Formater en FAT 12

7 réponses
thomas
Bonjour a tous,

Je dispose d'une Micro SD Card (512MB) de Sandisk, que j'ai acheté dans
le but d'etendre la capacité memoire de mon téléphone portable Samsung.
Or elle n'est pas reconnu sur le téléphone, et il ne me propose que de la
formater; ce que j'accepte a chaque fois, mais alors au bout de 2 seconde,
il m'indique "erreur" et la carte est toujours autant inconnue pour le téléphone.
J'ai donc en ma possession un adaptateur Micro SD / SD, afin de la lire sur
mon PC, et eventuelement de la formater... J'ai eu beau essayer le FAT 32,
et le FAT, ca ne marche toujours pas. ( et meme en re-essayant de formater
sur le téléphone apres l'avoir formater sur le PC)
J'ai également fait des recherche sur google, mais la seule alternative qui serait
encore possible, serait (conditionel) de la formater en FAT 12. Et c'est bien là
le problème actuel: je ne trouve *aucun* logiciel (sous XP) me permetant de
la formater en FAT 12.
En connaissez vous ?

Auriez vous d'autre solutions à me proposer ?

Je vous remercie grandement par avance

PS: la carte en elle même marche sans problème, je peux ecrire/lire dessu via le pc

7 réponses

Le Gaulois

Bonjour a tous,

Je dispose d'une Micro SD Card (512MB) de Sandisk, que j'ai acheté dans
le but d'etendre la capacité memoire de mon téléphone portable Samsung.
Or elle n'est pas reconnu sur le téléphone, et il ne me propose que de la
formater; ce que j'accepte a chaque fois, mais alors au bout de 2 seconde,
il m'indique "erreur" et la carte est toujours autant inconnue pour le téléphone.
J'ai donc en ma possession un adaptateur Micro SD / SD, afin de la lire sur
mon PC, et eventuelement de la formater... J'ai eu beau essayer le FAT 32,
et le FAT, ca ne marche toujours pas. ( et meme en re-essayant de formater
sur le téléphone apres l'avoir formater sur le PC)
J'ai également fait des recherche sur google, mais la seule alternative qui serait
encore possible, serait (conditionel) de la formater en FAT 12. Et c'est bien là
le problème actuel: je ne trouve *aucun* logiciel (sous XP) me permetant de
la formater en FAT 12.
En connaissez vous ?

Auriez vous d'autre solutions à me proposer ?

512 Mo en FAT 12, ce n'est pas possible. La limite il me semble
c'est 32 Mo. La FAT 12 a été utilisée sur les disquettes et
sur les disques durs de taille rikiki à l'époque de MS-DOS versions
2 et 3.

Si ni la FAT 16 ni la FAT 32 ne conviennent le problème doit être
ailleurs :

- partitionnement ou pas (comme un disque dur ou comme un disquette)

- ou peut-être que le téléphone ne supporte pas une capacité aussi
grande que 512 Mo.

Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
- ou peut-être que le téléphone ne supporte pas une capacité aussi
grande que 512 Mo.

La limite de principe sur les cartes SD est de 1 Go (au delà, il y a un hack
crade), donc c'est peu probable.

Rémy
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 45703bc8$0$24722$
Le Gaulois wrote in message :
- ou peut-être que le téléphone ne supporte pas une capacité aussi
grande que 512 Mo.

La limite de principe sur les cartes SD est de 1 Go (au delà, il y a un
hack
crade), donc c'est peu probable.

J'ai un appareil photo qui accepte les cartes SD jusqu'à 256Mo seulement...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :ekpcsu$7ea$,
thomas a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour a tous,

Je dispose d'une Micro SD Card (512MB) de Sandisk, que j'ai acheté
dans le but d'etendre la capacité memoire de mon téléphone portable
Samsung. Or elle n'est pas reconnu sur le téléphone, et il ne me propose
que
de la formater; ce que j'accepte a chaque fois, mais alors au bout de
2 seconde, il m'indique "erreur" et la carte est toujours autant inconnue
pour
le téléphone. J'ai donc en ma possession un adaptateur Micro SD / SD,
afin de la lire sur mon PC, et eventuelement de la formater... J'ai eu
beau essayer le
FAT 32, et le FAT, ca ne marche toujours pas. ( et meme en re-essayant de
formater sur le téléphone apres l'avoir formater sur le PC)
J'ai également fait des recherche sur google, mais la seule
alternative qui serait encore possible, serait (conditionel) de la
formater en FAT 12. Et c'est bien là le problème actuel: je ne trouve
*aucun* logiciel (sous XP) me permetant de la formater en FAT 12.

FAT12 est utilisée seulement jusqu'à 16 Mo.
Un n° cluster y est codé sur 12 bits (comme son nom l'indique), donc il ne
peut y avoir plus de 4096 clusters.
Et comme le nombre de secteurs maxi par clusters sur une FAT12 est de 8
(http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT12), un secteur représentant 512 octets,
cela donne donc une taille maxi de 4096 x 8 x 512 = 16 Mo

Pour 512 Mo, tu as le choix entre FAT16 (le plus courant dans cette
catégorie) et FAT32, donc avec des clusters de 8ko ou 4 ko.
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#clustersFAT

Bizarre que ton téléphone ne l'accepte pas.
Peut-être est-ce une limitation de sa part.

Sur mon SPV M600 (un smartphone), j'ai une carte SD de 1 Go, formatée en
FAT16, qui fonctionne très bien.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

MBFAC
Bonjour

Si ni la FAT 16 ni la FAT 32 ne conviennent le problème doit être
ailleurs :

- partitionnement ou pas (comme un disque dur ou comme un disquette)

je tenterai un truc.. avec edithexa (je l'ai fait avec des cle usb HS et ça
leur a fait du bien :-) )

en fait il y a un mbr sur les cles et surement aussi sur les cartes SD
avec edit haxa choisir le disque physique correspondant a la carte sd
s'il n'y a que des 0 et un peu plus bas les données correspondant a la
partition c'est un mbr (voir le site de jc bellamy)
moi j'ai tout effacé, des 0 partout (on peut aussi faire une sauvegarde du
secteur avant au cas ou, ou relever les qq octets de la partition)
enregistrer et reformater a partir du panneau de config /outils
d'administration/gestion de l'ordinateur/ gestion des disques
et du coup il met un boot en secteur 0 a la place du mbr (un peu comme quand
on fait une cle bootable)

et là ça marchera peut etre

Cordialement

Michel BERTRAND

thomas
Bonsoir,

Merci a tous ceux qui m'on repondu et proposé leur réponse.
Le téléphone en question est l'un des dernier Samsung.
J'ai été contraint de renvoyer la carte (Micro SD / transflash)
au vendeur. La prochaine fois je l'essayerais avant de l'acheter!
(Mais je ne sais toujours pas pourquoi elle marchait sur le PC
et non sur le telephone, bref...)

Bonne soiré, et merci encore
milsabords
thomas wrote:

PS: la carte en elle même marche sans problème, je peux ecrire/lire
dessu via le pc

Donc elle est déjà formatée. Le gestionnaire de disques te dira quel est son
système de fichiers.
--
email: http://viadresse.com/?15121940