Formater une cellule Excel à partir de VBA Access

6 réponses
Demba Coulibaly
Bonjour tout le monde,

J'ai écrit un code VBA Access, pour afficher mes informations sur dans un
classeur Excel. J'ai alors des problèmes pour l'affichage des dates. Au fait
elles sont affichées comme des chiffres.

Comment faire pour que les dates soient correctement affichées ?

Bonne journée.

6 réponses

Gloops
Demba Coulibaly a écrit, le 13/01/2008 01:01 :
Bonjour tout le monde,

J'ai écrit un code VBA Access, pour afficher mes informations sur dans un
classeur Excel. J'ai alors des problèmes pour l'affichage des date s. Au fait
elles sont affichées comme des chiffres.

Comment faire pour que les dates soient correctement affichées ?

Bonne journée.

Bonjour

Il s'agit de lire dans Access les informations se trouvant dans un
classeur Excel ?

A supposer que LaDate soit par exception un champ de type texte et non
de type date comme il aurait dû :

LaDate = Format(Feuil.Cells(2,2), "short date")

Attention, on a ainsi une mise en forme qui dépend du pays où a lieu
cette conversion. Gare lors d'un transfert de l'information vers un
autre pays.

Demba Coulibaly
Bonjour Gloops,

C'est plus tôt le contraire, j'ai un champ de type Date que je veux
transferer dans une cellule Excel. Quand je copie le contenu du champ, il
apparait comme des nombres.

merci.

Demba Coulibaly a écrit, le 13/01/2008 01:01 :
Bonjour tout le monde,

J'ai écrit un code VBA Access, pour afficher mes informations sur dans un
classeur Excel. J'ai alors des problèmes pour l'affichage des dates. Au fait
elles sont affichées comme des chiffres.

Comment faire pour que les dates soient correctement affichées ?

Bonne journée.

Bonjour

Il s'agit de lire dans Access les informations se trouvant dans un
classeur Excel ?

A supposer que LaDate soit par exception un champ de type texte et non
de type date comme il aurait dû :

LaDate = Format(Feuil.Cells(2,2), "short date")

Attention, on a ainsi une mise en forme qui dépend du pays où a lieu
cette conversion. Gare lors d'un transfert de l'information vers un
autre pays.

Gloops
Demba Coulibaly a écrit, le 13/01/2008 21:14 :
Bonjour Gloops,

C'est plus tôt le contraire, j'ai un champ de type Date que je veu x
transferer dans une cellule Excel. Quand je copie le contenu du champ, il
apparait comme des nombres.

merci.

Oui, c'est normal (enfin ... dans certains cas), si tu oublies de fixer
le format de la cellule cible.

With Feuil.Cells(2, 2)
.Value = LaDate
.NumberFormat = "short date"
End With

Selon le format dans lequel on envoie l'information il n'est pas
toujours nécessaire de préciser le format, mais en le faisant o n limite
les surprises.

Je te réponds depuis une machine où il n'y a pas Excel, mais il ne me
semble pas dire de bêtise.

Alors pour le format, "short date" correspond au format court fixé p our
les dates dans le panneau de configuration, sinon tu peux préciser u n
format donné, voir l'aide de Format.

Demba Coulibaly
Merci, la réponse est presque bonne, car il y a encore un petit problème
d'affichage. Voici ce que j'obtiens : 00ort 3at1983 pour afficher

- Est ce qu'un problème lié au format français ? que l'utilise
- y a t il un tuto ?

merci

Demba Coulibaly a écrit, le 13/01/2008 21:14 :
Bonjour Gloops,

C'est plus tôt le contraire, j'ai un champ de type Date que je veux
transferer dans une cellule Excel. Quand je copie le contenu du champ, il
apparait comme des nombres.

merci.

Oui, c'est normal (enfin ... dans certains cas), si tu oublies de fixer
le format de la cellule cible.

With Feuil.Cells(2, 2)
.Value = LaDate
.NumberFormat = "short date"
End With

Selon le format dans lequel on envoie l'information il n'est pas
toujours nécessaire de préciser le format, mais en le faisant on limite
les surprises.

Je te réponds depuis une machine où il n'y a pas Excel, mais il ne me
semble pas dire de bêtise.

Alors pour le format, "short date" correspond au format court fixé pour
les dates dans le panneau de configuration, sinon tu peux préciser un
format donné, voir l'aide de Format.

Demba Coulibaly
C'est bon, j'ai eu la réponse , il fallait faire

With Feuil.Cells(2, 2)
.Value = Format(LaDate,"yyyy/mm/dd")
End With

Merci, la réponse est presque bonne, car il y a encore un petit problème
d'affichage. Voici ce que j'obtiens : 00ort 3at1983 pour afficher

- Est ce qu'un problème lié au format français ? que l'utilise
- y a t il un tuto ?

merci

Demba Coulibaly a écrit, le 13/01/2008 21:14 :
Bonjour Gloops,

C'est plus tôt le contraire, j'ai un champ de type Date que je veux
transferer dans une cellule Excel. Quand je copie le contenu du champ, il
apparait comme des nombres.

merci.

Oui, c'est normal (enfin ... dans certains cas), si tu oublies de fixer
le format de la cellule cible.

With Feuil.Cells(2, 2)
.Value = LaDate
.NumberFormat = "short date"
End With

Selon le format dans lequel on envoie l'information il n'est pas
toujours nécessaire de préciser le format, mais en le faisant on limite
les surprises.

Je te réponds depuis une machine où il n'y a pas Excel, mais il ne me
semble pas dire de bêtise.

Alors pour le format, "short date" correspond au format court fixé pour
les dates dans le panneau de configuration, sinon tu peux préciser un
format donné, voir l'aide de Format.

Gloops
Demba Coulibaly a écrit, le 13/01/2008 22:50 :
Merci, la réponse est presque bonne, car il y a encore un petit pr oblème
d'affichage. Voici ce que j'obtiens : 00ort 3at1983 pour afficher

- Est ce qu'un problème lié au format français ? que l'u tilise
- y a t il un tuto ?

merci

ça serait intéressant de voir dans ton panneau de configuration , ce
qu'il y a comme format de date court.

Sinon, effectivement, comme je disais il y a les formats personnalisé s,
comme tu as utilisé dans ton message suivant.