formule complexe avec 9 fonctions SI

9 réponses
ALF
Bonjour,
j'ai à construire une formule complexe avec 9 fonctions SI imbriquées...
Je crois qu'il faut un maximum de 7 fonctions pour que cela marche....
quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien en les
utilisant avec un max de 7 conbinées avec d'autres..???
Je rajoute que cette formule complexe doit se situer dans une cellule..
Merci de votre soutien
--
ALF

9 réponses

RGI
Bonjour

Voir la fonction CHOISIR

sinon imbriquer des SI sur deux cellules

Salutations

RGI

Bonjour,
j'ai à construire une formule complexe avec 9 fonctions SI imbriquées...
Je crois qu'il faut un maximum de 7 fonctions pour que cela marche....
quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien en les
utilisant avec un max de 7 conbinées avec d'autres..???
Je rajoute que cette formule complexe doit se situer dans une cellule..
Merci de votre soutien

ALF
reBonjour,

voila un exemple de la formule recherchée..Cela comporte 8 fonctions et non
9 comme indiquée précédemment...

=si(ou(A1="";B1="";C1="");"";si(Y1="F+";si(C1>=X1;"u";"%");si(Y1="F-";si(C1<x1;"u";"%");si(Y1="P+";si(C1>=X1;"u";"%");si(Y1="P-";si(C1<X1;"u";"%");"")

avec C1= fonction DECALER

Merci

--
ALF

Bonjour,
j'ai à construire une formule complexe avec 9 fonctions SI imbriquées...
Je crois qu'il faut un maximum de 7 fonctions pour que cela marche....
quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien en les
utilisant avec un max de 7 conbinées avec d'autres..???
Je rajoute que cette formule complexe doit se situer dans une cellule..
Merci de votre soutien
--
ALF

AV
quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien .....

Nous dire ce que tu cherches à obtenir avec un exemple de donnée(s) et de
résultat(s) attendu(s)

AV

=si(ou(A1="";B1="";C1="");"";si(Y1="F+";si(C1>=X1;"u";"%");si(Y1="F-";si(C1<x1;"u";"%");si(Y1="P+";si(C1>=X1;"u";"%");si(Y1="P-";si(C1<X1;"u";"%");"")

Au lieu d'enchaîner les SI, utilise des ET que te feront faire des
économies...notamment dans la compréhension du calcul...
'=si(ou(A1="";B1="";C1="");"";si(et(Y1="F+";C1>=X1);"u";"%");si(et(Y1="F-";C1<x1)..etc

AV

ALF
re,
j'ai 4 cas de figure...
et ces 4 conditions doivent figurer dans une seule cellule P10 issue d'un
tableau recapitulatif.

soit Y1="F+" alors si (C1 >= X1;"u";"%")
soit Y1="F-" alors si (C1 < X1;"u";"%")
soit Y1="P+" alors si (C2 >= X1;"u";"%")
soit Y1="P-" alors si C2 < X1;"u";"%")

C1 ou C2 étant la prévision du réalisé en fin d'année, et C1 et C2
Représentent 2 formule differentes qui change en fonction du type
d'indicateur .
ex: "F+" ou "F+" ou "P+" ou "P-"
X1 L'objectif,
"u" ou "%" etant un caractere Webding inséré dans une cellule précise
,affichant ainsi une image de la tendance .(c'est a dire la prévision du
réalisé par rapport à l'objectif)
Y1 étant un indicateur

Merci de votre écoute.

--
ALF

quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien .....

Nous dire ce que tu cherches à obtenir avec un exemple de donnée(s) et de
résultat(s) attendu(s)

AV

M41
Bonsoir

J'espère avoir compris !

=CHOISIR(ENT((CHERCHE(Y1;"__F+F-P+P-";1)/2+0,5));"Saisie ?";
SI(C1>=X1;"a";"b");SI(C1<X1;"c";"d");SI(C2>=X1;"e";"f");SI(C2<X1;"g";"h"))

Cordialement

M41

"ALF" a écrit dans le message de news:

re,
j'ai 4 cas de figure...
et ces 4 conditions doivent figurer dans une seule cellule P10 issue d'un
tableau recapitulatif.

soit Y1="F+" alors si (C1 >= X1;"u";"%")
soit Y1="F-" alors si (C1 < X1;"u";"%")
soit Y1="P+" alors si (C2 >= X1;"u";"%")
soit Y1="P-" alors si C2 < X1;"u";"%")

C1 ou C2 étant la prévision du réalisé en fin d'année, et C1 et C2
Représentent 2 formule differentes qui change en fonction du type
d'indicateur .
ex: "F+" ou "F+" ou "P+" ou "P-"
X1 L'objectif,
"u" ou "%" etant un caractere Webding inséré dans une cellule précise
,affichant ainsi une image de la tendance .(c'est a dire la prévision du
réalisé par rapport à l'objectif)
Y1 étant un indicateur

Merci de votre écoute.

