Formatage ou défragmentation?

M Jadé
Bonjour,

Je vous avourais que je ne suis pas un expert en=20
informatique...
Je viens tout juste d'acqu=E9rir un ordinateur avec Windows=20
XP =E9dition familiale et il y a certaines choses que je ne=20
comprends pas: pour "n=E9ttoyer" mes disques durs ( un de=20
120 GO et un esclave de 40 GO ) il faut que tous les mois=20
je d=E9fragmente ou que je formate? Disons simplement que=20
je ne vois pas trop la diff=E9rence!!!! Et puis m'expliquer=20
quelles seront les cons=E9quence d'un "n=E9ttoyage"

Je vous remercie d'avance

monpat
la défragmentation c'est comme si tu avais une bibliothèque et que voulais
ranger les livres donc tu les déplaces pour les ranger
et un formatage tu prends tout les livres tu vires tout à la poubelle et tu
vas en racheter d'autres.
c'est imagé mais c'est çà

"M Jadé" a écrit dans le message de
Bonjour,

Je vous avourais que je ne suis pas un expert en
informatique...
Je viens tout juste d'acquérir un ordinateur avec Windows
XP édition familiale et il y a certaines choses que je ne
comprends pas: pour "néttoyer" mes disques durs ( un de
120 GO et un esclave de 40 GO ) il faut que tous les mois
je défragmente ou que je formate? Disons simplement que
je ne vois pas trop la différence!!!! Et puis m'expliquer
quelles seront les conséquence d'un "néttoyage"

Je vous remercie d'avance
Claude LaFrenière [climenole]
Le 17 avril 2004

Bonjour M Jadé :D

dans le msg<news:038101c42466$caa2fd80$

Je vous avourais que je ne suis pas un expert en
informatique...
Ce n'est pas grave : les experts se trompent tous le temps.

[...]

*Formatter* ? c'est la même chose que réinstaller mais d'une façon
destructive! Dans 99.9 % des cas les problèmes peuvent être réglés
sans "reformatter".De plus refromatter à tout bout de champs,comme
certains le font est hum ... chocking !

La conséquence c'est que reformatter au moindre problème ne permet
pas non plus d'apprendre à utiliser Windows.
C'est recommencer sans cesse à ZÉRO.

D'ailleurs Windows met un outils formidable pour éviter
d'avoir à faire ça : la *restauration à une date antérieure*.
Consultez ( et même explorez le Centre d'Aide et de Support de votre
Windows (et vous deviendrez très savant,plus que les experts
et bientôt j'en suis sûr.)

*Nettoyer* : au cours des opérations du système 'exploitation il y a
une accumulation normale de fichiers temporaires et d'informations
conservées dans des journeaux(le "log book" du capitaine ...)
Il faut nettoyer id est effacer ces machins + ou - régulièrement
selon l'intensité ou la fréquence d'utilisation de votre ordinateur.
L'outil pour nettoyer mis à votre disposition par Windows est
C:WINDOWSsystem32cleanmgr.exe

*Défragmenter* : au cours des opérations de votre système d'exploitation
il se produit des écritures/lectures sur le Disque Dur.Quand le S.d'E.
écrit sur le DD il écrit , par exemple, le fichier "x" dans des secteurs
physiques du DD mais pas nécessairement de façon contigüe...
Si le S. d' E. ne peut écrire physiquement dans des secteurs contigüs
il le fait , vous l'aurez compris ,d'une façon non-contigüe.

Chaque fois qu'il écrit ou lit mettons le fichier "x" il doit "traduire"
les secteurs physiques discontinus ou non pour reconstituer le fichier "x"
logique...Ce qui a poue effet d'augmenter (passez-moi l'anglicisme)le
nombre de "fetch" pour reconstituer logiquement "x" d'où une baisse de
performances... (je viens de me lever : mon cerveau est embrumé,j'espère
être clair...)
L'outil que Windows met à votre disposition pour défragmenter , mettons 1
fois par semaine,bi-hebdomadairement ou mensuellement dépend varie selon
les utilisateurs. :
C:WINDOWSsystem32dfrg.msc

Pour le lancer faites la séquence suivante:
Démarrer (le machin vert irlandais en bas à gauche)->
Exécuter :
dfrg.msc et appuyez sur la touche <entrée>

Pour devenir très savant permettez-moi de vous donner aussi quelques liens
vers des sites qui vont vous donner de l'information fiable sur Windows XP:

La Tanière de Panthère Noire :
http://www.d2i.ch/pn/

La Foire Aux Questions des utilisateurs de Windows XP d'Alain Vouillon:

Tenez-nous au courant.

Amicalement.

http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
http://pgpkeys.mit.edu:11371/ 0xC3C0E2C2

Unix Berkeley System Distribution
http://www.freebsd.org/fr/index.html

Claude LaFrenière [climenole]
Le 17 avril 2004

Bonjour monpat :D

dans le msg<news:c5r2er$m4d$

[...]
!!! Vrai et simple.

Bravo monpat :D

Amicalement.

http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
http://pgpkeys.mit.edu:11371/ 0xC3C0E2C2

Unix Berkeley System Distribution
http://www.freebsd.org/fr/index.html

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:038101c42466$caa2fd80$ ,
M Jadé s'est ainsi exprimé:

[...]

L'analogie de "Monpat" avec une bibliothèque est excellente !

Et si tu veux mieux comprendre le mécanisme de la défragmentation, je lui ai
consacré un paragraphe sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

--
May the Force be with You!