Formater disque externe USB en 1 partution FAT 32 de 40 Go

10 réponses
Giuseppe
Bonjour,

Je possède un X-Drive II, modèle VP-2060 qui intègre 3 lecteurs de
cartes mémoires (pour appareils photo numériques) et surtout un disque
dur de 40 Go, au petit format de 2,5 pouces. Il se connecte à un PC pas USB.

Mon but est de préparer le disque afin qu'il soit utilisable, et le
système de fichiers à utiliser doit être FAT 32. Seulement, avec Window
XP, la taille maximum d'une partition est de 32 Go. Et même là, je
n'arrive pas à le formater depuis Windows...

J'ai pensé donc que mon système Linux Red Hat 9 peut y arriver, noyau
2.4.x. Mon disque externe semble reconnu et correspondre à /dev/sda/. Ma
question est très simple (grand débutant que je suis): comment procéder?

La première chose est de créer une partition avec fdisk? Mais quel type
pour en avoir une seule de 40 Go en FAT 32? Primaire ou étendue? Est-ce
au niveau de fdisk que j'indique quel type de système de fichier (ext2,
fat32, etc.)? Et comment?

Ensuite, il faut formater la partition en FAT 32? Avec quelle commande?
J'ai essayé

mkfs -t fat32 /dev/sda1
(sda1 ayant été créée comme partition primaire auparavant par fdisk mais
sans avoir indiqué qu'il s'agit de fat 32 car je ne vois pas où el dire
avec fdisk)

Mais j'ai des erreurs (que je vais indiquer de suite en reproduisant
l'opération)

Merci pour votre aide!

10 réponses

Giuseppe
Giuseppe wrote:

Bonjour,

Je possède un X-Drive II, modèle VP-2060 qui intègre 3 lecteurs de
cartes mémoires (pour appareils photo numériques) et surtout un disque
dur de 40 Go, au petit format de 2,5 pouces. Il se connecte à un PC
pas USB.

Mon but est de préparer le disque afin qu'il soit utilisable, et le
système de fichiers à utiliser doit être FAT 32. Seulement, avec
Window XP, la taille maximum d'une partition est de 32 Go. Et même là,
je n'arrive pas à le formater depuis Windows...

J'ai pensé donc que mon système Linux Red Hat 9 peut y arriver, noyau
2.4.x. Mon disque externe semble reconnu et correspondre à /dev/sda/.
Ma question est très simple (grand débutant que je suis): comment
procéder?

La première chose est de créer une partition avec fdisk? Mais quel
type pour en avoir une seule de 40 Go en FAT 32? Primaire ou étendue?
Est-ce au niveau de fdisk que j'indique quel type de système de
fichier (ext2, fat32, etc.)? Et comment?

Ensuite, il faut formater la partition en FAT 32? Avec quelle
commande? J'ai essayé

mkfs -t fat32 /dev/sda1
(sda1 ayant été créée comme partition primaire auparavant par fdisk
mais sans avoir indiqué qu'il s'agit de fat 32 car je ne vois pas où
el dire avec fdisk)

Mais j'ai des erreurs (que je vais indiquer de suite en reproduisant
l'opération)

Merci pour votre aide!

Voici le msg d'erreur lorsque je fais mkfs -t fat32 /dev/sda1

mkfs.fat32: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ca veut dire que je ne peux PAS formater en FAT 32?

Ou ca veut dire que ma partition /dev/sda1 n'est pas partionnée pour FAT32?

Comment pouvoir le faire? Merci!

