Formule d'atténuation en dBµV

3 réponses
Mixture
Bonjour,

Connaissant la puissance d'un émetteur radio (en watts) et la distance
(en km) entre l'émetteur et le récepteur, quelle est la formule qui
permet de calculer la puissance résultante en dBµV ?

J'ai celle-ci mais je ne suis pas sûr qu'elle soit juste (ou en tout
cas qu'elle corresponde à ce que j'attends) :
- E (mV/m) = racine (30 x P) / d
- E (dBµV) = 20 x log (E)

L'objectif serait de définir plus précisément les seuils de réception
des radios en calculant cette atténuation de puissance en dB.

Merci par avance,
Cyril.

3 réponses

vidéo33
Tu as d'abord la conversion entre Puissance et Tension en dBµV
* par exemple sur 75 ohms
1 mW = 0 dBmW = 109 dBµV
( un émetteur de 1 Kw c'est 1000 W ou 1.000.000 mW
soit 60 dBmW )
20 dB = facteur 100 en puissance

Tu as ensuite l'atténuation en espace libre ( en dB ),
qui est fonction de la fréquence et de la distance
32,5 + 20 log F + 20 log D

soit environ 72 dB pour 1 km sur 100 Mhz

mais ça c sont les conditions idéales ( comme dans le vide )
car il y a l'élipse de Fresnel qui fait que l'onde va se déployer
comme un gros tuyau qui s'élargit et tout obstacles dans cette zone
va atténuer davantage

à seulement 1 Km le rayon de la première élipse fait déjà 27 m

d'où l'importance d'avoir l'antenne d'émission la plus haute possible
Mixture
On 2008-04-20 21:51:01 +0200, vidéo33 said:

Tu as d'abord la conversion entre Puissance et Tension en dBµV
* par exemple sur 75 ohms
1 mW = 0 dBmW = 109 dBµV
( un émetteur de 1 Kw c'est 1000 W ou 1.000.000 mW
soit 60 dBmW )
20 dB = facteur 100 en puissance

Tu as ensuite l'atténuation en espace libre ( en dB ),
qui est fonction de la fréquence et de la distance
32,5 + 20 log F + 20 log D

soit environ 72 dB pour 1 km sur 100 Mhz

mais ça c sont les conditions idéales ( comme dans le vide )
car il y a l'élipse de Fresnel qui fait que l'onde va se déployer
comme un gros tuyau qui s'élargit et tout obstacles dans cette zone
va atténuer davantage

à seulement 1 Km le rayon de la première élipse fait déjà 27 m

d'où l'importance d'avoir l'antenne d'émission la plus haute possible

Merci pour ces formules et pour les informations, mais je ne suis pas
sûr que cela corresponde à ce que je m'imaginais.

Si on considère un seuil de réception minimal de radios fixé
arbitrairement à 50 dBµV, comment calculer ce taux en fonction de la
puissance d'origine de l'émetteur et de la distance (en considérant que
nous sommes effectivement dans une situation idéale en ligne droite
sans obstacle) ?

Ou plus concrêtement, comment les allemands du site
www.myradiobase.de/fmscan parviennent-ils à calculer la mesure exprimée
en dBµV qui figure dans leurs listes de résultats ?
mpx958
On 20 avr, 21:51, vidéo33 wrote:
Tu as d'abord la conversion entre Puissance et Tension en dBµV
* par exemple sur 75 ohms
1 mW = 0 dBmW = 109 dBµV
( un émetteur de 1 Kw c'est 1000 W ou 1.000.000 mW
soit 60 dBmW )
20 dB = facteur 100 en puissance

Tu as ensuite l'atténuation en espace libre ( en dB ),
qui est fonction de la fréquence et de la distance
32,5 + 20 log F + 20 log D

soit environ 72 dB pour 1 km sur 100 Mhz

mais ça c sont les conditions idéales ( comme dans le vide )
car il y a l'élipse de Fresnel qui fait que l'onde va se déployer
comme un gros tuyau qui s'élargit et tout obstacles dans cette zone
va atténuer davantage

à seulement 1 Km le rayon de la première élipse fait déjà 27 m

d'où l'importance d'avoir l'antenne d'émission la plus haute possible

La notion d'ellipse (ou plutôt "ellipsoïde", on considère les 3
dimensions) de Fresnel sert à considérer l'influence d'un obstacle
entre l'émetteur et le récepteur. Elle défini une zone à l'intérie ur
de laquelle tout obstacle engendrera une perte (même si les antennes
d'émission et de réception restent "à vue"). Si la nature des
obstacles est évidement à considérer au cas par cas, il existe
cependant des formules permettant de tenir compte d'un obstacle
fréquemment rencontré: la rotondité de la Terre...

S'agissant d'atténuation en espace libre, l'atténuation est de A = -
20 log ( Longueur d'onde / (4 x PI x Distance) ), si l'on considère
les unités normalisées, ce qui revient au même que la formule citée
dans le message précèdent (qui utilise des MHz et KM), mais cela n'est
valable qu'en théorie pour le calcul de l'atténuation entre deux
dipôles isotropes parfaits dans la même polarisation... Pour répondre
à la question initialement posée, pour connaître le niveau de champ à
un endroit donné, c'est une toute autre histoire, il faudra tenir
compte des diagrammes du système d'antenne utilisé en émission, et pas
uniquement de la puissance...