Formats de compression, encore et toujours

reglomb
Je vais aborder ici un sujet qui a déjà été abordé mille fois, mais
bien que j'ai pu en dégager quelques pistes, il me manque des
éléments.

Tout d'abord ma config : iMac G4 ; OS X 10.3.4 ; FCE 2 ; Canon MVX
250i DV in/out. Voilà pour le décor.

Une Q assez basique pour commencer :

Je filme en DV, donc en 720*576. Je dérushe. Je monte (en 720*576). Je
veux réexporter en DV sur bande (tj en 720*576). Et là, soucis :-( .
La qualité en a pris un coup !!!
Le test de vérité ? J'ai créé une mire de réglage dont un screen
représente des barres verticales noires et blanches de différentes
épaisseurs. Classique. Après enregistrement sur le caméscope, les
barres de 1 px et 2 px sont remplacées par un a-plat gris. Preuve que
la vidéo est déteriorée. Est-ce normal ? Comment l'éviter ?

Dans ma quête des meilleurs formats de compression, j'ai fait des
tests exhaustifs avec FCE et FCP pour comparer (grossièrement) les
tailles, qualités, etc. J'ai mis les résultats à votre disposition :
<http://sdarm.france.free.fr/private/formats.pdf>

Quelques précision sur ce tableau :
- le nom du fichier indique les formats vidéo (V) et audio (A). Je me
suis essentiellement attaché à la vidéo, je n'ai généralement pas
compressé l'audio.
- les réglages non spécifiés sont standard (audio en 48 kHz stéréo,
vidéo en 25 fps, 1 key/s, …), par défaut, ou bien logiques, ou encore
moyen (taux de compression, qualité, ...).
- l'appréciation est personnelle et pour mon utilisation (quand je
mets qualité parfaite... bon) ! Ca c'est pour les grincheux ;-)

On s'aperçoit tout d'abord dans ce tableau que des formats qui
compressent plus que le DV en restant "potables" ne sont pas légion !!
et re-!
Si on enlève les formats qui ne passent pas le test des lignes
verticales, on a plus beaucoup de possibilités.

D'où ma question : dans l'idéal, je souhaiterai réaliser un CD ou un
DVD (j'ai pas tranché) lisible sur Mac, PC et platines de salon
(éventuellement) d'une durée de 5 heures. Est-ce possible ? Je suis
conscient qu'avec cette durée je n'aurai pas une qualité DVD.
A titre d'exemple, j'ai une vidéo sur PC avec les caractéristiques
suivantes :
- Vidéo 320*240 WMV 7
- Audio WMA 9 32kbps 32 kHz stéréo 1 pass CBR
La taille du fichier fait seulement 139 Mo par heure, ce qui permet de
mettre près de 5 heures sur un CD 650 Mo. Quel format puis-je utiliser
qui s'en rapproche le plus ? Le Sorenson ou le MPEG-2 via Compressor
me tentent.

Question subsidiaire : si je veux une qualité supérieure au film pour
la mire de réglage ou la séquence d'intro, me faut-il faire plusieurs
fichiers avec des réglages (ou des codecs) différents ?

Ca fait beaucoup de questions, mais si vous avez quelques pistes, ça
m'enlèverai beaucoup de tracas. Merci.

Régis

pdorange
regis wrote:

[...]
[...]

C'est en effet pas normal. Avec une config proche (imac G3, iMovie 4,
FCE 1, Sony TRV7000E) je n'ai aucun soucis de qualité.
Donnes quelques détails sur cette baisse de qualité et tes manips.

[...]

Il ne doit dans ton cas y avoir quasiment aucune détérioration visible.
Quand tu dis que la qualité est détériorée c'est sur quel support de
diffusion ? Une fois rebasculer sur bande ton DV visionné sur une TV
doit être d'une qualité similaire a l'original. Mais sur un TV
seulement.
Le DV est un codec destiné a la diffusion sur TV/Moniteur analogique, un
ordinateur (même puissant) a du mal a restituer l'intégralité de la
qualité DV.

[...]

Tu trouveras sur mon site un tableau récapitulant des codecs et leurs
usages (avec preview) :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/codecs1.html>

[...]
[...]

