Bonjour,
Bonjour !
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
Non. Mais, à mon humble avis, ça doit pas être très simple.
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Mauvaise lunettes changer lunettes ;-)
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Oui.
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Mr Kodak préfère laisser le laborantin expérimenter, Mr Ilford tente de
Merci de votre aide
De rien et bon labo !
Bonjour,
Bonjour !
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
Non. Mais, à mon humble avis, ça doit pas être très simple.
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Mauvaise lunettes changer lunettes ;-)
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Oui.
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Mr Kodak préfère laisser le laborantin expérimenter, Mr Ilford tente de
Merci de votre aide
De rien et bon labo !
Bonjour,
Bonjour !
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
Non. Mais, à mon humble avis, ça doit pas être très simple.
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Mauvaise lunettes changer lunettes ;-)
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Oui.
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Mr Kodak préfère laisser le laborantin expérimenter, Mr Ilford tente de
Merci de votre aide
De rien et bon labo !
Bonjour,
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette p age ?
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de tra itement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017 .jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Merci de votre aide
Bonjour,
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette p age ?
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de tra itement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017 .jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Merci de votre aide
Bonjour,
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette p age ?
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de tra itement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017 .jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Merci de votre aide
Bonjour,
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Merci de votre aide
'alut,
J'ai décortiqué le tableau d'Ilford pour mon soft de labo:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Programme pour la section humide (wlab.exe), onglet "Conversion temps"
Si tu veux *vraiment* (j'insiste sur le *vraiment*) la formule, faut
que je me relise dans le programme ... :-))
De plus, je ne suis pas sûr que ça rentre facilement dans une
calculette standard parce qu'il y a aussi des conversions de temps
(temps minutes/secondes en secondes en entrée et l'inverse en sortie)
et, si je me rappelle bien, je passais par le calcul de la pente des
courbes de l'abaque, à défaut de mieux ...
L'abaque Ilford est une bonne approximation qui t'empêche de foirer un
film si tu n'as pas la moindre idée du temps à utiliser pour la
nouvelle température mais ça reste une approximation.
Perso, je l'utilise couramment, jamais eu de néga "intirable" suite à
ça.
Il est effectivement préférable d'adapter le contraste du néga (et
donc de son temps de développement) selon le type de source lumineuse
de son agrandisseur.
Il y a, grosso-modo, un écart d'environ 1 grade de papier entre une
tête à condenseur et une tête à diffusion.
Soit, un contraste de néga plus fort (et un temps de développement
augmenté) pour une tête à diffusion et vice-versa.
Reste à savoir pour quel type de lumière sont indiqués les temps
dans les notices (en général, plutôt pour des têtes à condenseur
mais Kodak indique souvent ses temps avec le contraste relatif).
Perso, j'adapte mes temps de développement pour tirer un néga
"normal" sur un grade 2 et comme j'utilise une tête couleur à
diffusion, j'ai des temps un peu plus longs que ceux indiqués.
A+
Bonjour,
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Merci de votre aide
'alut,
J'ai décortiqué le tableau d'Ilford pour mon soft de labo:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Programme pour la section humide (wlab.exe), onglet "Conversion temps"
Si tu veux *vraiment* (j'insiste sur le *vraiment*) la formule, faut
que je me relise dans le programme ... :-))
De plus, je ne suis pas sûr que ça rentre facilement dans une
calculette standard parce qu'il y a aussi des conversions de temps
(temps minutes/secondes en secondes en entrée et l'inverse en sortie)
et, si je me rappelle bien, je passais par le calcul de la pente des
courbes de l'abaque, à défaut de mieux ...
L'abaque Ilford est une bonne approximation qui t'empêche de foirer un
film si tu n'as pas la moindre idée du temps à utiliser pour la
nouvelle température mais ça reste une approximation.
Perso, je l'utilise couramment, jamais eu de néga "intirable" suite à
ça.
Il est effectivement préférable d'adapter le contraste du néga (et
donc de son temps de développement) selon le type de source lumineuse
de son agrandisseur.
Il y a, grosso-modo, un écart d'environ 1 grade de papier entre une
tête à condenseur et une tête à diffusion.
Soit, un contraste de néga plus fort (et un temps de développement
augmenté) pour une tête à diffusion et vice-versa.
Reste à savoir pour quel type de lumière sont indiqués les temps
dans les notices (en général, plutôt pour des têtes à condenseur
mais Kodak indique souvent ses temps avec le contraste relatif).
Perso, j'adapte mes temps de développement pour tirer un néga
"normal" sur un grade 2 et comme j'utilise une tête couleur à
diffusion, j'ai des temps un peu plus longs que ceux indiqués.
A+
Bonjour,
Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf
J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???
Merci de votre aide
'alut,
J'ai décortiqué le tableau d'Ilford pour mon soft de labo:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Programme pour la section humide (wlab.exe), onglet "Conversion temps"
Si tu veux *vraiment* (j'insiste sur le *vraiment*) la formule, faut
que je me relise dans le programme ... :-))
De plus, je ne suis pas sûr que ça rentre facilement dans une
calculette standard parce qu'il y a aussi des conversions de temps
(temps minutes/secondes en secondes en entrée et l'inverse en sortie)
et, si je me rappelle bien, je passais par le calcul de la pente des
courbes de l'abaque, à défaut de mieux ...
L'abaque Ilford est une bonne approximation qui t'empêche de foirer un
film si tu n'as pas la moindre idée du temps à utiliser pour la
nouvelle température mais ça reste une approximation.
Perso, je l'utilise couramment, jamais eu de néga "intirable" suite à
ça.
Il est effectivement préférable d'adapter le contraste du néga (et
donc de son temps de développement) selon le type de source lumineuse
de son agrandisseur.
Il y a, grosso-modo, un écart d'environ 1 grade de papier entre une
tête à condenseur et une tête à diffusion.
Soit, un contraste de néga plus fort (et un temps de développement
augmenté) pour une tête à diffusion et vice-versa.
Reste à savoir pour quel type de lumière sont indiqués les temps
dans les notices (en général, plutôt pour des têtes à condenseur
mais Kodak indique souvent ses temps avec le contraste relatif).
Perso, j'adapte mes temps de développement pour tirer un néga
"normal" sur un grade 2 et comme j'utilise une tête couleur à
diffusion, j'ai des temps un peu plus longs que ceux indiqués.
A+