Voici ce que me dit /var/log/messages lorsque j'éteint l'appareil

May 27 12:05:33 notebook kernel: usb.c: USB disconnect on device
00:11.3-1 address 3
May 27 12:05:33 notebook kernel: Device not ready. Make sure there is a
disc in the drive.
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda : READ CAPACITY failed.
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda : status = 1, message = 00, host =
0, driver = 08
May 27 12:05:33 notebook kernel: Info fld=0xa00 (nonstd), Current
sd00:00: sense key Not Ready
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda : block size assumed to be 512
bytes, disk size 1GB.
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda: I/O error: dev 08:00, sector 0
May 27 12:05:33 notebook kernel: I/O error: dev 08:00, sector 0
May 27 12:05:33 notebook kernel: unable to read partition table

Et lorsque je l'allume:

May 27 12:06:20 notebook kernel: hub.c: new USB device 00:11.3-1,
assigned address 4
May 27 12:06:23 notebook /etc/hotplug/usb.agent: Setup usb-storage for
USB product d7d/1270/100
May 27 12:06:24 notebook kernel: SCSI device sda: 78140160 512-byte hdwr
sectors (40008 MB)
May 27 12:06:24 notebook kernel: sda: Write Protect is off
May 27 12:06:24 notebook kernel: sda: sda1

Et résumer...
1/ comment créer une seule partition FAT32 de 40 Go?
2/ comment la formater pour quelle soit utilisable et lisible ensuite
par Windows?

Franck
Giuseppe wrote:
Voici le msg d'erreur lorsque je fais mkfs -t fat32 /dev/sda1

mkfs.fat32: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Cela veut dire que la commande mkfs.fat32 n'existe pas sur votre système.
mkfs est un point d'entrée pour la création de filesystems qui se contente
d'appeler une commande spécialisée pour chaque type de fs. Ces commandes se
nomment "mkfs.nom_de_filesystem"

C'est à priori normal, puisque sous linux, le filesystem fat32 n'existe pas
sous ce nom, mais se nomme vfat. La première chose à faire est donc de
vérifier que vous avez bien la commande mkfs.vfat, de l'installer si ce
n'est pas le cas, puis d'exécuter :

mkfs -t vfat -F 32 /dev/sda1

(man mkfs.vfat pour de plus amples informations sur les paramètres
spécifiques au filesystem vfat)

Giuseppe
Giuseppe wrote:
Bonjour,

Je possède un X-Drive II, modèle VP-2060 qui intègre 3 lecteurs de
cartes mémoires (pour appareils photo numériques) et surtout un disque
dur de 40 Go, au petit format de 2,5 pouces. Il se connecte à un PC pas
USB.

Mon but est de préparer le disque afin qu'il soit utilisable, et le
système de fichiers à utiliser doit être FAT 32. Seulement, avec Window
XP, la taille maximum d'une partition est de 32 Go. Et même là, je
n'arrive pas à le formater depuis Windows...

J'ai pensé donc que mon système Linux Red Hat 9 peut y arriver, noyau
2.4.x. Mon disque externe semble reconnu et correspondre à /dev/sda/. Ma
question est très simple (grand débutant que je suis): comment procéder?

La première chose est de créer une partition avec fdisk? Mais quel type
pour en avoir une seule de 40 Go en FAT 32? Primaire ou étendue? Est-ce
au niveau de fdisk que j'indique quel type de système de fichier (ext2,
fat32, etc.)? Et comment?

Ensuite, il faut formater la partition en FAT 32? Avec quelle commande?
J'ai essayé

mkfs -t fat32 /dev/sda1
(sda1 ayant été créée comme partition primaire auparavant par fdisk mais
sans avoir indiqué qu'il s'agit de fat 32 car je ne vois pas où el dire
avec fdisk)

Mais j'ai des erreurs (que je vais indiquer de suite en reproduisant
l'opération)

Merci pour votre aide!

Voici le msg d'erreur lorsque je fais mkfs -t fat32 /dev/sda1

mkfs.fat32: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ca veut dire que je ne peux PAS formater en FAT 32?

Ou ca veut dire que ma partition /dev/sda1 n'est pas partionnée pour FAT32?