--
ALF

quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien .....

Nous dire ce que tu cherches à obtenir avec un exemple de donnée(s) et de
résultat(s) attendu(s)

AV

ALF
merci M41,
ta formule est tres interressante mais peux tu m'expliquer la partie "Saisie
?"....
A quoi sert elle?
--
ALF

Bonsoir

J'espère avoir compris !

=CHOISIR(ENT((CHERCHE(Y1;"__F+F-P+P-";1)/2+0,5));"Saisie ?";
SI(C1>=X1;"a";"b");SI(C1<X1;"c";"d");SI(C2>=X1;"e";"f");SI(C2<X1;"g";"h"))

Cordialement

M41

"ALF" a écrit dans le message de news:

re,
j'ai 4 cas de figure...
et ces 4 conditions doivent figurer dans une seule cellule P10 issue d'un
tableau recapitulatif.

soit Y1="F+" alors si (C1 >= X1;"u";"%")
soit Y1="F-" alors si (C1 < X1;"u";"%")
soit Y1="P+" alors si (C2 >= X1;"u";"%")
soit Y1="P-" alors si C2 < X1;"u";"%")

C1 ou C2 étant la prévision du réalisé en fin d'année, et C1 et C2
Représentent 2 formule differentes qui change en fonction du type
d'indicateur .
ex: "F+" ou "F+" ou "P+" ou "P-"
X1 L'objectif,
"u" ou "%" etant un caractere Webding inséré dans une cellule précise
,affichant ainsi une image de la tendance .(c'est a dire la prévision du
réalisé par rapport à l'objectif)
Y1 étant un indicateur

Merci de votre écoute.

--
ALF

quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien .....

Nous dire ce que tu cherches à obtenir avec un exemple de donnée(s) et de
résultat(s) attendu(s)

AV

M41
Bonsoir
Cela signifie qu'en absence de saisie d'indicateur "F+" ou autres... dans
la cellule qui va bien (cellule Y1 vide), il existe une sortie par défaut
demandant la saisie de l'indicateur : cela pourrait se réduire aussi à la
simple sortie d'un "?" ou d'un "".
Cordialement
M41

"ALF" a écrit dans le message de news:

merci M41,
ta formule est tres interressante mais peux tu m'expliquer la partie
"Saisie
?"....
A quoi sert elle?
--
ALF

Bonsoir

J'espère avoir compris !

=CHOISIR(ENT((CHERCHE(Y1;"__F+F-P+P-";1)/2+0,5));"Saisie ?";
SI(C1>=X1;"a";"b");SI(C1<X1;"c";"d");SI(C2>=X1;"e";"f");SI(C2<X1;"g";"h"))

Cordialement

M41

"ALF" a écrit dans le message de news:

re,
j'ai 4 cas de figure...
et ces 4 conditions doivent figurer dans une seule cellule P10 issue
d'un
tableau recapitulatif.

soit Y1="F+" alors si (C1 >= X1;"u";"%")
soit Y1="F-" alors si (C1 < X1;"u";"%")
soit Y1="P+" alors si (C2 >= X1;"u";"%")
soit Y1="P-" alors si C2 < X1;"u";"%")

C1 ou C2 étant la prévision du réalisé en fin d'année, et C1 et C2
Représentent 2 formule differentes qui change en fonction du type
d'indicateur .
ex: "F+" ou "F+" ou "P+" ou "P-"
X1 L'objectif,
"u" ou "%" etant un caractere Webding inséré dans une cellule précise
,affichant ainsi une image de la tendance .(c'est a dire la prévision
du
réalisé par rapport à l'objectif)
Y1 étant un indicateur

Merci de votre écoute.

--
ALF

quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien
.....

Nous dire ce que tu cherches à obtenir avec un exemple de donnée(s) et
de
résultat(s) attendu(s)

AV

planbea
Le mardi 14 Novembre 2006 à 14:41 par ALF :
Bonjour,
j'ai à construire une formule complexe avec 9 fonctions SI
imbriquées...
Je crois qu'il faut un maximum de 7 fonctions pour que cela marche....
quel autre moyen existe t-il pour eviter les fonctions SI ou bien en les
utilisant avec un max de 7 conbinées avec d'autres..???
Je rajoute que cette formule complexe doit se situer dans une cellule..
Merci de votre soutien
--
ALF

Bonjour je cherche une formule pour résoudre une problématique. De quoi s'agit-il? Je cherche à déterminer à partir d'une formule EXCEL les taux à appliquer lors des ouvertures de DAT en fonction des durées et des montants.

Pour un montant compris entre 5000 000 et 10 000 000 les taux sont les suivants:
durée = 1 mois tx 3,75
durée =3 mois tx 4
durée = 6 mois tx 4
durée = 1 an tx 4,25
durée = 2 ans tx 4,5
durée > 2 ans tx 4,75

Merci pour votre aide