Formater un disque dur

20 réponses
JP
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98 et
une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

JP

10 réponses

1 2
Thierry B.
--{ Jean-Claude BELLAMY a plopé ceci: }--

dans le cas précis on boote sous DOS/win9x, on lance DELPART, on efface la
ou les partitions Linux concernées, puis avec FDISK et FORMAt on recrée les
partitions FAT16 ou FAT32 désirées, sans aucune céphalocapture !

Dois-je en déduire que le FDISK de Dos/Win est incapable de
changer le type d'une partition étrangère ?

--
{ SIGÜE, "GLOUP!" },
/* Use this signal if the process corrupts its children and does not
* believe in the Kernel */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--

Pascal Hambourg
Salut,

Dois-je en déduire que le FDISK de Dos/Win est incapable de
changer le type d'une partition étrangère ?

Il est incapable de changer le type d'une partition tout court. En fait
il est particulièrement limité, le pauvre. Incapable notamment de créer
plus d'une partition principale, ni d'afficher - et donc effacer - les
partitions logiques d'une partition étendue si au moins l'un d'eux n'est
pas de type FAT...

Jean-Claude BELLAMY
"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ Jean-Claude BELLAMY a plopé ceci: }--

dans le cas précis on boote sous DOS/win9x, on lance DELPART, on efface
la
ou les partitions Linux concernées, puis avec FDISK et FORMAt on recrée
les
partitions FAT16 ou FAT32 désirées, sans aucune céphalocapture !

Dois-je en déduire que le FDISK de Dos/Win est incapable de
changer le type d'une partition étrangère ?

Je te signale que DOS date de 1981, soit 6 ans avant le MINIX de Tanenbaum,
et 13 ans avant la version 1 de Linux !
La dernière version "isolée" de DOS (la 6.22), et donc de FDISK, est de
1994, soit l'année de naissance de Linux (V1).
Donc cet outil n'a pu connaitre que des types de partition qui existaient !

Oui FDISK de DOS est un outil très rudimentaire (par rapport à celui du même
nom sous Linux), mais quand il a été conçu il n'y avait aucun besoin qu'il
soit plus élaboré.
Seule conceté que je lui reproche : l'impossibilité de créer plusieurs
partitions primaires (ce qui est d'autant plus idiot qu'il sait gérer un DD
en ayant déjà plusieurs, et rien fonctionnellement n'interdit cette
création)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

jp willm
Bonjour John

Oui mais il faut avoir ce CD, alors pourquoi faire compliqué quand on
peut faire simple.
Faudrait essayer les deux méthodes pour juger après coup...

Je voulais juste préciser que booter sur un "live-CD" ubuntu, kaella ou
toutou-linux, n'est pas compliqué, ni long. Point.

Ah ces Linuxiens , quels geeks ils sont, ils se croient les rois du
monde avec leur beans.
Je suis le roi de rien du tout ou de tout ce que tu veux...

"A bon vin point d'enseigne" (proverbe populaire)
Si une chose est bonne, elle finit par être connue.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Pascal Hambourg

Dois-je en déduire que le FDISK de Dos/Win est incapable de
changer le type d'une partition étrangère ?

Je te signale que DOS date de 1981, soit 6 ans avant le MINIX de
Tanenbaum, et 13 ans avant la version 1 de Linux !

Et alors ? En quoi aurait-il été impossible de le faire évoluer, de
l'enrichir au fil des versions de MS-DOS ? D'ailleurs il a bien évolué,
avec la prise en charge de FAT32 à partir de Windows 95B (OSR2).

La dernière version "isolée" de DOS (la 6.22), et donc de FDISK, est de
1994, soit l'année de naissance de Linux (V1).
Donc cet outil n'a pu connaitre que des types de partition qui existaient !

On ne lui reproche pas de ne pas connaître des types de partitions, il
n'en a pas besoin. Un type de partition, ce n'est jamais que la valeur
d'un octet dans la table de partition.

