Formation sur macosX El Capitan (Cadeau)

delplanche.christophe
Salut !

Je partage avec le groupe une formation sur macosx El Capitan de 5 h 1/2
complète très bien réalisée :

Gratuite pour vous mais la formation coûte en principe 60 euros !

55 leçons !

http://www.delplanche.be/vue_ecran_formation.jpg

Ici pour télécharger...

http://www.delplanche.be/adhoc/formation.zip

+- 10 GB !

Table des matières :

Dossiers :

01 - Mettre en route OS X El Capitan
02 - Comprendre le Mac
03 - Utilisation du Finder
04 - Les applications livrees en standard avec le Mac INTERNET
05 - Les applications livrees en standard avec le Mac - PRODUCTIVITE
06 - Les applications livrees en standard avec le Mac - REGLAGES
07 - Synchroniser ses donnees avec iCloud
08 - Aller plus loin sur Mac

Plus de détails !

01_01 - Le bureau, le Dock et la barre des menus.mp4
01_02 - Le centre de notifications.mp4
01_03 - Le Finder, la gestion en onglets et les Tags.mp4
01_04 - Le menu Apple.mp4
01_05 - Configurer le comportement de la souris ou du Trackpad.mp4
01_06 - Ajouter un compte iCloud.mp4
01_07 - Changer le fond d'ecran.mp4
01_08 - Modifier le Dock.mp4
01_09 - Modifier la barre des menus.mp4
01_10 - Raccourcis clavier.mp4
02_01 - Utilisation des gestes Multi-touch.mp4
02_02 - La gestion du plein ecran et SplitView.mp4
02_03 - Comprendre et maitriser le glisser-deposer.mp4
02_04 - Selection continue ou par choix.mp4
03_01 - Ou sont rangees mes donnees - La gestion du dossier
utilisateur.mp4
03_02 - Les differentes options de presentation du Finder.mp4
03_03 - Creer un dossier ou dossier intelligent.mp4
03_04 - Spotlight l'outil de recherche et d'Äôindexation du Finder.mp4
03_05 - LaunchPad, pour acceder rapidement a vos applications comme sur
iOS.mp4
04_01 - Safari.mp4
04_02 - Mail.mp4
04_03 - FaceTime.mp4
04_04 - Messages.mp4
04_05 - App Store.mp4
04_06 - Plans et envoi d'itineraires via iCloud.mp4
04_07 - Le multimedia avec iTunes, Photos, Quicktime.mp4
04_08 - iBooks.mp4
05_01 - Contacts.mp4
05_02 - Calendrier.mp4
05_03 - Rappels pour ne plus rien oublier.mp4
05_04 - Notes et vos pensees vous suivent partout.mp4
05_05 - Apercu.mp4
06_01 - Les Preferences Systemes.mp4
06_02 - Mission control.mp4
06_03 - Spotlight.mp4
06_04 - Dicter des notes, des messages, des mails rapidement avec la
Dictee Vocale.mp4
06_05 - Time Machine (partie 1).mp4
06_06 - Time Machine (partie 2).mp4
06_07 - Versions.mp4
06_08 - Bluetooth.mp4
07_01 - Presentation du service.mp4
07_02 - Comment synchroniser ses donnees.mp4
07_03 - La passerelle web iCloud.com.mp4
07_04 - iCloud Drive.mp4
07_05 - Les applications et appareils iCloud (iOS - AppleTV).mp4
07_06 - Apple TV.mp4
08_01 - Les formats compatibles Mac - PC.mp4
08_02 - Avec quelle application ouvrir quel fichier.mp4
08_03 - L'utilitaire de disque.mp4
08_04 - Les volumes NTFS sur Mac.mp4
08_05 - Ejecter un volume.mp4
08_06 - Trousseaux d'acces.mp4
08_07 - Droits et permissions.mp4
08_08 - Les applications indispensables.mp4
08_09 - Les applications pros (FCP X - Motion - Logic Pro X - Adobe
CC).mp4

Bonne visite !

Bye
Christophe Delplanche

--
wwwdelplanche.be

Nobody
Christophe wrote:
Salut !
Je partage avec le groupe une formation sur macosx El Capitan de 5 h 1/2
complète très bien réalisée :

[...]
Poster ce message sur fcomox eût été plus approprié. Et une formation
sur Mojave ? ;-)
instable avant d'ajuster sciemment.
delplanche.christophe
Chris wrote:
Christophe wrote:
Poster ce message sur fcomox eût été plus approprié. Et une formation
sur Mojave ? ;-)

Pas encore dispo sur Mojave mais viendra bientôt probablement !
Trop récent !
MAis pas trop intéressé car je suis sous Snowleopard et Elcapitan...
J'attends aussi une formation plus basique sur Macosx voir copie écran
ci-dessous..
http://www.delplanche.be/autree_formation.jpg
Je dois former une amie à qui j'ai donné un Mac-mini et qui ne connaît
rien à Macosx mais seulement un peu sur Windaube... uniquemùent Youtube
et google. et Facebook . mais elle n'a jamais fait un "copier-coller" de
sa vie ;+((
Tant mieux ainsi elle n'a pas de mauvaises habitudes
Bye
Christophe Delplanche
--
www.delplanche.be
delplanche.christophe
Chris wrote:
Christophe wrote:
Poster ce message sur fcomox eût été plus approprié. Et une formation
sur Mojave ? ;-)

