formule de calcul pour faire un classement

10 réponses
Sayane
Bonjour =E0 tous

je suis =E0 la recherche d'une formule qui me permettrai dans une=20
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A =3D nom de la personne
Colonne B / C / D =3D Classe / Cat=E9gorie / Groupe
Colonne E =3D Note obtenue

et donc Colonne F =3D Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je souhaiterai=20
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concat=E9ner ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une mais=20
apr=E8s je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance

10 réponses

Manu
Je ne comprend pas trop le classement que tu souhaites faire ???
Est ce en fonction de la classe, categorie...

"Sayane" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance
mission
Bonjour,
Comme Manu, je ne te suis pas vraiment.
Mais comme je suis aussi un tantinet tordu dans mes méthodes de classement,
je vais te donner ce que je ressens ... :-)
Soit une colonne supplémentaire G (l'avantage qu'elle soit en fin de tableau
est que tu pourras l'exclure aisément de tes états sans avoir à la masquer)
contenant en G2 : = B2&C2&D2&E2
ensuite, en F2 ta fonction =RANG(G2;G:G)
Maintenant, suivant tes critères de classement, tu arranges ta concaténation
comme tu l'entends, en pensant au nombre de caractères éventuellement ....
@+

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait
Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance

Sayane
Re bonjour

Voila des explication complémentaire :

C'est un tableau qui reprend tous les concurrents, ceux ci sont
classés en 4 classes (1er pas, Novice, Intermédiaire et Avancé).
Dans ces 4 classes on retrouve également 4 catégories (Solo, Duo,
Groupe, Innovation)

Et les concurrents sont également partager en 2 groupes (sénior et
junior)

Pour résumer, dans ce tableau, je souhaite faire un classement ex pour
les "juniors + 1er pas + Solo" , "Sénior+ 1er pas + solo", "sénior,
Novice, groupe", ETC.... en fonction de la note obtenue.

Je ne sais pas si c'est plus clair ;-)

Sinon, j'ai essayé de concaténer comme pour le message ci-dessus, mais
ca me renvoie #valeur.

Merci encore

On 30 jan, 09:43, "mission" wrote:
Bonjour,
Comme Manu, je ne te suis pas vraiment.
Mais comme je suis aussi un tantinet tordu dans mes méthodes de classem ent,
je vais te donner ce que je ressens ... :-)
Soit une colonne supplémentaire G (l'avantage qu'elle soit en fin de ta bleau
est que tu pourras l'exclure aisément de tes états sans avoir à la masquer)
contenant en G2 : = B2&C2&D2&E2
ensuite, en F2 ta fonction =RANG(G2;G:G)
Maintenant, suivant tes critères de classement, tu arranges ta concat énation
comme tu l'entends, en pensant au nombre de caractères éventuellement ....
@+

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance- Masquer le texte des messages précédents -- Affic her le texte des messages précédents -

mission
Bonjour
Je pense que ma précédente réponse est dans la cible.
Dis-nous seulement ...

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait
Re bonjour

Voila des explication complémentaire :

C'est un tableau qui reprend tous les concurrents, ceux ci sont
classés en 4 classes (1er pas, Novice, Intermédiaire et Avancé).
Dans ces 4 classes on retrouve également 4 catégories (Solo, Duo,
Groupe, Innovation)

Et les concurrents sont également partager en 2 groupes (sénior et
junior)

Pour résumer, dans ce tableau, je souhaite faire un classement ex pour
les "juniors + 1er pas + Solo" , "Sénior+ 1er pas + solo", "sénior,
Novice, groupe", ETC.... en fonction de la note obtenue.

Je ne sais pas si c'est plus clair ;-)

Sinon, j'ai essayé de concaténer comme pour le message ci-dessus, mais
ca me renvoie #valeur.

