Forme d'un caisson de basses

5 réponses
Fabrice DELENTE
Bonjour à tous.

Je souhaite construire un caisson de basses pour brancher sur un petit ampli
relié à mon ordinateur.

Étant donné la configuration de ma pièce, je peux obtenir un volume de 100
litres, mais dans un forme spéciale : un pavé de 25 cm de large, 65 cm de
haut et 85 cm de long.

Ses dimensions vont-elles poser des problèmes genre vibrations (je pense le
réliser en MDF 20mm, avec des tasseaux pour relier les grandes parois entre
elles) ? Vaut-il mieux opter pour un caisson plus petit mais avec des formes
plus compactes ?

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

5 réponses

François Yves Le Gal
On 18 May 2006 13:33:56 GMT, Fabrice DELENTE wrote:

Ses dimensions vont-elles poser des problèmes genre vibrations (je pense le
réliser en MDF 20mm, avec des tasseaux pour relier les grandes parois entre
elles) ?

Pas de problème si le caisson est bien monté, avec tasseaux croisés fixés
par vis et colle.

Vaut-il mieux opter pour un caisson plus petit mais avec des formes
plus compactes ?

Si c'est pour un PC en complément de petits trucs, c'est AMA préférable.
Fabrice DELENTE
Fran?ois Yves Le Gal a ecrit :
Pas de problème si le caisson est bien monté, avec tasseaux croisés fixés
par vis et colle.

Tasseaux croisés, c'est-à-dire perpendiculaires entre eux ? Je pensais
plutôt mettre 4 tasseaux entre les deux grandes faces (celles qui feront
85cmx65cm), les autres faces étant éloignées de 85cm et de petite largeur
(21cm).

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Fabrice DELENTE
> >Tasseaux croisés, c'est-à-dire perpendiculaires entre eux ?

Vi, montage en croix, avec tasseaux reliés entre eux, de préférece par tenon
et mortaise ou par collage et vissage. On solidarise ainsi toutes les
surfaces.

Pour me faire mieux comprendre, j'ai fait un PDF de mon plan, il est visible à

http://fdelente.free.fr/caisson2.pdf

Les tasseaux sont en rouge; l'un est appuyé sur l'évent rectangulaire,
l'autre est juste en dessous de l'orifice de l'évent (environ 4 cm); comme
le caisson est très peu large par rapport à sa longueur, les longs tasseaux
reliant les faces gauche et droite sont-ils indispensables (je préfèrerais
ne pas les mettre) ?

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Fabrice DELENTE
> > les longs tasseaux
>reliant les faces gauche et droite sont-ils indispensables ?

Ils peuvent être utiles. : avec les tasseaux croisés s'appuyant les uns sur
les autres on augmente les Fr et on diminue les Q (surtensions), ce qui
amène à une dissipation plus homogène des vibrations. Ce principe poussé
devient la structure Matrix de B&W ou ses équivalents chez d'autres
constructeurs.

Ma crainte était qu'ils perturbent les écoulements d'air à l'intérieur du
caisson, et donc qu'ils empêchent une bonne restitution du son; mais je ne
suis pas du tout spécialiste en la matière, loin de là !

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Fabrice DELENTE
> >Ma crainte était qu'ils perturbent les écoulements d'air à l'intérieur du
>caisson

Aucun problème de ce type.

OK, merci pour les conseils !

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html