Formater disque dur externe en FAT32

Boulbar
Bonjour,

Je souhaite formater un disque dur branché sur usb en Fat 32.
Lorsque je fais clic droit formater dans l'explorateur, il n'y a que
NTFS dans la liste de choix.

Comment faire?

Merci d'avance,

Boulbar

markorki

on est loin des 32 Go
tout les 3 formatés en Fat32 d'origine et non partionné

Pour le truc, c'est exact que µsoft pour d'obscures raisons limite la FAT32
à +/- 30Go cependant des logiciels comme PM7 permettent le formatage de
partitions FAT32 beaucoup plus grandes.

la commande "format" marche jusqu'à au moins 40GO... c'est fdisk
d'origine qui ne faisait pas de **partitions** au-delà de 32GO, mais un
fdisk "officiel" M$ de vers 2000 le permettait. Mon premier 40GO avait 2
partitions dont une bootable de 1GO, l'autre faisant un gros 37, puisque
les 40GO sont "légèrement" surestimés ;-)

quel intérèt a partionner ?

Au moins pour 6 raisons très valables !
.../...

6- Parce que plusieurs partitions permettent de faire une sauvegarde de
sécurité des fichiers les plus importants.

la dernière raison est "presque" vraie: ça ne met pas à l'abri d'un

crash électrique ou mécanique (rare), mais bien d'un plantage en cours
d'accès, où seule la partition en cours de modif risque de la casse,
parfois pas récupérable par scandisk. Donc avec windows, c'est mieux que
rien ;-)

Le défrag d'origine de W98 est limité à 20Go,
je ne crois pas : mon défrag est d'origine 98SE, et ne m'a jamais cassé

mes partitions jusqu'à 60GO
actuellement j'utilise un DD de 300GO sous 98SE "lite" avec un driver
disque trouvé chez les auteurs de l' "Unofficial Ultimate service pack
for Windows98", partitionné avec "freefdisk", en plusieurs partitions
dont une de plus de 160GO (la dernière "barrière historique" était à
147GO) et scandisk ne casse rien quand je reboote après un plantage,
mais je ne défragmente pas la plus grosse, qui n'en a pas besoin ;-)
Pour voir si casse il y a , il faut faire de temps en temps un
fichier de checksum de tout le contenu d'une partition, et la vérifier
après un scandisk qui a eu du boulot: ne doivent différer que les
fichiers qu'on a effectivement modifiés délibérément ;-)

1 2