formater disque dur externe usb

11 réponses
Benoit durand
--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,

j'ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.

Il est format=E9 en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux formater en
ligne de commande ce disque externe.
Vaut-il mieux le formater en ext3 et faire reconnaitre sur windows ?
Ou formater en ntfs ?

Merci
Ben

--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour, <br><br>j&#39;ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.=
<br><br>Il est format=E9 en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux forma=
ter en ligne de commande ce disque externe. <br>Vaut-il mieux le formater e=
n ext3 et faire reconnaitre sur windows ? <br>
Ou formater en ntfs ? <br><br>Merci<br>Ben<br>

--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

1 réponse

1 2
Benoit durand
--000e0cdf13ca5b6250047410e599
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 15 septembre 2009 12:14, Jean-Bernard Yata a écr it
:

Benoit durand wrote:

Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA <
<mailto: >
a écrit :

Bonjour,

Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...

> Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est
pour un
> disque dur externe pour des backup tout simplement.
> Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour
formater
> en ext3 ou ext2 ?
> J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

man mkfs.ext(2|3|4)

Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens au
courant.

Ben

Bonjour Benoit,

pour un disque externe usb, il aparaitra comme un device du type /dev/sdx
tu n'as plus qu a le formater avec "mkfs.ext3 /dev/sdx"
pour le monter , choisis ou cree un repertoire (par ex /home/user/backup)
tu le montes avec "mount -t ext3 /dev/sdx /home/user/backup" .
Tu peux y acceder en rw en root à ce moment. (tu peux par exemple utili ser
rsync ou unison pour faire tes backups.)
Pour y acceder au quotidien en le laissant branché, inscris dans ton
/etc/fstab une ligne du type :
/dev/sdx /home/user/backup ext3 rw,user,auto 0 0
Ca te le montera avec des droits utilisateur a chaque boot.

En esperant t'avoir éclairé.

Merci Jean Bernard, c'est tout à fait ça. Je vais garder préciseuseme nt ces
infos, encore merci.
Ben

--000e0cdf13ca5b6250047410e599
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 15 septembre 2009 12:14, Jean-Bernard Yata <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">yata.jb@ revolsys.fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0. 8ex; padding-left: 1ex;">
Benoit durand wrote:<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA &lt;<a href="mailto:jm.oltr " target="_blank"> </a> &lt;mailto:<a href="mailto:" target ="_blank"></a>&gt;&gt; a écrit :<div>
<div></div><div class="h5"><br>
<br>
      Bonjour,<br>
<br>
   Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...<br>
<br>
   &gt;    Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c&#39;est<br>
   pour un<br>
   &gt;    disque dur externe pour des backup tout simplement.<br>
   &gt;    Une fois que j&#39;ai monté le disque en usb, les com mandes pour<br>
   formater<br>
   &gt;    en ext3 ou ext2 ?<br>
   &gt;    J&#39;ai regardé le man format, et je n&#39;ai rien.< br>
<br>
   man mkfs.ext(2|3|4)<br>
<br>
Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens au courant.<br>
<br>
Ben<br>
<br>
</div></div></blockquote>
Bonjour Benoit,<br>
<br>
pour un disque externe usb, il aparaitra comme un device du type /dev/sdx<b r>
tu n&#39;as plus qu a le formater avec &quot;mkfs.ext3 /dev/sdx&quot;<br>
pour le monter , choisis ou cree un repertoire (par ex /home/user/backup) t u le montes avec &quot;mount -t ext3 /dev/sdx /home/user/backup&quot; .<br>
Tu peux y acceder en rw en root à ce moment. (tu peux par exemple utilise r rsync ou unison pour faire tes backups.)<br>
Pour y acceder au quotidien en le laissant branché, inscris dans ton /etc /fstab une ligne du type  :<br>
/dev/sdx  /home/user/backup ext3  rw,user,auto  0       0<br>
Ca te le montera avec des droits utilisateur a chaque boot.<br>
<br>
En esperant t&#39;avoir éclairé.<br></blockquote><div><br>Merci Jean Be rnard, c&#39;est tout à fait ça. Je vais garder préciseusement ces in fos, encore merci. <br>Ben <br></div></div><br>

--000e0cdf13ca5b6250047410e599--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2