Oui, c'est possible mais ça va pas être simple.
Le seul codec "universel" lisible facilement sur tout OS c'est le
MPEG-1. Mais la qualité est faible et le plus souvent il faut s'attendre
a une qualité type "VHS". En réglage classique on met 74 minutes de
MPEG-1 sur un CD (type VCD).

[...]

Le Sorenson reste un bon choix pour le CD. Mais Le Sorenson nécessite
QuickTime (à installer sur PC). Avec la version Pro du codec Sorenson,
on peut obtenir d'excellent encodage.
Dans les classiques, le DivX est aussi intéressant, avec une qualité
supérieure au Sorenson. Le DivX nécessite l'installation du codec DivX
sur Mac et sur PC.
Le MPEG-4 serait aussi une piste intéressante (car compatible avec DivX
et Real) mais l'encodage réalisé par QuickTimePro reste aujourd'hui en
retrait question qualité.

[...]
Question subsidiaire : si je veux une qualité supérieure au film pour
la mire de réglage ou la séquence d'intro, me faut-il faire plusieurs
fichiers avec des réglages (ou des codecs) différents ?

Avec QuickTime Pro tu peux en effet le faire... En assemblant plusieurs
vidéos avec chacune leur propre codec, mais en diffusion il y aura
toujours un léger "saut" lors du changement de video.

Voir "séquences dépendantes" :
<http://www.garage-video.fr.st/quicktime/c2-save.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
reglomb
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Il ne doit dans ton cas y avoir quasiment aucune détérioration visible.

C'est bien ce que je pense !

[...]

Je vois apparaitre une déterioration (sur le test des lignes
verticales) dès que j'exporte dans un des formats Séquence QT
simple,DV-PAL, chaine DV, MPEG-2, MPEG-4, ... (listés dans le document
formats.pdf que j'ai mi sur mon site).
Donc ces fichiers sont sur mon disque dur.

J'ai mis également sur mon site des copies d'écran pour bien faire
comprendre :
<http://sdarm.france.free.fr/private/ecrans.pdf> Avec ça ça sera clair
pour tout le monde.

C'est inacceptable pour une mire de réglage. Ensuite si je veux
stocker mes séquences sur bande pour les réutiliser plus tard, je ne
peux pas me permettre ces déteriorations. S'il y en a là, il peux y en
avoir ailleurs que je n'ai par encore remarquées. A l'heure actuelle,
mon HD tout neuf de 250 Go se remplit à vu d'oeil et je ne peux pas
exporter mes montages (en non destructif pour le coup) à cause de
celà.

Ce que j'ai remarqué aussi sur mes copies d'écran, c'est que la
fenêtre de montage de FCP affiche une vidéo de taille 720*540.
Etonnant.

> [...]
> <http://sdarm.france.free.fr/private/formats.pdf>

Tu trouveras sur mon site un tableau récapitulant des codecs et leurs

Merci beaucoup pour les liens passionnant.

> [...]
> conscient qu'avec cette durée je n'aurai pas une qualité DVD.

Oui, c'est possible mais ça va pas être simple.

OK je ferais des tests dès que j'aurais résolu le premier problème.

> [...]

vidéos avec chacune leur propre codec, mais en diffusion il y aura
toujours un léger "saut" lors du changement de video.

Ah oui ça c'est pas bête j'y avait pas pensé. Merci beaucoup.

PS :
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Bravo pour entretenir le souvenir du chien-vache qui fait moof !
pdorange
regis wrote:

> [...]

formats.pdf que j'ai mi sur mon site).
Donc ces fichiers sont sur mon disque dur.

Alors là on peut dire que c'est "normal"... Je m'expliques :

Déjà les codecs MPEG-2 et MPG-4 "détériorent" l'image, c'est leur
fonction si on peu dire...

Ensuite les codecs DV (chaine DV, donc fichier .dv) sont lisible par
QuickTime mais par défaut sont affichés dans QTPlayer en mode "basse
résolution" afin de garantir la fluidité (25 fps) sur toute config; car
le DV est gourmand en ressource et donc sur pas mal de machine il faut
choisir entre la fluidité (25 fps garanti, ce qui implique une qualité
d'image moindre a l'affichage) et la qualité d'image (pleine résolution,
mais fluidité non garantie).
On peut changer le mode par défaut d'affichage (ce n'est qu'un mode
d'affichage, le fichier DV reste haute résolution) dans QT Player mais
avec la version "Pro" uniquement.

