formule excel

julien
Bonjour,

Je souhaiterai avoir une formule qui compte le nombre de=20
fois o=F9 il y a certaines valeurs dans une colonne selon=20
un crit=E8re dans une autre colonne, mais dans le cas o=F9=20
deux valeurs sont pr=E9sentes dans la premi=E8re colonne, il=20
ne faut pas que la cellule soit prise en compte deux fois=20
mais seulement une fois...

Exemple :
Dans le tableau ci-dessous, je souhaiterai obtenir le=20
nombre de fois o=F9 il apparait soit "AG1" soit "AG2" dans=20
la colonne A si la colonne B contient "V".

Colonne A Colonne B
AG1xx V
AG2yy F
AG3zz V
AG1tt; AG3uu V
AG1ww; AG2ss V

je souhaite obtenir =3D> 3 (la derni=E8re ligne ne doit =EAtre=20
compt=E9e qu'une seule fois)

Avec ma formule actuelle, j'obtiens =3D> 4
=3DSOMMEPROD((B1:B5=3D"V")*(ESTNUM(CHERCHE("AG1";A1:A5))))
+SOMMEPROD((B1:B5=3D"V")*(ESTNUM(CHERCHE("AG2";A1:A5))))

Voil=E0, j'esp=E8re avoir =E9t=E9 clair dans mes explications et=20
que quelqu'un pourra m'aider rapidement.

Merci d'avance.
Julien.

Papou
Bonjour Julien
Pas sûr mais ton problème vient peut être du fait que la fonction CHERCHE
renvoie une valeur d'erreur (VALEUR), donc déjà je pense que la formule ne
peut pas fonctionner tel quel (?)
Par contre effectivement il semble y avoir une autre problématique puisque
en théorie quelque chose comme ça devrait fonctionner :
=SOMMEPROD((B1:B5="V")*(NON(ESTERREUR(CHERCHE("AG2*";A1:A5))))+(NON(ESTERREU
R(CHERCHE("AG1*";A1:A5)))))

Mais là je laisse la main ;-)

Cordialement
Pascal

"julien" a écrit dans le message de
news: 76ba01c430eb$e3780d00$
Bonjour,

Je souhaiterai avoir une formule qui compte le nombre de
fois où il y a certaines valeurs dans une colonne selon
un critère dans une autre colonne, mais dans le cas où
deux valeurs sont présentes dans la première colonne, il
ne faut pas que la cellule soit prise en compte deux fois
mais seulement une fois...

Exemple :
Dans le tableau ci-dessous, je souhaiterai obtenir le
nombre de fois où il apparait soit "AG1" soit "AG2" dans
[...]

je souhaite obtenir => 3 (la dernière ligne ne doit être
comptée qu'une seule fois)

Avec ma formule actuelle, j'obtiens => 4
=SOMMEPROD((B1:B5="V")*(ESTNUM(CHERCHE("AG1";A1:A5))))
+SOMMEPROD((B1:B5="V")*(ESTNUM(CHERCHE("AG2";A1:A5))))

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications et
que quelqu'un pourra m'aider rapidement.

Merci d'avance.
Julien.
Daniel.M
Bonjour Julien,

=SOMMEPROD((B1:B5="V")*(PRODUITMAT(--(SUBSTITUE(A1:A5;
{"AG1" . "AG2"};"")<>A1:A5);{1;1})>0))

Il se peut que tu doives remplacer
{"AG1" . "AG2"}
par
{"AG1" , "AG2"}
ou
{"AG1" "AG2"}
dépendant de ton séparateur matriciel horizontal (je ne peux pas le connaître à
l'avance).

Salutations,

Daniel M.

"julien" wrote in message
[...]

Merci beaucoup pour cette formule complexe car elle
marche à merveille...

Serait-ce trop abusé de demandé des explications en
détail ?

En tous cas, merci à toi et à ceux qui ont essayé.
[...]

.

Daniel.M
Julien,

Merci beaucoup pour cette formule complexe car elle
marche à merveille...

Pas de quoi Julien. Le feedback est apprécié.

Serait-ce trop abusé de demandé des explications en
détail ?

Substitue()<>a1:a5 génère une matrice de 5 lignes * 2 colonnes de Vrais ou Faux
selon que les termes AG1 (1ère col) et AG2 (2ième col) sont présents en A1:A5

Le terme -- convertit ces booléens en 1 ou 0, car --VRAI = 1

PRODUITMAT(;{1;1}) additionne les 2 colonnes de la matrice LIGNE par LIGNE.

Ensuite on vérifie que cette addition génère un nombre positif : c'est une autre
façon de dire qu'au moins une des deux colonnes (au départ) contenait VRAI.
Dans ce cas, on produit un VRAI.
On est donc en présence d'une matrice de VRAI ou FAUX qu'on multiplie avec le
premier terme (B1:B5="V"), et ça, tu connais déjà.

Tu peux sélectionner une partie de la formule et appuyer sur la touche F9 pour
voir les résultats intermédiaires. Assure-toi d'appuyer ensuite sur ESC pour
être certain de revenir à la formule initiale.

Salutations,

Daniel M.