Comment pouvoir le faire? Merci!

no_spam
On Thu, 27 May 2004 12:10:01 +0200, Giuseppe wrote:

Giuseppe wrote:

Bonjour,

Je possède un X-Drive II, modèle VP-2060 qui intègre 3 lecteurs de
cartes mémoires (pour appareils photo numériques) et surtout un disque
dur de 40 Go, au petit format de 2,5 pouces. Il se connecte à un PC
pas USB.
[...]

Voici le msg d'erreur lorsque je fais mkfs -t fat32 /dev/sda1

mkfs.fat32: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ca veut dire que je ne peux PAS formater en FAT 32?

Ou ca veut dire que ma partition /dev/sda1 n'est pas partionnée pour FAT32?

Comment pouvoir le faire? Merci!

Voici ce que me dit /var/log/messages lorsque j'éteint l'appareil

May 27 12:05:33 notebook kernel: usb.c: USB disconnect on device
00:11.3-1 address 3
May 27 12:05:33 notebook kernel: Device not ready. Make sure there is a
disc in the drive.
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda : READ CAPACITY failed.
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda : status = 1, message = 00, host =
0, driver = 08
May 27 12:05:33 notebook kernel: Info fld=0xa00 (nonstd), Current
sd00:00: sense key Not Ready
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda : block size assumed to be 512
bytes, disk size 1GB.
May 27 12:05:33 notebook kernel: sda: I/O error: dev 08:00, sector 0
May 27 12:05:33 notebook kernel: I/O error: dev 08:00, sector 0
May 27 12:05:33 notebook kernel: unable to read partition table

Quel kernel utilise tu (version exacte) ?
J'ai eu des problèmes du même style avec la stack USB-storage du 2.4.18
qui ont été résolus en utilisant celle du 2.4.26.
Je n'ai pas testé toutes les versions intermédiaires pour voir
à partir de laquelle ça marche...

Mais le message:
May 27 12:05:33 notebook kernel: Info fld=0xa00 (nonstd), Current
sd00:00: sense key Not Ready
me fait dire que le firmware utilise peut-être une stack SCSI buggée

ou rendue propriétaire....
Il faut chercher de ce coté si un update du noyau ne résoud pas
le problème.

Hugolino
Le Thu, 27 May 2004 13:32:40 +0200, Franck a écrit:
C'est à priori normal, puisque sous linux, le filesystem fat32 n'existe pas
sous ce nom, mais se nomme vfat. La première chose à faire est donc de
vérifier que vous avez bien la commande mkfs.vfat, de l'installer si ce
n'est pas le cas, puis d'exécuter :

Pourrais-tu noudire ou chercher cette commande 'mkfs.vfat' ? (Jamais
trouvée :/

--
Hugo NPN (i --> ee)
entity-0.7.2 # checking for intelligent life... not found
entity-0.7.2 # checking to see if the last check was funny... nope
entity-0.7.2 # updating cache ./config.cache

Hugolino
Le Thu, 27 May 2004 10:28:10 +0200, Giuseppe a écrit:
Bonjour,

Salut

La première chose est de créer une partition avec fdisk ?

Oui

Mais quel type pour en avoir une seule de 40 Go en FAT 32 ?

Avec "cfdisk /dev/sda", item [Nouvelle]

Primaire ou étendue ?

Si tu ne veux qu'une partition, primaire est OK

Est-ce au niveau de fdisk que j'indique quel type de système de
fichier (ext2, fat32, etc.)?

Oui

Et comment?

Avec le menu de cfdisk [Type]

Ensuite, il faut formater la partition en FAT 32? Avec quelle commande?

Tu rebootes sous OuinOuin: clic-droit formater (tu croises les doigts,
mais je crois me souvenir que ça passe)

J'ai essayé

mkfs -t fat32 /dev/sda1
(sda1 ayant été créée comme partition primaire auparavant par fdisk mais
sans avoir indiqué qu'il s'agit de fat 32 car je ne vois pas où el dire
avec fdisk)

Alors utilise 'cfdisk'.

Mais j'ai des erreurs (que je vais indiquer de suite en reproduisant
l'opération)

Merci pour votre aide!