Pour regarder ce que donne un DV, il faut le rebasculer sur une bande
avec la caméscope (DV-In) et le regarder depuis le scope sur une TV,
c'est seulement là que l'on apprécie la qualité DV, il est fait pour
ça...

Pour activer le mode "haute résolution" d'un film depuis QT Player Pro
(mais la qualité reste en déça de ce qu'une TV est capable avec du DV) :

- ouvrir le film avec QT Player Pro
- ouvrir les propriétés (POMME + J)
- choisir "Piste Vidéo" et "Qualité"
- cocher "qualité supérieure"
- jouer le film

[...]
J'ai mis également sur mon site des copies d'écran pour bien faire
comprendre :
<http://sdarm.france.free.fr/private/ecrans.pdf> Avec ça ça sera clair
pour tout le monde.

C'est du DV affiché en mode "par défaut".

[...]
C'est inacceptable pour une mire de réglage.

Le DV est fait pour être vu sur une TV analogique, dont la technologie
d'affichage est différente d'un moniteur informatique. Le MPEG-2 aussi
dans une mesure un peu moindre.

Si ça t'intéresses je propose une mire complète (couleurs, contraste,
blanc/noir et finesse) sur mon site :

<http://www.garage-video.fr.st/videonum/f6-calibration.html>

Mais attention les bandes "768" ne passeront jamais en DV-PAL car la
largeur est de 720 pixels donc ça se mélange...
Les bandes "384" passent lieux mais il reste des petits chevauchements
car 384 n'est pas un multiple de 720, etc...
De plus après sur une TV il est rare qu'elle affiche réellement 720
pixels de large c'est souvent plutot au alentour de 640 ce qui réduit
endore le piqué : mais ça reste mieux (en DV) sur une TV.

Ensuite si je veux
stocker mes séquences sur bande pour les réutiliser plus tard, je ne
peux pas me permettre ces déteriorations.

Mets sur bande et regarde à la TV tu seras très probablement surpris.

[...]

Si, tu peux... Fais l'essai.

Ce que j'ai remarqué aussi sur mes copies d'écran, c'est que la
fenêtre de montage de FCP affiche une vidéo de taille 720*540.
Etonnant.

Non par tellement.
En informatique les pixels sont carrés (ratio pixel 1:1), en vidéo ils
ne le sont pas (carré). En DV (affiché sur une TV) le ratio pixel est
même environ de 1.1 : 1, soit environ 10% de hauteur en moins (ou 10% de
largeur en plus ça dépend d'ou on place le référentiel).
FCE conserve la largeur (720) et réduit donc la hauteur on conséquence
afin d'afficher au ratio que tu auras in-fine pour du DV sur une TV.

Au départ le DV brut c'est 720x576, anamorphosé format TV, ça donne bien
environ 720x540... iMovie fait de même, QT player par contre je suis pas
sur...

Plus de détails dans mon article sur le sujet (paragraphe Pixel Aspect
Ratio) :
<http://www.garage-video.fr.st/articles/format.html>

[...]
PS :
> Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Bravo pour entretenir le souvenir du chien-vache qui fait moof !

Moof !

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
reglomb
Eureka j'ai trouvé je crois. C'est très vrai ce que j'ai vu sur le
forum de MacBidouille concernant une certaine "qualité brouillon"
quand QuickTime ne dispose pas de suffisamment de puissance. Un export
en images séparées m'en a convaincu... et rassuré. C'est dommage
qu'Apple ne précise pas (à ma connaissance) ce phénomène.
Mais à Pierre-Alain qui a confirmer ce que j'avais commencé à
comprendre. :-)

Si ça t'intéresses je propose une mire complète (couleurs, contraste,
blanc/noir et finesse) sur mon site :

Ce sont celles que j'ai utilisées déjà :-)
J'ai déjà lu les liens que tu me donnes... il y a longtemps, quand je
ne faisais pas encore de vidéo. Je les ait relues avec intérêt.

Quand à la qualité en export sur bande, ça a l'air de provenir du
réglage de qualité de vidéo en lecture, à gauche de la timeline. Chez
moi elle était au mini, mais je ne pensais pas que ça influait sur le
flux DV sortant.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à trouver.