Formatage impossible lors de l'installation de Win XP

vincent.leglaive
Bonjour,
Des problèmes de démarrage de Windows étant de plus en plus fréquents
(le système ne démarrait plus car, soit disant, des fichier .exe ou
.dll étaient introuvables dans windows/system32), j'ai donc décidé de
réinstaller winXP.
Pour être bien sûr de repartir d'une base parfaitement saine, j'ai
procédé à un formatage bas niveau de mon disque dur avec un utilitaire
ad hoc.
Je lance l'installation de winXP (démarrage du PC avec le CD-Rom
adéquate), tout se passe comme convenu jusqu'au moment où l'ordinateur
me demande si je veux créer des partitions ou installer WinXP sur le
disque non partitionné.
Je demande la création d'une partition de 10 Go (sur les 60 de mon DD)
et c'est là que tout se bloque : que ce soit en formatage rapide ou en
lent, en ntfs ou en fat, le formatage ne s'effectue pas est reste
constamment à 1%.
Quand je stoppe le système et que je le relance mon PC et la procédure
d'installation, au moment où le système me demande où installer WinXP,
je vois bien la partition créée précédemment mais la nature de
celle-ci (FAT ou NTFS) est indiqué comme inconnue.
Savez-vous d'où pourrait provenir ce problème ? Cela a-t-il un rapport
avec mon DD, qui serait défectueux et à changer ?
Merci d'avance pour votre aide (et votre patience, à la lecture de ce
long message).
Cordialement
Vincent

kazimyr
[...]

Bonjour
juste un avis au passage : le formatage de bas niveau détruit toutes les
partitions et même le type de FAT , le disque est donc comme sorti d'usine
et pourrait servir aussi bien à unix qu'à windows et parfois : dur dur même
pour le cd d'Xp .
c'est arrivé également dans mon service et nous nous en sommes sortis de la
façon suivante : demarrage sur une disquette de win98 , puis fdisk et
création d'une partition puis d'une partition étendue , reboot sur la
disquette , formatage en FAT32x ( extrèmement long ) , redémarrage sur le cd
d'XP , installation puis une fois xp installé , conversion en NTFS ....
Bon j'avoue que ce n'est surement pas le meilleur truc mais comme nous
avions un disque de 60 Go dont une partition de 15 pour le système et que ça
a fonctionné , je me permet de poster ce message .

Précaution à prendre : utiliser la disquette d'install de w98 ou winME et
essayer d'y insérer "format.com" qui n'est pas d'origine dans la disquette .

Par la suite on nous a dit qu'une fois que les partitions étaient définies ,
le formatage par le cd d'Xp aurait pu se faire mais que ça aurait été très
long également .

Il y a aussi le cas de barrettes mémoires fatiguées ou défecteuses car à
l'installation , Xp en met beaucoup dedans et si elles ne sont pas au top ça
peut créer des problèmes .
M'enfin c'est un bidouillage d'amateur ...
Cordialement
kaz

FRIMOUSE
Salut kazimyr,

"...... Précaution à prendre : utiliser la disquette d'install de w98 ou
winME et
essayer d'y insérer "format.com" qui n'est pas d'origine dans la disquette .
..."

Mais si "format.com" est sur la disquette.
Il est enfermé dans le fichier "EBD.Cab" pour être déployé dans le "disque
virtuel" créé pour l'occasion.

A+

FRIMOUSE
Droopy191
[...]

Salut,
Le formatage de bas niveau est à réserver aux cas de pb matériel,
certainement pas pour une réinstall !!.
Tu peux essayer de supprimer la partition et de la recréer avec une
disquette win98.

DR

kazimyr

[...]

Ok c'est noté , merci de l'info mais je crois que j'avais utilisé une
disquette sans ramdisk donc je pense qu'elle était pour 98 1ere edition ,
se méfier donc !
Merci !
Kaz

vincent.leglaive
[...]

Bonjour et merci pour ces infos,
Ce qui m'inquiéte c'est que j'ai déjà procédé une fois à la
réinstallation de WinXP via la même procédure (après un formatage bas
niveau et avec le même CD d'install) et que, pour le coup, ça a
parfaitement fonctionné (jusqu'à réapparition des erreurs évoquées).
Le problème ne peut-il pas venir de mon DD qui serait flingué ?
Cordialement
Vincent

FRIMOUSE
Salut kazimyr,

Puisque, nonobstant les "utilitaires de Windows XP", tu as parfois recours
aux "outils" de "Win 98 X", tu ne dois pas être sans savoir que "FDISK" de
ces versions ne sait pas reconnaître la taille complète des disques durs de
plus de 64 Go, aujourd'hui monnaie courante.

Aussi est-il peut-être utile, bien que ce forum soit dédié à "XP", de
rappeler ce lien :
où on peut notamment récupérer le correctif .

Cordialement et A+

FRIMOUSE
Droopy191
Le problème ne peut-il pas venir de mon DD qui serait flingué ?
Cordialement
Vincent

Salut,

Je ne pense pas que ce soit un pb matériel,
Mais tu peux tjs tester, voir le Cd d'utilitaires ci-dessous
http://www.ultimatebootcd.com/

DR

kazimyr
[...]

Heu bonjour et désolé car c'est tout à fait exact , le fdisk était celui de
winME et le disque était de 60 gigas donc merci de préciser à nouveau !!!
pfff j'ai pas la grande forme en ce moment
:-)
Merci encore

kaz