Merci encore

On 30 jan, 09:43, "mission" wrote:
Bonjour,
Comme Manu, je ne te suis pas vraiment.
Mais comme je suis aussi un tantinet tordu dans mes méthodes de
classement, je vais te donner ce que je ressens ... :-)
Soit une colonne supplémentaire G (l'avantage qu'elle soit en fin de
tableau est que tu pourras l'exclure aisément de tes états sans
avoir à la masquer) contenant en G2 : = B2&C2&D2&E2
ensuite, en F2 ta fonction =RANG(G2;G:G)
Maintenant, suivant tes critères de classement, tu arranges ta
concaténation comme tu l'entends, en pensant au nombre de caractères
éventuellement .... @+

Dans son message
, l'honorable
Sayane écrivait

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance- Masquer le texte des messages précédents --
Afficher le texte des messages précédents -

Sayane
Re
En G, j'ai fais plusieurs essais : b&c&d&e,e&b&c&d,.... mais j'ai
toujours en retour "#valeur" en colonne F

Qu'entendez-vous en me demandant de "penser au nombre de caractère" ?

Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal

Encore merci

On 30 jan, 10:09, "mission" wrote:
Bonjour
Je pense que ma précédente réponse est dans la cible.
Dis-nous seulement ...

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait

Re bonjour

Voila des explication complémentaire :

C'est un tableau qui reprend tous les concurrents, ceux ci sont
classés en 4 classes (1er pas, Novice, Intermédiaire et Avancé).
Dans ces 4 classes on retrouve également 4 catégories (Solo, Duo,
Groupe, Innovation)

Et les concurrents sont également partager en 2 groupes (sénior et
junior)

Pour résumer, dans ce tableau, je souhaite faire un classement ex pour
les "juniors + 1er pas + Solo" , "Sénior+ 1er pas + solo", "sénior,
Novice, groupe", ETC.... en fonction de la note obtenue.

Je ne sais pas si c'est plus clair ;-)

Sinon, j'ai essayé de concaténer comme pour le message ci-dessus, m ais
ca me renvoie #valeur.

Merci encore

On 30 jan, 09:43, "mission" wrote:
Bonjour,
Comme Manu, je ne te suis pas vraiment.
Mais comme je suis aussi un tantinet tordu dans mes méthodes de
classement, je vais te donner ce que je ressens ... :-)
Soit une colonne supplémentaire G (l'avantage qu'elle soit en fin de
tableau est que tu pourras l'exclure aisément de tes états sans
avoir à la masquer) contenant en G2 : = B2&C2&D2&E2
ensuite, en F2 ta fonction =RANG(G2;G:G)
Maintenant, suivant tes critères de classement, tu arranges ta
concaténation comme tu l'entends, en pensant au nombre de caractèr es
éventuellement .... @+

Dans son message
, l'honorable
Sayane écrivait

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance- Masquer le texte des messages précédents --
Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le texte des messages précédents -

mission
Non, non.Pas comme ça.
Dans la cellule G2, tu écris ²&C2&D2&E2
Puis en F2, tu mets ta formule =RANG(G2;G:G)
Ensuite, tu sélectionnes les 2 cellules et tu les descends jusqu'en bas de
ton tableau.

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait
Re
En G, j'ai fais plusieurs essais : b&c&d&e,e&b&c&d,.... mais j'ai
toujours en retour "#valeur" en colonne F

Qu'entendez-vous en me demandant de "penser au nombre de caractère" ?

Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal

Encore merci

On 30 jan, 10:09, "mission" wrote:
Bonjour
Je pense que ma précédente réponse est dans la cible.
Dis-nous seulement ...

Dans son message
, l'honorable
Sayane écrivait

Re bonjour

Voila des explication complémentaire :

C'est un tableau qui reprend tous les concurrents, ceux ci sont
classés en 4 classes (1er pas, Novice, Intermédiaire et Avancé).
Dans ces 4 classes on retrouve également 4 catégories (Solo, Duo,
Groupe, Innovation)

Et les concurrents sont également partager en 2 groupes (sénior et
junior)

Pour résumer, dans ce tableau, je souhaite faire un classement ex
pour les "juniors + 1er pas + Solo" , "Sénior+ 1er pas + solo",
"sénior, Novice, groupe", ETC.... en fonction de la note obtenue.

