Formattage EXT4 d'une cl=c3=a9 de 2To

12 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec une clé usb de 2To.

Evidement, elle m'a été fournie formatée en exFat et elle semble fonctionner correctement.

Cependant, j'ai essayé de recréer la partition en ext4 et tout se passe bien pour la
création, mais impossible de la monter par la suite :

sudo mount /dev/sdb1 /media/usbkey/
mount: /media/usbkey : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sdb1, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur.

Fdisk me donne les informations suivantes :

Commande (m pour l'aide) : p
Disque /dev/sdb : 1,9 TiB, 2097152000000 octets, 4096000000 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 896CE1F7-6EC3-2A4D-BC2B-809402441080

Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1     2048 4095999966 4095997919   1,9T Racine Linux (x86-64)

Ce qui semble correcte...

Y'a-t-il une limitation de l'ext4 ?

Tous mes voeux pour cette nouvelle année sous le signe de buster :)

++

Mourad

10 réponses

1 2
Stephane Ascoet
Le 07/01/2019 à 10:30, C. Mourad Jaber a écrit :
Tous mes voeux pour cette nouvelle année sous le signe de buster

Bonjour, bonne annee aussi a tous, meme si pour moi c'est plutot sous
Devuan avec un risque de me faire imposer window$ au travail :-(
Pour ton probleme, ne serait-ce tout simplement pas que tu aurais omis
de creer le systeme de fichier? Lorsque tu crees la partition, de base
il y a juste un drapeau pour dire qu'elle accueillera un FS Linux, mais
celui-ci n'est pas forcement genere dans la foulee selon l'outil utilise.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
MERLIN Philippe
Le lundi 7 janvier 2019, 10:30:48 CET C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec une clé usb de 2To.
Evidement, elle m'a été fournie formatée en exFat et elle semble fonctionner
correctement.
Cependant, j'ai essayé de recréer la partition en ext4 et tout se passe bien
pour la création, mais impossible de la monter par la suite :
sudo mount /dev/sdb1 /media/usbkey/

Es ce vraiment /media/usbkey mais plutôt /media/xxx/usbkey ?
ou xxx est le code de l'user.
Philippe Merlin
didier gaumet
Si tu n'as pas créé une entrée dans /etc/fstab ou si ton environnement
de bureau n'a pas créé une entrée (dans /etc/mtab pour moi avec Gnome)
pour la clef, je pense que la syntaxe de mount que tu utilises ne peut
pas fonctionner: il faut spécifier manuellement le système de fichiers
utilisé ?
Jérémy Prego
Le 07/01/2019 à 14:25, didier gaumet a écrit :
Si tu n'as pas créé une entrée dans /etc/fstab ou si ton environnement
de bureau n'a pas créé une entrée (dans /etc/mtab pour moi avec Gnome)
pour la clef, je pense que la syntaxe de mount que tu utilises ne peut
pas fonctionner: il faut spécifier manuellement le système de fichiers
utilisé ?

Non. j'ai toujours monté mes périphériques sans jamais spécifier de -t
ext4 ou -t fat. la détection a toujours été automatique par mount.
Jerem
Patrick Menier
Le 07/01/2019 à 10:30, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec une clé usb de 2To.
Evidement, elle m'a été fournie formatée en exFat et elle semble fonctionner
correctement.
Cependant, j'ai essayé de recréer la partition en ext4 et tout se passe bien
pour la création, mais impossible de la monter par la suite :
sudo mount /dev/sdb1 /media/usbkey/
mount: /media/usbkey : mauvais type de système de fichiers, option erronée,
superbloc erroné sur /dev/sdb1, page de code ou programme auxiliaire manquant,
ou autre erreur.
Fdisk me donne les informations suivantes :
Commande (m pour l'aide) : p
Disque /dev/sdb : 1,9 TiB, 2097152000000 octets, 4096000000 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 896CE1F7-6EC3-2A4D-BC2B-809402441080
Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1     2048 4095999966 4095997919   1,9T Racine Linux (x86-64)
Ce qui semble correcte...
Y'a-t-il une limitation de l'ext4 ?
Tous mes voeux pour cette nouvelle année sous le signe de buster :)
++
Mourad

