formater une bande de sauvegarde sous NTbackup windows 2003

Melon1er
Bonjour à tous,

Cette question toute simple à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse,
comment peut on avoir cette option sous le logiciel de sauvegarde de base de
windows 2003 server ?

Merci d'avance

SB

Jb Vernejoux
[...]

Bonjour,

Depuis Windows 2000, NTBACKUP ne gère plus directement les médias amovibles
(bandes, unités externes,etc) mais c'est le RSM (Remote Storage Manager)
ou "Gestionnaire de stockage amovibles" qui fait cela.
L'autre nouveauté est que le RSM gère maintenant des "Pools" de média, comme
le font les softs de sauvegardes du commerce.

Pour formater la bande depuis l'interface graphique, il faut passer par la
console MMC Gerer du poste de travail puis aller sur le gestionnaire de stockage
amovible.
Cela peut se faire aussi par ligne de commande avec du RSM.EXE et des options,
cf doc en ligne

Tout cela "complique" un peu la plannification des jobs de sauvegardes quand
on a que NTBACKUP (c'est le RSM qui formate les bandes, qui les monte, qui
les ejecte du lecteur,etc...)

Cordialement

Jb Vernejou