PAs encore dispo trop présent..
J'attends une formation plus basique sur macosX si c'est possible
Prix 30 euros !
http://www.delplanche.be/autree_formation.jpg
Bye
Christophe Delplanche
--
www.delplanche.be
pehache
Le 15/09/2018 à 09:09, Christophe a écrit :
Je dois former une amie à qui j'ai donné un Mac-mini et qui ne connaît
rien à Macosx mais seulement un peu sur Windaube...

Il n'y a pas de mauvais OS, juste des mauvais utilisateurs.
uniquemùent Youtube
et google. et Facebook . mais elle n'a jamais fait un "copier-coller" de
sa vie ;+((
Tant mieux ainsi elle n'a pas de mauvaises habitudes

Et si elle est si peu à l'aise avec l'info et si elle a déjà quelques
repères sous Windows, même minimes, c'est à priori une assez mauvaise
idée de lui faire changer d'environnement.
delplanche.christophe
pehache wrote:
Et si elle est si peu à l'aise avec l'info et si elle a déjà quelques
repères sous Windows, même minimes, c'est à priori une assez mauvaise
idée de lui faire changer d'environnement.

Oui,
mais moi je vais la former au petit bonheur la chance après ses heures
de travail quand elle n'aura pas ses enfants. ET à l'occasion je
formerai ses 2 enfants de +- 11 ans... Elle travaille comme technicienne
de surface dans la résidence service où je me trouve (Home pour les gens
autonomes)
Perso je suis à 'aise avec Windaube et Macos.. Mais je lui ai acheté un
mac mini de base.. pour 200 euros 4 gb ram et 500 DDur...1,4 Ghz (sans
écran, sans clavier, sans souris)
J'ai déjà fait un fichier Word sur Macos bien élagué (Passé de 84 pages
à +-35) avec ce qui me semble essentiel
ici :
http://www.delplanche.be/Intro_macosx_tosh.docx
Tiré de ce document Original :
http://www.delplanche.be/dominique/intro_macosx.pdf
Qui me semble trop compliqué pour elle !
MAis je ne lui donnerai accès à toutes ses formation quand je lui aurai
expliqué les bases et qu'elle aura chipoté un peu avec l'os.
G"u"i"d"e" "d"'"i"n"t"r"o"d"u"c"t"i"o"n" "‡" "M"a"c"O"S" "X"
"("M"a"c"O"S" "X" "1"0"."5" "j" "L"È"o"p"a"r"d" "k")"
http://www.delplanche.be/dominique/intro_macosx.pdf
C'est tjs MAcosx... maime les bases sur Leopard peuvent servir
J'ai fait de courtes vidéos sur les logiciels que j'aime et qui peuvent
lui être utiles ... réalisés avec "ScreenFlow" copie vidéo de tout ce
que je fais à l'écran...
J'ai bien configuré son mac et installé pleins de programmes :
Adobe Reader
Contacts
Epson Scan
Google Chrome
GraphicConverter
iPhoto
Mail
OCR
Pages
Photo Slideshow Pro
PhotoPad
Photos
Photoshop CS5
Preview
QuickTime
Safari
Text_Edit
VLC
VOX
Word 2011
Word 2017
*****************
Dreamweaver CS5
Fetch
Mac_soup
Photoshop CS5
ScreenFlow
SiteSucker
srbox09
Switch
Toast Titanium
Total Video Converter Pro
UnRarX
WavePad
PS : je ne lui donnerai le Mac que quand elle s'en sortira...
Bye
Christophe Delplanche
--
www.delplanche.be
quark67
Christophe wrote:
J'ai bien configuré son mac et installé pleins de programmes :

Quel est l'intérêt de lui installer des usines à gaz comme Word,
Photoshop et Dreamweaver alors qu'elle est totalement débutante ? Et ces
logiciels sont-ils tombés du camion ou bien as-tu payé les quelques
centaines d'euros des licences correspondantes ?
Pour une formation, tu ferais mieux de te concentrer sur le Finder, Mail
et Safari, pour qu'elle apprenne les trucs et astuces de base (la
logique des raccourcis clavier, l'intégration entre logiciels bien
écrits..., ce qui exclut de fait MacSOUP qui, du fait de son
architecture archaïque Carbon, ne gère pas la correction orthographique
d'OS X).
Connais-tu le Finder simplifié ? Que veux-tu qu'elle fasse avec UnRarX ?
Et franchement, srbox09... Tu veux la dégouter de l'informatique et lui
apprendre les mauvaises pratiques ?
Comme tu ignores surement l'existence du Finder simplifié :
1. crée un compte simple (non admin) ;
2. va dans les préférences système « Contrôle parental » ;
3. sélectionne le compte non admin (clique sur le cadenas et entre le
mot de passe d'un compte admin pour dégriser) ;
4. parmi les autres options (parcours-les !), va dans Autre, puis coche
« Utilise le Finder simplifié ».
PS : adapte les réglages du contrôle parental, il n'est pas nécessaire
de restreindre le surf de cette dame aux sites de Disney.
Le Moustique
Le 16/09/2018 à 20:21, quark67 a écrit :
[...]

