Formater un DD de 80 Go en FAT 32

Guy Kartagener
Bonjour
Aussi bien sous Xp pro que sous 2000 pro sp4, je n'arrive pas à formater un
dd de 80 Go en FAT 32
Le gestionnaire ne me permet de le faire qu'en NTFS.
Je vais chez mon voisin qui est sous 2000 pro et pas de prob je formate 80
Go en FAT 32 .
Nous ne comprenons pas pourquoi
Quelqu'un a une solution ?

Guy Kartagener
Cher Jean-Claude
Tout d'abord veuillez accepter toutes mes félicitations pour votre site qui
est pour moi une référence et qui me laisse , pauvre vermisseau, coincé en
position basse de la révérence que l'on fait en face de tant de connaissance
. En aucun moment, je n'oserai mettre en doute vos compétences d'autant que
je n'en ai pas .
Toutefois, mon voisin , humble informaticien , vivant exclusivement de cette
compétence , ayant installé Windows 2000 server sp4 peut formater un disque
de 80 Go et plus en FAT 32 sans avoir bidouillé quoi que ce soit.
Le but de la manoeuvre est de faire un disque externe connectable via USB2
ou firewire et de pouvoir s'en servir sur n'importe quel ordi (Mac ou PC)
puisque je travaille moi-même dans l'informatique et que je vis en partie
grâce aux photos que je prend, retouche , façonne et donne à imprimer .
Je collabore aussi dans d'autres domaines où l'usage de données stockées
rapidement sur un support amovible que je peux protéger, et connecter sur
n'importe quel ordi récent ou ancien .
Voilà l'origine de la lubie et la constatation du fait !
Si vos connaissances pouvaient éclairer notre faible lanterne, notre
reconnaissance se prouverait derrière 3 verres de Tokay gris 1999 cuvée
Jean-Charles ou de Fronsac château du vieux Nodeau 1995
Cordialement
Guy Kartagener
SNTBI
Bonsoir,
Selon moi pour formater facile en FAT32.
Avoir une disquette de démarrage WME qui contient fdisk et "format".
Démarrer sur un PC choisi au hasard pas trop vieux avec la disquette le DD
étant installé évidemment. Lancer fdisk supprimer les partitions non dos,
les étendues et la principale toujours avec fdisk créer une partition
principale de 100% et après voyez si vous pouvez la formater ( format C: ).

"Guy Kartagener" a écrit dans le message de
[...]

Thierry MILLE [MVP]
"SNTBI" a écrit dans le message de
[...]

Pour compléter les réponses de JCB et SNTBI :

C'est théoriquement possible, pratiquement : idiot ;-))

Théorie :
http://support.microsoft.com/default.aspx?id14463

Idiotie : la taille des fichiers ne peut dépasser 4 Go (moins 1 octet), pas
plus tard que la semaine dernière on m'a posé la question à propos de
montage vidéo : et pourquoi mes vidéos ne peuvent faire plus de 4 Go ?

Donc il est possible d'installer Windows XP sur une partition FAT32 de plus
de 32 Go, partitionnée et formatée avec les programmes de Windows 98/Me,
mais dans la pratique NTFS est plus que recommandable (sauf dans le cas de
muliboot).

Cordialement

--
Thierry MILLE
[MCSE/MVP/MSAE] - www.afib.fr

Guy Kartagener
oui, oui, vous avez tous raison !
Mais si j'ai un disque externe en USB ou en firewire , je ne peut rien en
faire sous DOS !
Donc je le sors de son boitier, je débranche mon disque principal, connecte
mon disque destiné à être externe et j'utilise fdisk et tout le toutim que
je connais par coeur.
Mais ma question est pourquoi mon voisin peut formater depuis W2000 server
un disque >32 Go en FAT 32 et pas moi et malgré la base de connaissance de
Microsoft !
Guy Kartagener
Et épargnons-nous les mots "stupide","idiot" etc...
Guy Kartagener
Avec fdisk !
Jean-Claude BELLAMY
Guy Kartagener s'est ainsi exprimé:
[...]
[...]
?????????

Je suis vraiment TRES TRES perplexe!
D'une nature très "agricolo-saint-thomiste", je demande à voir ! ;+)
Je ne pense pas que tu t'amuserais à raconter des balivernes et autres
coquecigrues, donc je n'ai pas à mettre en doute tes propos, mais j'ai
vraiment du mal à y croire !
Moi aussi j'ai W2K SP4 Server, et la création de partition FAT32 de plus de
32 Go est immanquablement refoulée!
Conformément à ce que dit MS d'ailleurs.

C'est vraiment avec DISKMGMT.MSC qu'il arrive à le faire, ton voisin ?
Et non pas avec un autre outil (Partitionneur tiers p.ex.)?

[...]
Bien que bourguignon (mais pas du tout chauVIN !), j'apprécierais! ;+)))

La seule solution AMHA est tout simplement de formater ta partition FAT32
sous DOS de Win9x
(depuis une disquette bootable)
P.ex. celle-ci : http://faqwin.online.fr/floppy95.exe

--
May the Force be with You!
*

Jean-Claude BELLAMY
Guy Kartagener s'est ainsi exprimé:

Avec fdisk !
Sous Windows 2000?

Ce n'est pas possible !
FDISK est un outil DOS/Win9x, et ne peut être lancé que sous l'un de ces OS.
Cette appli accède directement au matériel (interruption 13h d'accès
disque), or cela est STRICTEMENT INTERDIT par NT!

Donc si FDISK a été utilisé, c'était en bootant sous DOS!

--
May the Force be with You!
*