HTH

--
Hugo NPN (i --> ee)
Pas de panique ! Stabiliser le proto-moulinotron trans-parabolique ne
nous empêche pas de micro-inverser le signal binaire ni même de
néo-diminuer l'extra-multiplexeur nucléo-adaptatif.

TiChou
Dans le message <news:,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Franck a écrit:
C'est à priori normal, puisque sous linux, le filesystem fat32 n'existe
pas sous ce nom, mais se nomme vfat. La première chose à faire est donc
de vérifier que vous avez bien la commande mkfs.vfat, de l'installer si
ce n'est pas le cas, puis d'exécuter :

Pourrais-tu noudire ou chercher cette commande 'mkfs.vfat' ? (Jamais
trouvée :/

Package dosfstools.

--
TiChou

no_spam
On Sat, 29 May 2004 22:45:18 +0200, Hugolino wrote:

Le Thu, 27 May 2004 13:32:40 +0200, Franck a écrit:
C'est à priori normal, puisque sous linux, le filesystem fat32 n'existe pas
sous ce nom, mais se nomme vfat. La première chose à faire est donc de
vérifier que vous avez bien la commande mkfs.vfat, de l'installer si ce
n'est pas le cas, puis d'exécuter :

Pourrais-tu noudire ou chercher cette commande 'mkfs.vfat' ? (Jamais
trouvée :/

Je l'ai dans /usr/sbin.
Mais mkdosfs fait très bien l'affaire...

sans_flotus_spam
Hugolino wrote:

Le Thu, 27 May 2004 10:28:10 +0200, Giuseppe a écrit:
Bonjour,

Salut

La première chose est de créer une partition avec fdisk ?

Oui

Mais quel type pour en avoir une seule de 40 Go en FAT 32 ?

Avec "cfdisk /dev/sda", item [Nouvelle]

Primaire ou étendue ?

Si tu ne veux qu'une partition, primaire est OK

Est-ce au niveau de fdisk que j'indique quel type de système de
fichier (ext2, fat32, etc.)?

Oui

Et comment?

Avec le menu de cfdisk [Type]

Ensuite, il faut formater la partition en FAT 32? Avec quelle commande?

Tu rebootes sous OuinOuin: clic-droit formater (tu croises les doigts,
mais je crois me souvenir que ça passe)

J'ai essayé

mkfs -t fat32 /dev/sda1
(sda1 ayant été créée comme partition primaire auparavant par fdisk mais
sans avoir indiqué qu'il s'agit de fat 32 car je ne vois pas où el dire
avec fdisk)

fdisk te demande obligaroirement le TYPE de partition quand tu la crées !
"83" pour linux, "b" pour Win95-Fat32 (en hexa)

Alors utilise 'cfdisk'.

Mais j'ai des erreurs (que je vais indiquer de suite en reproduisant
l'opération)

Merci pour votre aide!

HTH

Hugolino
Le Sat, 29 May 2004 23:24:49 +0200, TiChou a écrit:
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Franck a écrit:
C'est à priori normal, puisque sous linux, le filesystem fat32 n'existe
pas sous ce nom, mais se nomme vfat. La première chose à faire est donc
de vérifier que vous avez bien la commande mkfs.vfat, de l'installer si
ce n'est pas le cas, puis d'exécuter :

Pourrais-tu noudire ou chercher cette commande 'mkfs.vfat' ? (Jamais
trouvée :/

Package dosfstools.

Incroyable, ce package était installé et jusqu'à maintenant mkfs.vfat me
jettait (command not found).
Je vérifie avec un 'dpkg -L' : /sbin/mkfs.vfat existe et est
opérationnelle.

Bon, je pourrais dorénavant formater mes partoches vfat avec Tux: cool

--
Hugo NPN (i --> ee)
<Linux is obsolete, c.o.m, January 1992>
"IMHO, USENET includes printing out articles and sticking them on my fridge
with little magnets." -- Charles Geyer