formule

Bourby
bonjour à toutes-tous,

j'ai un classeur avec:
colonne A: des références, p.ex. A B B B A A B B B C C C A A A A
colonne B: des quantités , p.ex. 1 2 5 3 1 1 2 2 2 1 8 3 1 1 1
1
je voudrais en colonne C avoir :
si la réf est la même qu'en dessous: rien
si la ref. de la ligne d'en dessous est différente, la quantité cumulée
pour les seules occurences CONSECUTIVES de la référence;
exemple:
col A , p.ex. A B B B A A B B B C C C A A A A
col B , p.ex. 1 2 5 3 1 1 2 2 2 1 8 3 1 1 1 1
donc col C: 1 10 2 6 12 4

Quelqu'un peut-il me conseiller une formule?

D'avance merci.

Bourby

Vincent.
Bonjour !
Voici une ch'tite formule qui semble faire ce que tu veux.
La seule restriction, c'est que la première ligne au-
dessus des données doit être vide (ou au moins ne pas
avoir en colonne A une des références de cette colonne A).
=SI(A2£;0;SOMMEPROD($B$2:B2*($A$2:A2¢))-
SOMMEPROD($C$1:C1*($A$1:A1¢)))
Elle est à placer en C2 (dans mon exemple) et à tirer vers
le bas...
Et ouala !

Bonne journée

[...]

.

Vincent.
Salut Bernard !
Ben, merci... En fait, j'avais eu un problème similaire et
j'avais eu le déclic au bout de quelques heures
d'acharnement ! Alors autant que ça serve à d'autres et
qu'ils s'évitent la prise de tête, mais c'est un peu le
principe mpfe, non ?
A+

[...]

MAZAS Bernard
...Alors autant que ça serve à d'autres et
qu'ils s'évitent la prise de tête, mais c'est un peu le
principe mpfe, non ?

Toutafé Vincent

Bernard
Vincent.
Il me semblait bien aussi...

Et voilà CDO est encore tout planté !
Il me sort ce message à l'actualisation :
" The data necessary to complete this operation is not yet
available. "
Mais que fait doc Office ?!

(ça n'avait rien avoir avec le sujet, mais ça défoule)