formulaire et base de données BIS

Greg
Bonjour, et désolé de vous reproposer le même post qu'il y a quelques jours
mais l'un des fichiers n'était pas accessible via cjoint.

J'ai 2 classeurs. L'un qui me sert de base de données pour le formulaire:
http://cjoint.com/?liv6DG1aUD (Il apprait encore dans les macros des
vestiges d'un dernier essai...)
L'autre qui sera la base de données pour les évaluations des élèves :
http://cjoint.com/?lbsjCkodRy

Le premier doit servir à alimenter l'autre par un formulaire qui apparaît
lorsque l'on clique sur une compétence de la feuille « table des
compétences ».

Pouvez-vous m'aider à résoudre 2 problèmes ?
1) Comment rentrer les notes du formulaire en tapant sur ENTREE entre chaque
saisie ?
2) Comment réaliser une macro qui permette d'alimenter le deuxième classeur
avec les notes enregistrées. Si une note n'est pas rentrée pour un élève, il
n'y aurait pas de ligne d'enregistrement. On peut ainsi saisir tout ou
partie de la classe.

Merci à vous... Sans vous, là, je ne pourrai plus avancer..

Greg

Greg
Bonjour Frédo et merci pour ce travail minutieux (et nocturne!!! ... sauf si
tu habites à l'autre bout de la planète...),

Je trouve ta proposition très intéressante pour certains de mes collègues
qui fonctionnent en "mode binaire": acquis/non acquis

Personnellement, l'outil que je veux mettre en place répond à plusieurs
attentes, concernant la saisie des notes:

- la liberté pour l'enseignant de choisir son sytème d'évaluation (sur 2
(mode bianire), sur 5, sur 10, sur 20, sur 100 ou autre, à sa guise...)
- la possibilité de rentrer rapidement une série de notes "à la chaîne",
d'où le userform avec l'ensemble des élèves et les text box dans un certain
ordre pour permettre la validation rapide (qui demande que toutes les copies
soient déjà classées évidemment).

Ensuite, tu as proposé une table très différente de celle qui était prévue à
la base. En fait, c'est LSteph qui m'a aiguillé vers cette mise en forme
pour mieux exploiter par la suite cette base de données. Pour mieux
comprendre l'historique, voici mon plan de travail:

Principe et objectif de ce classeur (guidé par LSteph) :

Le maître a son classeur et une page d'accueil, il lance un choix
Voir, Noter , Organiser..(Voir.ce qu'il a fait, Voir... les résultats de
la classe, Voir .. la situation d'un Elève, Voir.. les performances d'une
discipline, Noter... un Elève dans une discipline sur telle ouet telle
compétence, Organiser ..les compétences qu'il juge convenir à
l'épanouissement de l'ensemble de ses élèves selon celles qui sont
obligatoires ou optionnelles dans chaque domaine, Organiser ...sa classe
...ses élèves.

..donc 3 userforms selon 3 fonctions : Organiser, NOter, Voir dans lesquels
on s'attachera à mettre les optionbuttons des premiers grands choix,
les combobox des listes y afférent et les textbox permettant de renseigner
chaque item dans la base.

A faire (selon LSteph)

- La Base , second document le plus important, où l'on range tout ce que
l'on valide depuis userform ==> on y est, non?

- Les tables annexes , troisième document que tu auras primordialement
pourvu de la structure incontournable des entités à gérer dans ces
différentes fonctions. Listes comprenant Identifiants, Libellés,
Qualifiants,
Quantifiants...(uniquement s'il s'en impose) + les autres tables ou petites
bases

- Le document de production, bilan, notation..., annexes renseignées par le
maître.. de l'élève
Là on se contentera de qq formules index Equiv basées sur l'élève choisi et
qui iront chercher ce que l'on aura thésaurisé dans la base..

----------------

Là où j'ai vraiment besoin de vos compétences maintenant, c'est pour le
passage du formulaire au fichier "recap". Le but est de tirer de "Recap" les
informations pour:

- voir un élève sur une période donnée, sur une discipline, dans un domaine
etc...
- voir la classe sur une compétence, un domaine disciplinaire etc...
- etc...

Les documents qui iront chercher ces informations dans "Recap" demanderont
une mise en forme carrée et conviviale, puisqu'ils génèreront des documents
administratifs (bulletins, relevé de notes par exemple) ou des supports
d'analyse (lors de rencontres avec les parents, réunion entre collègues par
exemple)

Voici la dernière mouture de chaque fichier (à préciser que les deux
fichiers se trouveront dans le même dossier, à la racine d'un disque, dans
le dossier "Les outils du maitre):

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijy4yqgyM.xls pour le
fichier de saisie des notes (2 premières feuilles), et pour l'enregistrement
(feuille "enregistrement" qui devra devenir le deuxième fichier,
indépendant)

-----

En clair, ce qui reste à faire dans l'ordre (enfin, je pense que c'est
l'ordre):

1) Comment passer du formulaire saisi à la feuille "enregistrement"
renseignée? ... en sachant que toutes les textbox du formulaire ne seront
pas forcément remplies: on peut saisir une note pour un ou plusieurs élèves.

2) Comment générer des documents finalisés à partir de la base de données
(mais pour cette question, je crois qu'il y aura lieu d'ouvrir un nouveau

Merci à vous et j'espère que tout le travail de Frédo sera exploitable.

Greg
1 2