Formater une clé USB

Leger
Bonjour,

J'ai une tiote question sur le formatage d'une clé USB.
C'est avec un Eeepc 701 Xandros.

J'ai fais cette commande :
sudo mkfs -t vfat /dev/sda1
(je pense qu'il fallait mettre sudo)

Le système me dit qu'il y a déjà un système de fichier?!??
/home/user> sudo mkfs -t vfat /dev/sda1
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
mkfs.vfat: /dev/sda1 contains a mounted file system.

Pourquoi ça ne formate pas?

La commande mount me donne ça :
/home/user> mount
rootfs on / type rootfs (rw)
/dev/sda1 on / type ext2 (ro)
unionfs on / type unionfs (rw,dirs=/=rw:/=ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/sdb1 on /media/MMC-SD/partition1 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,fmask=0111,dmask=0000,codepage=cp850,iocharset=utf8,shortname=mixed)
/dev/sdc1 on /media/Flash Disk/partition1 type vfat
(rw,nosuid,nodev,noexec,fmask=0111,dmask=0000,codepage=cp850,iocharset=utf8,shortname=mixed)

Faut-il démonter quelque chose? (umount ne veut rien démonter)

--
Leger

1 2 3
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Nicolas George nous expliquait:

Le fabricant donne la capacité en Go (1Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko etc.).

Cette unité n'a aucune pertinence en informatique et donc n'existe pas

Il me semblait qu'en terme de débit cela avait un sens dans la mesure où
le débit n'a aucune raison d'être calculé en puissance de 2.

Pour le coup l'unité deviens le Go/s (par ex.) pour 1 000 000 000 o/s ce
qui explique en partie les différences constatées entre débits annoncés
et débits effectifs.

--
@+
Leger
R1 wrote:

c'est assez rare de formater un média, non?

Si, car sur GNU/Linux je ne suis jamais arrivé à comprendre ces sombres
histoires de fichiers en lecture seule.
Et quand il y a de tels fichiers sur une clé USB par exemple, on arrive pas
à effacer ce fichier avec la commande rm.

Donc j'ai pensé à tous formater.
--
@+
Leger
Leger
bruno666 wrote:

Le fabricant donne la capacité en Go (1Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko etc.).
Le système donne la capacité en Gio (1Gio = 1024 Mo etc.)

Un simple calcul montre que 2Go = 1.9 Gio

C'est vrai que ces histoires d'écritures m'ont toujours pris la tête.
Pour ma part, j'en suis resté à 1 Go = 1024 Mo.
Et ça m'embête de mettre un "i".
Mais bon, va falloir que je m'y fasse.
--
@+
Leger
Nicolas George
Doug713705 wrote in message <hjho0s$3p7$:
Il me semblait qu'en terme de débit cela avait un sens dans la mesure où
le débit n'a aucune raison d'être calculé en puissance de 2.

Il n'a pas non plus de l'être en puissances de 10. Et comme les quantités
transférées, elles, ont des raisons...
Nicolas George
Leger wrote in message <4b5c64df$0$905$:
Et ça m'embête de mettre un "i".

Alors n'en mets pas, et envoie chier les pédants idiots qui voudraient que
tu en mettes.
Leger
Nicolas George wrote:

Alors n'en mets pas, et envoie chier les pédants idiots qui voudraient que
tu en mettes.

:-)

--
@+
Leger
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Leger nous expliquait:

c'est assez rare de formater un média, non?

Si, car sur GNU/Linux je ne suis jamais arrivé à comprendre ces sombres
histoires de fichiers en lecture seule.

Ce n'est pourtant pas bien compliqué et la sortie de ls -l te l'affiche
de manière explicite.

Les 3 droits (lecture (r pour read), écriture (w pour write), execution
(x pour execution) ) sont affichés pour 3 catégories d'utilisateurs.

-rwxrwxrwx :
- (le type de fichier, d pour un dossier, - pour un fichier, l pour un
lien, voilà pour les plus usuels mais il y en a d'autres) .

rwx (les droits du propriétaire du fichier) rwx (les doits des
utilisateurs appartenants au groupe propriétaire du fichier)

rwx (les droits pour tous les autres utilisateurs du système)

ex :
ls -l toto.txt
-rw-r--r-- 1 doug users 52832 2009-12-19 14:55 toto.txt

indique que le fichier toto.txt est disponible en écriture comme en
lecture à l'utilisateur doug mais en lecture seule aux utilisateurs du
groupe users mais également à tous les autres utilisateurs.

Pour offrir la possibilité de modifier (et donc de le supprimer) le
fichier toto.txt à tous les utilisateurs, il suffit de faire :

chmod +w toto.txt
ainsi la sortie de ls -l toto.txt devient :

ls -l toto.txt
-rw-rw-rw- 1 doug users 52832 2009-12-19 14:55 toto.txt

Et quand il y a de tels fichiers sur une clé USB par exemple, on arrive pas
à effacer ce fichier avec la commande rm.

Un petit chmod +w avant et hop ça roule.
Evidemment, il est possible d'être bien plus fin dans la gestion des
permissions et il existe des cas particuliers (sticky bit, suid...).

Un peu de doc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix

Donc j'ai pensé à tous formater.

Solution pas vraiment pratique quand on ne veut supprimer qu'un seul
fichier sur la centaine que pourrait contenir la partition ;-)

--
@+
R1
Leger wrote on dimanche 24 janvier 2010 16:17:

R1 wrote:

[...]

Y'a une autre solution tout aussi efficace: acheter un autre support et
mettre celui considéré comme "non utilisable" au rebut (ou le confier à un
meilleur ami) :-)
YBM
Doug713705 a écrit :
Pour offrir la possibilité de modifier (et donc de le supprimer) le
fichier toto.txt à tous les utilisateurs, il suffit de faire :

chmod +w toto.txt

Non ! Effacer un fichier sous UNIX c'est supprimer un nom dans un
répertoire (sachant qu'un même fichier peut avoir plusieurs "noms",
y compris dans d'autres répertoires), c'est le droit d'écriture
dans le répertoire qui compte :

$ ls -ld . toto
drwxr-xr-x 2 joe joe 4096 2010-01-24 18:47 .
---------- 1 root root 0 2010-01-24 18:47 toto
$ rm toto
rm: détruire un fichier protégé en écriture fichier vide standard `toto'? y
$ ls -ld . toto
ls: ne peut accéder toto: Aucun fichier ou dossier de ce type
drwxr-xr-x 2 joe joe 4096 2010-01-24 18:48 .

à l'exception des répertoires ayant le sticky bit (t) comme /tmp
Leger
Doug713705 wrote:

Un petit chmod +w avant et hop ça roule.

Bon, j'essaierai cette méthode la prochaine fois que je voudrais supprimer
un fichier en lecture seule.
Puisque on dit que c'est le droit en écriture qui compte.
Mais c'est bizarre, j'avais cru que le w y était.

On verra ça quand j'aurai encore le souci.

--
@+
Leger