Christophe Delplanche se moque éperdument des licences ou droits
d'auteurs, et propose en téléchargement des applis piratées.
Quand la gendarmerie belge commencera à s'intéresser à son cas, il est
fort probable qu'on ait la paix pendant plusieurs années...
--
/)
-:oo= Guillaume
delplanche.christophe
quark67 wrote:
Christophe wrote:
J'ai bien configuré son mac et installé pleins de programmes :

Quel est l'intérêt de lui installer des usines à gaz comme Word,

Oui, tu as raison... j'ai mis dès le début sur le bureau tous les
racourcis des logiciels qu'elle doit utiliser et mis dans un dossier
spécifique tous les logiciels qui me sont réservés : dossier que j'ai
appelé Delplanche_tools.
Je suis instituteur et j'ai été prof d'informatique pendant 5 ans dans
l'enseignement primaire de la 2e maternelle à la sixième année primaire.
J'ai donc l'habitude de prendre en charge et de former.
Hier par exemple je lui ai montré comment changer une cartouche d'encre
XL noiir et comment utiliser les préférence système pour utiliser l'item
Imprimante pour afficher l'état des cartouches et le nettoyage des buses
de l'Epson....
Je lui ai montré aussi le copier-coller et l'incrustation dans Word de
texte et images...ausdsi la sauvegarde..
Mon but est qu'elle s'en sorte elle même et que ses enfants sachent
tirer le meilleur parti du web (réaliser une élocution par exemple avec
des documents qui viennent du web)
Pour les logiciels, je ne dispose pas des licences.. une grande partie
vient de The piratebay : https://thepiratebay-proxylist.se/
Ou des autres torrents...
Comme pour les formations Osx : Cela vients de https://warezlander.com/
Perso, j'ai installé mes logiciels de base aussi pour lui faire un site
Internet...
Je lu ai fait un site sympa d'attente et pris un nom de domaine : Thème
: les blagues. En attendant ses propres productions : Site :
http://www.nadine-mariaulle.be/
Site référencé dans google. cfr nadine mariaulle
Je lui ai pris aussi trois adresses mail et montré Mail d'applel...
Voilà en gros..
Bye
Christophe Delplanche
--
www.delplanche.be
delplanche.christophe
Le Moustique wrote:
[...]

Ben,
Je ne donne les liens qu'ici et sur macsoup où le groupe est
restreint... voir le peu de messages des différents groupes sur le mac
Je ne le fais pas ailleurs ... bien que les news soient archivés.. Les
liens donnés ne sont en PLUS que temporaires. J'en ai pour 2 minutes
pour changer les liens en FTP ;+( ALORS servez-vous tant que cela reste
dispo !
Je laisse tout cela pendant le laps de temps nécessaire.. les formations
font +- 10 GB chacune...cela prends du temps pour télécharger...
Qui connaît macsoup ??
Les utilisateur du Mac représente aussi une minorité.
De plus.. la majorité des gens téléchargent des films à outrance.. ce
qui n'et pas bien non plus...
Sans parler de la fraude fiscale...
Je suis en paix avec ma conscience... je te rassure..
Et que celui qui a toutes les licences de ses logiciels ou qui n'a
jamais téléchargé un Mp3 me jette la première pierre ;+(
Donc si vous cherchez une formation.. servez-vous !
Bonne journée !
Question : Le moustique est-il mâle ou femellle ??? Il n'y a que la
femele qui pique ... Lol !
Bye
Christophe Delplanche
--
www.delplanche.be
pehache
Le 17/09/2018 à 04:48, Christophe a écrit :
Je suis instituteur et j'ai été prof d'informatique pendant 5 ans dans
l'enseignement primaire de la 2e maternelle à la sixième année primaire.
J'ai donc l'habitude de prendre en charge et de former.

Plutôt que d'apprendre aux gamins que le piratage c'est bien, tu ferais
mieux de leur apprendre à privilégier les logiciels libres.
[...]

Tu fais bien comme tu veux te concernant, mais "offrir" des logiciels
craqués à une débutante complète ça peut être un cadeau empoisonné. Elle
te fait confiance, mais peux-tu lui certifier qu'il n'y a pas de
cochonneries cachées dans les cracks que tu as récupérés ? Non...
[...]

Si je peux donner mon avis, plutôt que créer et gérer un site "à
l'ancienne", de nos jours n'importe qui peut ouvrir un site type blog
sur wordpress.com (par exemple), tout configuré et où il n'y qu'à gérer
le contenu.