Formater carte SD en FAT16 à partir de Windows 7

Bapyr
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant
que je suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Google est aussi mon ami, si je vous demande c'est que je n'ai pas trouvé
le truc qui fait vraiment ça.

@+ sur le net.

jogger
Le jeudi 27 Mars 2014 à 18:56 par Bapyr :
[...]

Bonsoir,

J'arrive un peu comme les carabiniers (presque un an et demi après la bataille !), mais peut-être pourrai-je apporter un peu d'eau au moulin.

Je possède un antique GPS TomTom One XL équipé de 512 Mo de mémoire flash interne et d'un slot pour carte SD qui n'accepte que les cartes SD non HC et est donc limité à 2 GO. Or, les dernières cartes d'Europe dépassent allègrement cette limite fatidique. Il existe certes des cartes SD non HC de 4 GO, mais elles sont rares... et chères ! J'ai donc cherché à contourner cette limitation de façon économique et y suis parvenu très simplement en formatant une carte Toshiba SDHC de 4 Go en FAT (c.-à-d. en FAT16). Le format par défaut proposé par Windows 7 étant FAT32, j'ai eu recours au logiciel Acronis Disk Director (payant), qui permet de jongler avec tous les différents formats existants, mais il existe de nombreux autres programmes similaires gratuits, dont Diskpart, de Microsoft, en ligne de commandes.

http://alternativeto.net/software/acronis-disk-director-suite

J'espère avoir pu contribuer à faire avancer un peu le Schmilblick ;-)))

Cordialement
microdoc
[...]

Bonjour,
j'ai bien utilisé la commande diskpart, clean pour repartir à zéro mais windows 7 me formate toujours mes cartes SD ( non HC) de 2 go en 957 mo.... quelle que soit la marque.
y-a-t-il une syntaxe précise qui imposerait le format fat16 en clusters de 16 ko avec une partition de 2 go?
merci
1 2