formats, codecs, toussa (comme d'hab)

17 réponses
mannucci_spamkiller
Bonsoir.

Voilà, j'ai mon grand frérot qui galère avec des films de ouacances,
mais je ne peux pas l'aider pour 2 raisons:
1- il est 1000 bornes de moi
2- il n'est pas sur Mac mais sur PC-ouin-ouin.

Voilà le problème: il a filmé avec un caméscope de génération assez
récente mais "obscur" (Aiptek, un truc commass), et qui stocke (sur
carte) les films au format MOV (impossible de connaitre le codec
contenu, mais je subodore du mpeg4). Ça aurait été nickel s'il était sur
mac, mais là, il galère, parce que son seul outil de montage (Pinnacle)
ne veut pas importer les fichiers MOV tels qu'ils sont sur la carte.
Et encore moins faire une véritable "capture" logicielle de ces rushes
depuis le camescope, comme on le fait habituellement un scope "dv".
Comme cette capture lui est impossible, et qu'il ne peut récupérer ces
fichiers qu'en "lisant" la carte, vous imaginez le travail à raison de 1
fichier par rush (il en 170 au total, sur la carte)

Reste la solution de convertir ces fichiers au format qui-va-bien, et
c'est ce qu'il a essayé de faire avec un logiciel que je suppose bien
connu des pc'istes, QuickMediaConverter.
Le truc, c'est que non seulement il n'a aucune idée du format idéal à
utiliser pour faire un montage dans Pinnacle (comme beaucoup de gens qui
découvrent le monde frappadingue de la vidéo), mais en plus, tous les
formats qu'il a essayé lui sont toujours refusés par Pinnacle.

Bref, je ne sais pas trop comment l'aider (d'autant que même sur Mac, je
ne fais du montage qu'en natif DV, et ne fait jamais de conversion "en
amont" du montage).
Selon vous, quel est le format idéal à utiliser pour bien monter dans
Pinnacle ?

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************

7 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :

test avec cette video : http://www.megaupload

pas pour dire, mais particulièrement pénible ce megaupload...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Alf92
Dans <news:48d4be0e$0$19547$,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit :

Bref, je ne sais pas trop comment l'aider (d'autant que même sur Mac,
je ne fais du montage qu'en natif DV, et ne fait jamais de conversion
"en amont" du montage).

Super(C) de Erightsoft
je viens de faire le test de conevrtion vers du DV avec une video HD
d'Aiptek : ça marche impec.
notes importantes :
1 / traitetemet par lot : ok.
2/ gratuit et très simple à utiliser.

attention : en DV l'image est anamorphosée.
ça doit être ratrapable dans le soft de montage final.
sinon, un AVI/MJPEG (équivalent en qualité au DV) non anamorphosé
devrait faire l'affaire.

pour les cacartéristique de la video issue d'un Aiptek HD :

General #0
Codecs Video : AVC
Audio codecs : AAC LC
Complete name : J:AiptekHD-File0200.MOV
File extension : mov
Format : QuickTime
Format/Info : Quicktime movie
Format/Family : MPEG-4
Bit rate : 8387 Kbps

Video #0
Codec : AVC
Codec/Family : AVC
Codec/Url : http://developers.videolan.org/x264.html
Bit rate mode : VBR
Bit rate : 8188 Kbps
Width : 1280 pixels
Height : 720 pixels
Pixel Aspect Ratio : 1.000
Display Aspect ratio : 1.778
Display Aspect ratio : 16/9
Frame rate : 29.957 fps
Minimum frame rate : 29.960 fps
Maximum frame rate : 29.970 fps
Interlacement : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.297

Audio #0
Codec : A_AAC/MPEG4/LC
Bit rate mode : CBR
Bit rate : 192 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 KHz
Resolution : 16 bits

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
48d4c070$0$16507$
test avec cette video : http://www.megaupload.com/fr/?d=EVAY9V2C
Aiptek HD MOV/H.264

c'est le lien que je t'ai donné hier sur frpn.

ça marche impec chez moi...
Alf92
Dans <news:48d4ee5b$0$19710$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

test avec cette video : http://www.megaupload.com/fr/?d=EVAY9V2C
Aiptek HD MOV/H.264

c'est le lien que je t'ai donné hier sur frpn.

oui.

ça marche impec chez moi...

quand je lance la lecture avec MPC, mon firewall couine : MPC veux aller
chercher qques chose sur le site de QT/Apple...
donc à mon avis il y a un truc au niveau des priorités entre codecs.
comment modifier les priorités d'utilisation des codecs ?
ou plutot comment donner la priorité à FFDShow ?

--
Alf92
gerard guenin
Le Sat, 20 Sep 2008 11:21:05 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

test avec cette video : http://www.megaupload.com/fr/?d=EVAY9V2C
Aiptek HD MOV/H.264

J'ignore s'il s'agit d'un original ou d'un montage recompressé (la
transition me fait plutôt penser au second cas) mais c'est vraiment
pourrave de chez pourrave.
Il n'y a que les dimensions qui puissent se targuer d'être HD, le
reste est .... beuarkkk...
--
Enlever la pub pour me répondre
Alf92
Dans <news:,
gerard guenin a écrit :

test avec cette video : http://www.megaupload.com/fr/?d=EVAY9V2C
Aiptek HD MOV/H.264

J'ignore s'il s'agit d'un original ou d'un montage recompressé (la
transition me fait plutôt penser au second cas) mais c'est vraiment
pourrave de chez pourrave.
Il n'y a que les dimensions qui puissent se targuer d'être HD, le
reste est .... beuarkkk...

bien d'accord avec toi.

--
Alf92
Patriach
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

bien d'accord avec toi.

+1 ...

Au passage voici les infos que me fournit MPEG Streamclip :

"F"l"u"x" ":" "F"i"l"e"0"2"0"0"."M"O"V"

D"u"r"ée" ":" 0":"0"1":"1"2"
T"a"i"l"l"e" "d"e"s" "d"o"n"n"é"e"s" ":" "7"2"."1"2" M"o"
D"é"b"i"t" ":" "8"."3"7" "M"b"p"s"

P"i"s"t"e"s" "v"i"d"éo" :" "0"1"2"A"V"C"
C"o"d"i"n"g"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""u""""
Audio "M"P"E"G"-"4""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""",
1"2"8"0" "x" 7"2"0"," "2"9"."9"7" "f"p"s"," "8"."1"9" "M"b"p"s"

"P"i"s"t"e"s" a"u"d"i"o" ":"
A"u"d"i"o" "M"P"E"G"-"4" "s"t"e"r"e"o"," "4"8" k"H"z"," "1"8"9"
"k"b"p"s"
1 2