Je ne sais pas si c'est plus clair ;-)

Sinon, j'ai essayé de concaténer comme pour le message ci-dessus,
mais ca me renvoie #valeur.

Merci encore

On 30 jan, 09:43, "mission" wrote:
Bonjour,
Comme Manu, je ne te suis pas vraiment.
Mais comme je suis aussi un tantinet tordu dans mes méthodes de
classement, je vais te donner ce que je ressens ... :-)
Soit une colonne supplémentaire G (l'avantage qu'elle soit en fin
de tableau est que tu pourras l'exclure aisément de tes états sans
avoir à la masquer) contenant en G2 : = B2&C2&D2&E2
ensuite, en F2 ta fonction =RANG(G2;G:G)
Maintenant, suivant tes critères de classement, tu arranges ta
concaténation comme tu l'entends, en pensant au nombre de
caractères éventuellement .... @+

Dans son message
, l'honorable
Sayane écrivait

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je
souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une
mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance- Masquer le texte des messages précédents --
Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -- Afficher le texte des messages précédents
-

Sayane
Ben c'est ce que j'ai fait :-(
je comprends vraiment pas ...toujours ce "#valeur" qui apparait sur
toutes les cellules de la colonne F

On 30 jan, 10:49, "mission" wrote:
Non, non.Pas comme ça.
Dans la cellule G2, tu écris ²&C2&D2&E2
Puis en F2, tu mets ta formule =RANG(G2;G:G)
Ensuite, tu sélectionnes les 2 cellules et tu les descends jusqu'en bas de
ton tableau.

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait

Re
En G, j'ai fais plusieurs essais : b&c&d&e,e&b&c&d,.... mais j'ai
toujours en retour "#valeur" en colonne F

Qu'entendez-vous en me demandant de "penser au nombre de caractère" ?

Je suis désolée mais j'ai vraiment du mal

Encore merci

On 30 jan, 10:09, "mission" wrote:
Bonjour
Je pense que ma précédente réponse est dans la cible.
Dis-nous seulement ...

Dans son message
, l'honorable
Sayane écrivait

Re bonjour

Voila des explication complémentaire :

C'est un tableau qui reprend tous les concurrents, ceux ci sont
classés en 4 classes (1er pas, Novice, Intermédiaire et Avancé).
Dans ces 4 classes on retrouve également 4 catégories (Solo, Duo,
Groupe, Innovation)

Et les concurrents sont également partager en 2 groupes (sénior et
junior)

Pour résumer, dans ce tableau, je souhaite faire un classement ex
pour les "juniors + 1er pas + Solo" , "Sénior+ 1er pas + solo",
"sénior, Novice, groupe", ETC.... en fonction de la note obtenue.

Je ne sais pas si c'est plus clair ;-)

Sinon, j'ai essayé de concaténer comme pour le message ci-dessus,
mais ca me renvoie #valeur.

Merci encore

On 30 jan, 09:43, "mission" wrote:
Bonjour,
Comme Manu, je ne te suis pas vraiment.
Mais comme je suis aussi un tantinet tordu dans mes méthodes de
classement, je vais te donner ce que je ressens ... :-)
Soit une colonne supplémentaire G (l'avantage qu'elle soit en fin
de tableau est que tu pourras l'exclure aisément de tes états sa ns
avoir à la masquer) contenant en G2 : = B2&C2&D2&E2
ensuite, en F2 ta fonction =RANG(G2;G:G)
Maintenant, suivant tes critères de classement, tu arranges ta
concaténation comme tu l'entends, en pensant au nombre de
caractères éventuellement .... @+

Dans son message
, l'honorable
Sayane écrivait

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une formule qui me permettrai dans une
feuille de faire une colonne "classement".

Petites explication

Ex
Colonne A = nom de la personne
Colonne B / C / D = Classe / Catégorie / Groupe
Colonne E = Note obtenue

et donc Colonne F = Classement.

