Formation linux embarqué

14 réponses
Pascal06
Bonjour à toutes et tous,
ça fait un peu plus de 6 mois que je consulte des offres d'emplois dans le
domaine de l'électronique. Une demande a littéralement explosé, c'est
"linux embarqué". J'ai même un exemple de bureau d'études électronique
qui a du mal à recruter ce genre de profil. D'ailleurs, je leur aurai bien
proposé mes services, mais je ne connais pas linux embarqué.
Donc c'est pour cela que je pense sincèrement me former là dessus.
Il y a un an, j'ai achevé un parcours de 2 ans 1/2 de formation continue
(ingénieur en électronique et informatique industrielle), donc j'aimerais
profiter de cet élan de "flexibilité cérébrale" (à 40 ans c'est pas
toujours évident de se former !) pour continuer à évoluer.
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.
Je voulais avoir vos avis là dessus, si vous avez déjà pratiqué.
Toutefois, aucune des ces formations peuvent passer par le CPF ou le
FONGECIF. Je n'ai pas les moyens de verser une telle somme, et mon
employeur actuel est complètement fermé à toutes évolutions de ses
employés (tant pis pour lui, je pense qu'il est sur le déclin...).
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter !

4 réponses

1 2
Pascal06
Bonsoir Michel,
Le 22/04/2018 à 12:47, Michel Talon a écrit :
Le 21/04/2018 à 19:40, François Guillet a écrit :
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organismes qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de
moins
de 3000 euros.

J'ai le plus grand mal à croire qu'on puisse apprendre la programmation
système (embarquée ou pas) en 5 jours à moins d'être un génie absolu.
Probablement une année sinon des années sont plus proches de la réalité,

J'en suis persuadé aussi !
Le problème qui se pose dans mon cas, est que je n'ai absolument aucune
expérience en Linux embarqué.
Pendant ma formation, nous avons à peine touché le monde de Linux et sa
programmation système, mais pas de quoi à ce que je puisse prétendre
"connaître" Linux.
Se former seul ne le prouvera pas non plus, et j'ai peur que ça me prenne
beaucoup trop de temps...
Donc je pensais qu'une (bonne) formation me permettra peut-être d'être
bien guidé, et de surcroît de prouver (en quelque sorte) que j'ai suivi
un certain cursus.
Je suis d'accord que ça ne remplacera pas une longue expérience
professionnelle, mais ça me permettra au moins de me lancer !
ptilou
Bonjour,
Le dimanche 22 avril 2018 12:47:09 UTC+2, Michel Talon a écrit :
Le 21/04/2018 à 19:40, François Guillet a écrit :
Après de courtes recherches, j'ai trouvé de nombreux organism es qui
proposent ce genre de formation sur 5 jours maximum, pour un coût de moins
de 3000 euros.

J'ai le plus grand mal à croire qu'on puisse apprendre la programmat ion
système (embarquée ou pas) en 5 jours à moins d'être un génie absolu.
Probablement une année sinon des années sont plus proches de la réalité,
ce qui explique la pénurie dans ces domaines. Idem pour l'intelligen ce
artificielle. Il paraît qu'il y a une telle pénurie dans ce dom aine aux
USA qu'on propose des salaires à 200000$ et plus. Inutile de dire qu e
c'est pour des gens plus proches du PHD que de la formation en 5 jours.

T'as fini de jouer du PIPO, avec tes salaires mirobolants !
Prend une BM, une assurance social et 5000 étoiles par mois et basta . ..
C'est comme les musicos y a Farell, et puis y en a qui sont à l'interm ittences et qui trouve pas de cachets pour boucler l'année !
--
Michel Talon

--
Ptilou
Michel Talon
Le 24/04/2018 à 14:22, ptilou a écrit :
T'as fini de jouer du PIPO, avec tes salaires mirobolants !

https://www.frenchweb.fr/la-course-a-lintelligence-artificielle-fait-flamber-les-salaires-et-vide-les-chaires-universitaires/306548
--
Michel Talon
ptilou
Le mercredi 25 avril 2018 08:41:33 UTC+2, Michel Talon a écrit :
Le 24/04/2018 à 14:22, ptilou a écrit :
T'as fini de jouer du PIPO, avec tes salaires mirobolants !

https://www.frenchweb.fr/la-course-a-lintelligence-artificielle-fait-flam ber-les-salaires-et-vide-les-chaires-universitaires/306548

Là il faut de l'intelligence primaire à la tonne pour être d e bon ton,
Ouai PCHITTT voila se que je te prédit de toutes manière c'est l' oncle Sam, qui paye bien en France le employeurs ont un lance pierre quand il s'agit de rémunération ...
--
Ptilou
1 2