Formater en NTFS sous DOS

Willi2004
Bonjour.
Quelle est la syntaxe pour formater sous DOS un disque en NTFS?
La syntaxe suivante ne marche pas: format c/ fs:ntfs

Michel__D
Bonjour,

"Willi2004" a écrit dans le message de news:%
Bonjour.
Quelle est la syntaxe pour formater sous DOS un disque en NTFS?
La syntaxe suivante ne marche pas: format c/ fs:ntfs

Que veux-tu faire exactement ?

PS:Le DOS ne sait pas accéder nativement à un volume NTFS.
JF
*Bonjour Willi2004 * !

Bonjour.
Quelle est la syntaxe pour formater sous DOS un disque en NTFS?
La syntaxe suivante ne marche pas: format c/ fs:ntfs

En lignes de commandes ?

format c: /fs:ntfs

Aide et Support :
Démarrer>Exécuter>HH ntcmds.chm::/format.htm

Aide en ligne :

E:>format /?
Formate un disque utilisable avec Windows XP.

FORMAT volume [/FS:sys_fich] [/V:nom_volume] [/Q] [/A:taille] [/C] [/X]
FORMAT volume [/V:nom_volume] [/Q] [/F:taille]
FORMAT volume [/V:nom_volume][/Q][/T:pistes /N:secteurs]
FORMAT volume [/V:nom_volume][/Q]
FORMAT volume [/Q]

volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de
deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
/FS:sys_fich Spécifie le type de système de fichiers
(FAT, FAT32 ou NTFS).
/V:nom_de_volume Spécifie le nom de volume.
/Q Effectue un formatage rapide.
/C NTFS uniquement : Les fichiers créés
sur le nouveau volume seront compressés
par défaut.
/X Force le volume à être démonté d'abord si nécessaire.
Tous les descripteurs ouverts sur le volume ne seront
plus valides.
/A:taille Remplace la taille d'unité d'allocation par défaut.
Les paramètres par défaut sont très fortement
recommandés dans le cas général.
NTFS gère 512, 1024, 2048, 4096, 8192,
16 Ko, 32 Ko, 64 Ko.
FAT gère 512, 1024, 2048, 4096, 8192,
16 Ko, 32 Ko, 64 Ko.
(128 Ko, 256 Ko pour taille de secteur>512 octets).
FAT32 gère 512, 1024, 2048, 4096, 8192,
16 Ko, 32 Ko, 64 Ko.
(128 Ko, 256 Ko pour taille de secteur>512 octets).

Notez que les systèmes de fichiers FAT
et FAT32 imposent les restrictions suivantes
sur le nombre de clusters par volume :

FAT : nombre de clusters <= 65526
FAT32 : 65526 < nombre de clusters < 4177918

Le formatage cessera immédiatement s'il est jugé
que les conditions ci-dessus ne peuvent pas être
remplies en utilisant la taille de clusters
spécifiée.

La compression NTFS n'est pas prise en charge pour
les tailles d'unités d'allocation supérieures à 4096.

/F:taille Spécifie la taille de la disquette à formater (1.44)
/T:pistes Spécifie le nombre de pistes par face de disque.
/N:secteurs Spécifie le nombre de secteurs par piste.

E:>

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az
Laurent Jumet
Hello JF !

JF wrote:

Quelle est la syntaxe pour formater sous DOS un disque en NTFS?
La syntaxe suivante ne marche pas: format c/ fs:ntfs

En lignes de commandes ?
format c: /fs:ntfs

Tu crois que ça va marcher s'il a booté sur MS-DOS?

KeyID: 0xCFAF704C
Jean-Claude BELLAMY
Bonjour.
Quelle est la syntaxe pour formater sous DOS un disque en NTFS?

???????????????????????
sous DOS ???
Quesaco ?
Il n'y a pas de DOS sous NT !
(ou seulement sous la forme d'un sous-système très réduit, et cela dans une
machine virtuelle)

Ce que tu appelle "DOS" est en réalité le mode console (appelé aussi "ligne
de commandes"), qui est du Windows 100% 32 bits!