Bonjour et bonne année à tous
Ca ne serait pas le type de partition gpt? Tu as essayé de le modifier ?
Patrick
Stephane Ascoet
Le 07/01/2019 à 14:25, didier gaumet a écrit :
Si tu n'as pas créé une entrée dans /etc/fstab ou si ton environnement
de bureau n'a pas créé une entrée (dans /etc/mtab pour moi avec Gnome)

Attention, mtab, qui liste les systemes de fichiers montes, ne remplace
en rien fstab. Ce sont deux choses complementaires.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
didier gaumet
Le 07/01/2019 à 14:31, Jérémy Prego a écrit :
Non. j'ai toujours monté mes périphériques sans jamais spécifier de -t
ext4 ou -t fat. la détection a toujours été automatique par mount.

et tu as raison, je viens de tester en console pour que l'environnement
de bureau ne rentre pas en compte et c'est passé comme une lettre à la
poste :-)
didier gaumet
Le 07/01/2019 à 14:57, Stephane Ascoet a écrit :
Attention, mtab, qui liste les systemes de fichiers montes, ne remplace
en rien fstab. Ce sont deux choses complementaires.

J'avais saisi la différence de fond entre fstab et mtab et par contre
ton message m'a permis de corriger une erreur d'appréciation de ma part:
je pensais depuis longtemps que mtab contenait non seulement les
fichiers montés à ce moment-là mais aussi un historique des fichiers
montés récemment. Merci :-)
Pascal Hambourg
Le 07/01/2019 à 10:30, C. Mourad Jaber a écrit :
Cependant, j'ai essayé de recréer la partition en ext4

Comment ?
et tout se passe
bien pour la création, mais impossible de la monter par la suite :
sudo mount /dev/sdb1 /media/usbkey/
mount: /media/usbkey : mauvais type de système de fichiers, option
erronée, superbloc erroné sur /dev/sdb1, page de code ou programme
auxiliaire manquant, ou autre erreur.

Avec ce genre d'erreur il faut regarder dans les logs du noyau pour
avoir plus de détails.
dmesg | tail
Fdisk me donne les informations suivantes :
Commande (m pour l'aide) : p
Disque /dev/sdb : 1,9 TiB, 2097152000000 octets, 4096000000 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 896CE1F7-6EC3-2A4D-BC2B-809402441080
Périphérique Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1     2048 4095999966 4095997919   1,9T Racine Linux (x86-64)
Ce qui semble correcte...

Bof. Je doute que cette clé contienne la racine d'un système Linux
amd64. Le type générique "Linux filesystem" serait plus approprié. Mais
ça n'a aucune importance pour un montage manuel.
Y'a-t-il une limitation de l'ext4 ?

Oui : 1 Eio, donc largement au-delà de 2 To.
Pascal Hambourg
Le 07/01/2019 à 14:31, Jérémy Prego a écrit :
Le 07/01/2019 à 14:25, didier gaumet a écrit :
Si tu n'as pas créé une entrée dans /etc/fstab ou si ton environnement
de bureau n'a pas créé une entrée (dans /etc/mtab pour moi avec Gnome)
pour la clef, je pense que la syntaxe de mount que tu utilises ne peut
pas fonctionner: il faut spécifier manuellement le système de fichiers
utilisé ?

mount ne prend en compte le contenu du fichier /etc/fstab que si on
spécifie seulement le périphérique OU (exclusif) le point de montage,
pas les deux. Cf. man mount.
Quant à /etc/mtab, l'environnement de bureau n'y crée rien du tout. Il y
a longtemps, c'était un fichier maintenu par mount. Maintenant c'est un
lien symbolique qui pointe vers /proc/mounts, une structure du noyau
accessible en lecture seule qui recense les montages actifs.
Non. j'ai toujours monté mes périphériques sans jamais spécifier de -t
ext4 ou -t fat. la détection a toujours été automatique par mount.

Cela dépend de la variante de mount utilisée.
Celle d'util-linux peut faire appel à libblkid pour identifier le type
de système de fichiers automatiquement.
Celle de busybox (utilisée notamment dans l'initramfs pour monter la
racine), ne le fait pas. Si le pilote du système de fichiers n'est pas
déjà activé dans le noyau (cf. /proc/filesystems), il faut lui indiquer
le type avec -t.
1 2