Oui FDISK de DOS est un outil très rudimentaire (par rapport à celui du
même nom sous Linux), mais quand il a été conçu il n'y avait aucun
besoin qu'il soit plus élaboré.

Si : la gestion des partitions logiques est proprement minable. En fait
c'est pire que ce que j'écrivais : il n'affiche tout simplement pas les
partitions logiques non-DOS, qu'il y ait ou non des partitions logiques
DOS à côté. Et ne me dis pas que c'est parce qu'il n'existait rien
d'autre à l'époque où il a été écrit, car il reconnaît parfaitement des
types non-DOS (Xenix, Novell, HPFS/NTFS) de partitions primaires.

Ascadix
On 2008-04-14, Ascadix wrote:
Bonjour,

Tu parles, vachement simple de passer par Linux (qu'ici on veut
effacer !!!) , donc obligation de passer par un CDROM styme
Knoppix/Ubuntu/...
Ce n'est pas difficile de booter sur un CD ubuntu, kaella , puppy-linux

(toutou-linux en français) etc... : Insérer le CD et attendre que ça
démarre.

Le temps d'attendre le téléchargement + gravure + lancement .... avec
DELPART + FDISK sur un bête disquette DOS ça fera déjà plusieurs heures
que le pb sera réglé.

Ca se grave une fois, et c'est reglé pour toutes les fois suivantes.

Faut arrêter d'utiliser la manchot comme une incantation magique,
surtout quand il y a des solutions plus simples, rapidse et fiables.

Mais bien sur, devoir utiliser un 2eme outil par ce que le 1er n'est
pas capable de faire tout correctement tout seul, c'est ca la
simplicité ?

Faut mieux 2 outils qui font chacun bien un boulot précis qu'un
machin-à-tout-faire ..qui n'est fiable sur rien.

Et j'aurais pas trop confiance dans la fiabilité d'un
outil qui n'est meme pas capable d'effacer tous les types de partition.

".. même pas capable .." ..drôle de façon de commenter un choix
délibéré, ne pas toucher aux partitions des autres système que celui
dont est issu le soft, c'est un choix, tu peut discuter son bien-fondé,
mais ne confond pas ça avec une erreur.

Sans parler du fait qu'il n'est meme pas capable non plus de
redimentionner une partition ...

Redimensionner une partition, c'est un boulot qui nécessite une parfaite
maitrise du FS dans la partition, pas seulement de savoir bouger qq
octets dans la table de partition, c'est une programmation bien plus
lourde., cet outils n'a pas été conçu dans ce but, encore une fois tu
confond choix simple et incapacité.

Et ..n'oublie pas que ça faisait déjà un paquet d'années que FDISK et
DELPART avaient fait leur preuves que l'autre n'était même pas encore un
projet.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

JP
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 48030420$0$871$
"JP" a écrit dans le message de
news:480259cf$0$18224$
Bonjour,

Un de mes amis a un disque dur comportant une partition avec Windows 98
et une autre avec Linux.
Il aimerait formater ce disque. Il a essayé sous Windows mais avec Format
C:, il ne peut agir que sur la partition comportant Windows.
Il ne possède pas le disque d'installation de Linux, n'y connait rien en
Linux. Comment pourrait il s'en sortir ?

Le plus simple est d'utiliser DELPART, un outil MICROSOFT ultra-léger
(gratuit), datant de 1993, fonctionnant sous DOS, et qui sert
exclusivement à supprimer des partitions Primaires ou Logiques de
n'importe quel type.

Je le décris sur mon site (d'où on peut le télécharger), avec captures
d'écran :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#DELPART

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Dernières nouvelles pour mettre tout le monde d'accord :

Au final voici la réponse de mon ami :

"ni Fdisk, ni qtparted ni delpart n'ont fonctionné.....la partition n'était
carrément plus visible.
Il y avait à l'écran chaque fois la partition de 2 Go de windows et capacité
totale de 40 Go..... et les 38 Go ????? on ne les voyait pas.......
Donc j'ai démonté le DD puis je l'ai mis ds la boitier USB...relié à un
autre ordinateur..et avec partition magic 8 , j'ai réussi a tout formater et
à remettre en route..