La syntaxe suivante ne marche pas: format c/ fs:ntfs

Le contraire m'eût étonné !!!!!!
Quelle HORREUR!
Ah quel cosaque, qui n'est pas fichu de LIRE l'aide intégrée ! ;-)

================== C:>format /?
Formate un disque utilisable avec Windows.

FORMAT volume [/FS:sys_fich] [/V:nom_volume] [/Q] [/A:taille]
[/C] [/X] [/P:passes]
FORMAT volume [/V:nom_volume] [/Q] [/F:taille] [/P:passes]
FORMAT volume [/V:nom_volume][/Q][/T:pistes /N:secteurs][/P:passes]
FORMAT volume [/V:nom_volume][/Q][/P:passes]
FORMAT volume [/Q]

volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie par un deux-points),
le point de montage ou le nom du volume.
[...]
==================

1) Pour commencer, la lettre de lecteur doit être suivie de ":" , et non pas
comme tu l'as écrit, de "/"

2) De plus, si c'est réellement la partition C: que tu veux formater, vu que
c'est celle qui contient le système (sauf rares exceptions), une telle
commande est totalement suicidaire et sera refusée par Windows, heureusement
!

3) Par ailleurs, "fs", comme tout commutateur, doit être précédé de "/"

Exemple de syntaxe correcte :
format E: /fs:ntfs

PS:
Est-ce que la partition que tu veux formater en NTFS est déjà formatée en
FAT16 ou FAT32 ?
Si oui, tu peux plutôt utiliser la commande CONVERT qui a l'avantage de
conserver les données (et donc peut s'appliquer à la partition C:)
Pour avoir tous les détails sur CONVERT, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY
JF wrote:
[...]
[...]

Bien évidemment NON !

La syntaxe de "format", rappelée par JF et moi-même, est celle en vigueur
sous NT !

NTFS est un sytème de fichiers inconnu de MS-DOS ...
(sans faire appel aux outils exotiques de Mark Russinovich, bien sûr)

--
May the Force be with You!
Droger Jean-Paul
faut pas crier, je me demande si la personne ne veut pas essayer avec
une disquette de démarrage de W9x ...... !!!! Y en a qui en ont encore
et qui ont de mauvaises mémoires!! et surtout qui n'ont pas de disques
de boot équipés d'utilitaires divers et variés!!

s'il est en XP, m'étonnerait qu'il tourne en FAT16, mais on ne sait
jamais!

with wanadoo;

Willi2004
Merci pour vos contributions.
En fait j'ai remarqué qu'en démarrant sur une disquette de démarrage et en
utilisant la commande "format C:" tout court, le formatage est fait en FAT32
(comme s'il s'agissait du système de fichier par défaut). Alors je me suis
demandé s'il n'était pas possible en rajoutant à la syntaxe ci-dessus, de le
faire directement en NTFS. Juste une question de curiosité.

Droger Jean-Paul wrote:
[...]

Droger Jean-Paul
Willi2004 a émis l'idée suivante :
[...]

ben non, le DOS ne connait pas le NTFS ....

y a des programmes qui le font sur des CD de boot plus ou moins
bricolé, j'utilise assez souvent le HIREN's BOOT CD (version 9.5), mais
attention c'est un peu du bricolage, faut essayer avant sur une machine
où tu sais que tu peux planter sans problème ... et même faire des
catastrophes sur les partitions!!

with wanadoo;

JF
*Bonjour Willi2004 * !

Merci pour vos contributions.
En fait j'ai remarqué qu'en démarrant sur une disquette de démarrage et en
utilisant la commande "format C:" tout court,

Cette fois la syntaxe est correcte.

le formatage est fait en FAT32
(comme s'il s'agissait du système de fichier par défaut).

Il est toujours possible de convertir plus tard en NTFS avec CONVERT.

Alors je me suis
demandé s'il n'était pas possible en rajoutant à la syntaxe ci-dessus, de le
faire directement en NTFS. Juste une question de curiosité.

Il faut être en lignes de commandes Windows.
Par exemple utiliser la Console de Récupération
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Ou un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

--

[...]