formattage bas niveau

Alain Rousseau
Bonjour,

J'ai un pc avec windows 2000 (qui pose différent problème ) et je
voudrais réinstaller
une copie convenable
Je souhaiterais via une disquette Dos reformatter le DD NTFS en bas niveau

JE me rapelle que l'on peu utiliser DEBUG
et taper une commande précise (mais j'ai oublié)

Pouvez vous me rafraichir la mémoire

Alain Rousseau

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:417a837e$0$12439$ ,
Alain Rousseau s'est ainsi exprimé:

J'ai un pc avec windows 2000 (qui pose différent problème ) et je
voudrais réinstaller une copie convenable
Je souhaiterais via une disquette Dos reformatter le DD NTFS en bas
niveau

Mais çà va pas ????????
(sur un ton "Robin des Bois" ;-) )

JE me rapelle que l'on peu utiliser DEBUG
et taper une commande précise (mais j'ai oublié)
Pouvez vous me rafraichir la mémoire

Certainement pas !
Hors de question que je t'incite à commettre une telle conceté !
On ne formate plus JAMAIS en bas niveau un disque !
C'était bon il y a 15 ans, avec les DD MFM de 40 Mo ...
Cela ne m'est arrivé qu'UNE SEULE fois dans ma vie bien remplie
d'informaticien...
(et pourtant, des DD, j'en ai vu passer des centaines !)

Si tu veux flinguer DÉFINITIVEMENT un DD, alors oui, tu peux le formater bas
niveau.
Cette manip est à réserver aux constructeurs de DD..

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Thierry Euzenot
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Même pas pour tenter de récupérer un disque qui plante toutes les 5mn et qui
va finir dans la poubelle si la réparation échoue ?

Je croyais que ça pouvait être une façon désespérée de restaurer un disque
dont les clusters ont décidé de migrer en masse vers Awaï !

Mais c'est certain pour un formatage classique, il faut utiliser un
formatage standard, point. C'est amplement suffisant !

Th.A.C
[...]

Essaye donc avec les utilitaires fournis par le constructeur du disque.
Une partie va détecter les mauvais secteurs et les isoler/remplacer
L'autre partie permet de les remplir de zéro ou autre code de
remplissage ce qui permet quelques fois de remettre en état le disque

Mais c'est certain pour un formatage classique, il faut utiliser un
formatage standard, point. C'est amplement suffisant !

En fait un formattage classique se contente de lire la partition en
entier pour y détecter les secteurs défectueux. A la fin de la
vérification, le programme de formattage efface la fat et le catalogue
(ou l'équivalent en ntfs)

Le formattage bas-niveau que tu voudrais faire n'est réellement plus
possible depuis bien longtemps.
Le dernier que j'ai pu faire date de 1992 sur un disque scsi de 250Mo ou
j'ai pu changer la taille des secteurs.
En règle général, les formattages bas-niveau actuels se contentent de
remplir les secteurs de zéros et rien d'autre.

DROGER Jean-Paul
Alain Rousseau vient de nous annoncer :
[...]

ben si le DD pose quelques pb, vu le prix des DD actuellement le mieux
est d'aller se payer un dernier cri, d'installer puis de t'intéresser à
cet ancètre avec les utilitaires ad hoc!! s'il est malade: poubelle,
sinon il peut servir pour des backup.

answer me directly)