formater nouveau disque dur

2 réponses
Cabuz Alexandru
Bonjour,

J'ai achet=E9 un nouveau disque dur Seagate IDE de 250GO et j'ai gal=E9r=E9=
pour le=20
formater. J'ai reussi finalement, mais je voulais demander s'il y avait pas=
=20
un moyen plus simple.

J'ai essay=E9 d'abord de le connecter en externe dans un boitier sur une=20
interface USB. Le disque =E9tait vu, sfdisk le formatait, soi disant, mais=
=20
apr=E8s quand j'essayais de le monter mount disait 'Wrong fs type or bad=20
block... "

Windows 2000 r=E9fusait carr=E9ment de le formater (en fat32) parce qu'il e=
st trop=20
grand...

Alors finalement je l'ai sorti du boitier, je l'ai connect=E9 directement d=
ans=20
mon ordi, en tant que deuxi=E8me disque dur, et j'ai fait semblant de insta=
ller=20
windows (pour faire une partition fat) et ensuite sarge, pour faire une=20
partition ext3 sur l'espace qui r=E9stait.=20

La question est: "Pourquoi sfdisk arrivait pas =E0 le formater et pourquoi =
les=20
installateurs (windows 2000 et Debian Sarge) y arrivait?"=20

Je pensait que les installateur Sarge utilise lui m=EAme une des commandes=
=20
*fdisk.

Merci

Alex.

2 réponses

Seb
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Je me trompe peut être mais sous Linux, il n'y a pas 2 phases à réaliser
sur un nouveau disque avant de l'utiliser :
* fdisk /dev/???? où l'on créer les partitions,
* mkfs /dev/???? pour réellement formater.

Enfi c'est comme çà que je le fais, maintenant il doit exister des
applications qui font tout de façon transparente.

A+
SEB

Cabuz Alexandru wrote:
Bonjour,

J'ai acheté un nouveau disque dur Seagate IDE de 250GO et j'ai galéré pour le
formater. J'ai reussi finalement, mais je voulais demander s'il y avait pas
un moyen plus simple.

J'ai essayé d'abord de le connecter en externe dans un boitier sur une
interface USB. Le disque était vu, sfdisk le formatait, soi disant, mais
après quand j'essayais de le monter mount disait 'Wrong fs type or bad
block... "

Windows 2000 réfusait carrément de le formater (en fat32) parce qu'il est trop
grand...

Alors finalement je l'ai sorti du boitier, je l'ai connecté directement dans
mon ordi, en tant que deuxième disque dur, et j'ai fait semblant de installer
windows (pour faire une partition fat) et ensuite sarge, pour faire une
partition ext3 sur l'espace qui réstait.

La question est: "Pourquoi sfdisk arrivait pas à le formater et pourquoi les
installateurs (windows 2000 et Debian Sarge) y arrivait?"

Je pensait que les installateur Sarge utilise lui même une des commandes
*fdisk.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCyRkbXypnczREm3wRAj8BAJ9+7zFZ9CZqKvUj5Phqh1ou7nKfBgCgjwTL
r9PrDrKEf3IWs3wT1w5IEBQ =sEts
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-kKnagjMYNM/ViIm/L+Sf
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04.07.2005 13:10:20, Seb a écrit :
gpgkeys: key 5F2A677334449B7C not found on keyserver
Bonjour,

Je me trompe peut être mais sous Linux, il n'y a pas 2 phases à
réaliser
sur un nouveau disque avant de l'utiliser :
* fdisk /dev/???? où l'on créer les partitions,
* mkfs /dev/???? pour réellement formater.

Enfi c'est comme çà que je le fais, maintenant il doit exister des
applications qui font tout de façon transparente.

mkfs ne fait pas à propremetn parler de formatage : il créé un syst ème
de fichiers.

A+

Jean-Luc

--=-kKnagjMYNM/ViIm/L+Sf
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCyR5DNv61Ho2INJ8RAhgQAKCGvEIiuAahEx8VjDhPY/pautDD/wCeMquY
QmsVMtOAvKiaSBTN5nng/qQ =gGFE
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kKnagjMYNM/ViIm/L+Sf--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact