formater sous windows ou sous linux

7 réponses
marioski
bonjour,

J'ai dit =C3=A0 un technicien informatique que j'avais un probl=C3=A8me de =
configuration de persistence sur une cl=C3=A9 live usb linux.
Il m'a r=C3=A9pondu qu'il fallait formater la cl=C3=A9 usb sous linux alors=
que je l'avais format=C3=A9e sous windows 7.
Peut-on m'expliquer la diff=C3=A9rence entre le formatage sous linux et cel=
ui sous windows?

merci de votre aide

7 réponses

Sergio
Le 19/11/2016 à 23:45, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai dit à un technicien informatique que j'avais un problème de configuration de persistence sur une clé live usb linux.
Il m'a répondu qu'il fallait formater la clé usb sous linux alors que je l'avais formatée sous windows 7.
Peut-on m'expliquer la différence entre le formatage sous linux et celui sous windows?

C'est pareil ;-)
Sauf qu'on peut formater avec plus de types de file-system sous linux. Mais quand je fais des clef USB bootables sous Linux, je les
formatent en FAT32...
Plutôt le problème est du côté de l'utilitaire qui t'a créé la clef.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier B.
On Sun, 20 Nov 2016 07:57:17 +0100, Sergio
wrote:
Le 19/11/2016 à 23:45, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai dit à un technicien informatique que j'avais un problème de configuration de persistence sur une clé live usb linux.
Il m'a répondu qu'il fallait formater la clé usb sous linux alors que je l'avais formatée sous windows 7.
Peut-on m'expliquer la différence entre le formatage sous linux et celui sous windows?

C'est pareil ;-)

hum, j'ai comme un doute, par exemple si on formate par défaut un
support sous windows et sous linux, n'obtient-on pas une différence
sur le système de fichier ?
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Sergio
Le 20/11/2016 à 09:06, Olivier B. a écrit :
On Sun, 20 Nov 2016 07:57:17 +0100, Sergio
wrote:
Le 19/11/2016 à 23:45, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai dit à un technicien informatique que j'avais un problème de configuration de persistence sur une clé live usb linux.
Il m'a répondu qu'il fallait formater la clé usb sous linux alors que je l'avais formatée sous windows 7.
Peut-on m'expliquer la différence entre le formatage sous linux et celui sous windows?

C'est pareil ;-)

hum, j'ai comme un doute, par exemple si on formate par défaut un
support sous windows et sous linux, n'obtient-on pas une différence
sur le système de fichier ?

Pas spécialement. Dépend de l'utilitaire utilisée... Sinon, comme je le répète, je formate en général mes clefs en FAT32 (histoire
d'être compatible) et le créateur (sous linux) de clef bootable fait bien son boulot...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier B.
On Sun, 20 Nov 2016 09:13:17 +0100, Sergio
wrote:
Le 20/11/2016 à 09:06, Olivier B. a écrit :
On Sun, 20 Nov 2016 07:57:17 +0100, Sergio
wrote:
Le 19/11/2016 à 23:45, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai dit à un technicien informatique que j'avais un problème de configuration de persistence sur une clé live usb linux.
Il m'a répondu qu'il fallait formater la clé usb sous linux alors que je l'avais formatée sous windows 7.
Peut-on m'expliquer la différence entre le formatage sous linux et celui sous windows?

C'est pareil ;-)

hum, j'ai comme un doute, par exemple si on formate par défaut un
support sous windows et sous linux, n'obtient-on pas une différence
sur le système de fichier ?

Pas spécialement. Dépend de l'utilitaire utilisée...

il n'y a pas une fonction de formatage par défaut incluse dans linux ?
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Sergio
Le 20/11/2016 à 09:40, Olivier B. a écrit :
On Sun, 20 Nov 2016 09:13:17 +0100, Sergio
hum, j'ai comme un doute, par exemple si on formate par défaut un
support sous windows et sous linux, n'obtient-on pas une différence
sur le système de fichier ?

Pas spécialement. Dépend de l'utilitaire utilisée...

il n'y a pas une fonction de formatage par défaut incluse dans linux ?

Linux n'est pas comme Windows avec une interface unique. Suivant la distribution et l'environnement graphique, il y a des
utilitaires différentes pour les tâches courantes.
En mode "ligne de commande", il y a fdisk (partitionnement) et mkfs (formatage) qui prennent des paramètres explicites. Mais seuls
les geek les utilisent :-).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Kerr
marioski a exprimé avec précision :
bonjour,
J'ai dit à un technicien informatique que j'avais un problème de
configuration de persistence sur une clé live usb linux. Il m'a répondu qu'il
fallait formater la clé usb sous linux alors que je l'avais formatée sous
windows 7. Peut-on m'expliquer la différence entre le formatage sous linux et
celui sous windows?
merci de votre aide

Persistance de quoi ? Avec un support 'live' Linux, on perd les
historiques et autres après un redémarrage, sauf si cela a été
configuré différemment par la distribution.
Pour créer la clé, un utilitaire a été utilisé (Unetbootin par ex.) et
c'est lui qui s'occupe du formatage final et du système de fichiers.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
none
Bonjour,
Le Samedi, 03/12/2016 17:35, Jo Kerr a écrit le message
:
Persistance de quoi ?

http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/faq/persistance/67-what-is-persistence