, a fortiori sans arg.

extrait du man de mkfs.vfat:
-l filename Read the bad blocks list from filename.

Ce n'est pas -l mais -I (grand i). De mémoire, cela permet d'utiliser
tout l'espace disque disponible.

Nicolas S.

mlz
Le Wed, 27 Apr 2005 12:04:01 +0200, Nicolas S. a écrit :

Oui, j'avais essayé d'utiliser fdisk. Mais j'ignorais que l'on pouvais
changer le type directement.

option "t" dans fdisk

Ce n'est pas -l mais -I (grand i). De mémoire, cela permet d'utiliser
tout l'espace disque disponible.

au temps pour moi, j'avais mal lu.

Nicolas S.

Oui, j'avais essayé d'utiliser fdisk. Mais j'ignorais que l'on pouvais
changer le type directement.

option "t" dans fdisk

Merci.

Nicolas S.