Je connais la formule "rang", mais le souci c'est que je
souhaiterai
faire le classement par colonne B / C / D.

J'avais penser concaténer ces 3 colonnes pour n'en faire qu'une
mais
après je bloque.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance- Masquer le texte des messages précédents --
Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es
messages précédents -- Afficher le texte des messages précé dents
-- Masquer le texte des messages précédents -- Afficher le text e des messages précédents -

mission
Evidemment ! Mais c'est bien sûr ! Suis-je bêta tout de même.
=Rang() demande à classer des valeurs .... numériques !
Il faut repenser ton bidule.
Peut-être en passant d'abord par une phase de tri si c'est possible.
Sinon en affectant une valeur numérique à chacun de tes types.
Ou encore en prévoyant un rapport de tableau croisé dynamique pour
l'affichage de tes résultats.
Personnellement, et sans réfléchir beaucoup plus longtemps, c'est sans doute
vers ceci que j'irai.
Mais je ne suis pas un gourou, moi.
Je m'étonnes d'ailleurs qu'aucun d'entre eux ne me soit encore tombé dessus
pour mon =RANG() sur de l'alpha :-)

@+

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait
Ben c'est ce que j'ai fait :-(
je comprends vraiment pas ...toujours ce "#valeur" qui apparait sur
toutes les cellules de la colonne F

Qu'entendez-vous en me demandant de "penser au nombre de caractère"
?
En fait, quand tu fais ce genre de concaténation, la difficulté est que tous

tes mots ne font pas la même longueur, ce qui peut générer des résultats
bizarres. D'où le contrôle de longueur pour un ajustement aux petits
oignons.

Sayane
Ahhh ok je comprends mieux maintenant.
Je vais donc tenter de "transformer" chaque cas possible en numérique

Merci encore

On 30 jan, 11:22, "mission" wrote:
Evidemment ! Mais c'est bien sûr ! Suis-je bêta tout de même.
=Rang() demande à classer des valeurs .... numériques !
Il faut repenser ton bidule.
Peut-être en passant d'abord par une phase de tri si c'est possible.
Sinon en affectant une valeur numérique à chacun de tes types.
Ou encore en prévoyant un rapport de tableau croisé dynamique pour
l'affichage de tes résultats.
Personnellement, et sans réfléchir beaucoup plus longtemps, c'est san s doute
vers ceci que j'irai.
Mais je ne suis pas un gourou, moi.
Je m'étonnes d'ailleurs qu'aucun d'entre eux ne me soit encore tombé dessus
pour mon =RANG() sur de l'alpha :-)

@+

Dans son message ,
l'honorable Sayane écrivait> Ben c'est ce que j'ai fait :-(
je comprends vraiment pas ...toujours ce "#valeur" qui apparait sur
toutes les cellules de la colonne F

Qu'entendez-vous en me demandant de "penser au nombre de caractère"
?En fait, quand tu fais ce genre de concaténation, la difficulté est que tous
tes mots ne font pas la même longueur, ce qui peut générer des ré sultats

bizarres. D'où le contrôle de longueur pour un ajustement aux petits
oignons.

AV
je suis à la recherche d'une formule ......

Avec des champs nommés :
En A2:Axx : Noms
En B2:Bxx : Groupes (Junior, Sénior)
En C2:Cxx : Classes (1°pas, Novice, Interméd, Avancé)
En D2:Dxx : Catégories (Solo, Duo, Groupe, Innov)
En E2:Exx : NOTES
Exemple (à adapter aux autres contraintes) pour classer Les
"Junior","1°pas","Solo"
En F2 et recopie >> Fxx (matricielle à valider par ctrl+maj+entrée) :

=SI(OU(B2<>"Junior";C2<>"1°pas";D2<>"Solo");"";1+SOMME((Groupes="Junior")*(Classes="1°pas")*(Catégories="Solo")*(NOTES>E2)))

Exemple là :
http://cjoint.com/?bEmgX7ZJFQ
AV