Merci à tous.

JP

Pascal Hambourg

Et j'aurais pas trop confiance dans la fiabilité d'un
outil qui n'est meme pas capable d'effacer tous les types de partition.

En fait le fdisk de MS-DOS est capable de supprimer tout type de
partition, DOS ou non DOS, mais seulement parmi les partitions
principales. Il ne permet pas de supprimer les partitions logiques non
DOS car il ne les affiche pas.

".. même pas capable .." ..drôle de façon de commenter un choix
délibéré, ne pas toucher aux partitions des autres système que celui
dont est issu le soft,

Si on veut réutiliser avec MS-DOS ou Windows 9x un disque qui contient
des partitions logiques non DOS, on est coincé car fdisk ne permet pas
de les supprimer. Tu trouves ça normal ?

c'est un choix, tu peut discuter son bien-fondé,
mais ne confond pas ça avec une erreur.

Un mauvais choix, n'est-ce pas justement une des définitions d'une erreur ?

nicolas vigier
On 2008-04-15, Ascadix wrote:

Mais bien sur, devoir utiliser un 2eme outil par ce que le 1er n'est
pas capable de faire tout correctement tout seul, c'est ca la
simplicité ?

Faut mieux 2 outils qui font chacun bien un boulot précis qu'un
machin-à-tout-faire ..qui n'est fiable sur rien.

Oui, mais mieux vaut un outil qui fait tout de facon fiable et simple,
plutot que deux outils pourris et peu fiables.

Et j'aurais pas trop confiance dans la fiabilité d'un
outil qui n'est meme pas capable d'effacer tous les types de partition.

".. même pas capable .." ..drôle de façon de commenter un choix
délibéré, ne pas toucher aux partitions des autres système que celui
dont est issu le soft, c'est un choix, tu peut discuter son bien-fondé,
mais ne confond pas ça avec une erreur.

On s'en fou que ca soit par choix ou pas, c'est completement débile de
ne pas supporter certains types de partitions, sachant qu'il n'y a
absolument pas besoin de connaitre le format des systemes de fichiers
des partitions pour faire ca.

Sans parler du fait qu'il n'est meme pas capable non plus de
redimentionner une partition ...

Redimensionner une partition, c'est un boulot qui nécessite une parfaite
maitrise du FS dans la partition, pas seulement de savoir bouger qq
octets dans la table de partition, c'est une programmation bien plus
lourde., cet outils n'a pas été conçu dans ce but, encore une fois tu
confond choix simple et incapacité.

Et ..n'oublie pas que ça faisait déjà un paquet d'années que FDISK et
DELPART avaient fait leur preuves que l'autre n'était même pas encore un
projet.

Tu sais, on s'en fou de ce qui était utilisé il y a 15 ans, on est en
2008 et on a le droit d'utiliser les outils qui sont disponibles
actuellement.

nicolas vigier
On 2008-04-15, Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Thierry B." a écrit dans le message de
news:
--{ Jean-Claude BELLAMY a plopé ceci: }--

dans le cas précis on boote sous DOS/win9x, on lance DELPART, on efface
la
ou les partitions Linux concernées, puis avec FDISK et FORMAt on recrée
les
partitions FAT16 ou FAT32 désirées, sans aucune céphalocapture !

Dois-je en déduire que le FDISK de Dos/Win est incapable de
changer le type d'une partition étrangère ?

Je te signale que DOS date de 1981, soit 6 ans avant le MINIX de Tanenbaum,
et 13 ans avant la version 1 de Linux !
La dernière version "isolée" de DOS (la 6.22), et donc de FDISK, est de
1994, soit l'année de naissance de Linux (V1).
Donc cet outil n'a pu connaitre que des types de partition qui existaient !

Oui mais on est plus en 1981 maintenant, on s'en fou qu'il ait été le
meilleur à ce moment la, actuellement il existe d'autres outils plus
évolué et plus fiables, donc autant les utiliser.

1 2