Formule magique

Elfif
Bonjour,

Est ce quelque'un connait la formule qui a permis à Ilford de créer le
tableau de compensation temps - température qu'on trouve ici :
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Compensation_chart_French.pdf

J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...

Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?

Ca m'étonne car sur le site de Kodak où l'on indique les temps de traitement
de la TriX
(http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4017/f4017.jhtml),
on a pas les mêmes déclinaisons suivant la température...
Regardez par exemple ce qui se passe entre 20 et 22° pour une dilution à 1+1
avec le D76 (mon révélateur)
Qui croire ???

Merci de votre aide

Georges Giralt
Bonjour,
[...]

Non. Mais, à mon humble avis, ça doit pas être très simple.

J'aimerais pouvoir me créer ma moulinette qui me fasse le calcul direct sans
chercher dans la table... Et avoir le risque de me tromper de ligne (ça
m'est déjà arrivé)...
Mauvaise lunettes changer lunettes ;-)

Une question subsidiaire pour les plus forts.
Cette table est elle réellement applicable à tous les couples
films/révélateurs comme indiqué dans le premier chapitre de cette page ?
Oui.

Car Mr Ilford dit bien que cela donne une valeur moyenne. En effet,
certains produits chimiques n'ont pas une relation simple à la
température, l'hydroquinone par exemple est quasiment totalement inactif
en dessous de 18 °C et très actif au dessus de 24 °C. Le rapport
d'efficacité entre par exemple le metol et l'hydroquinone sera donc
totalement modifié (à condition que le metol ne se comporte pas pareil
que l'hydroquinone) et donc le temps de dev pour un contraste donné sera
changé.
Ajoute à cela, que tu peux dev. à n'importe quelle température, et
obtenir des résultats parfaits (à condition de rester dans les limites
raisonnable d'activité des produits pour les températures basses et de
résistance du film pour les températures hautes).
Ce que je veux montrer ici c'est que, comme d'habitude, les temps et
valeurs données ne sont que des indications. Il te faut adapter la
valeur donnée à ton process, ta température et ton gout. (si tu as
tendance à aimer les tirages doux ou durs, si tu aime un certain grain,
etc...). Tu partiras donc du temps moyen donné par le fabriquant pour
ton couple film/dev. à 20 °C et tu vas ajuster le couple temps
température pour obtenir une valeur de départ. Une fois ton film traité,
à toi de voir si ça te convient ou pas... Modif de 10 à 15 % à chaque
fois sur le temps et en 2 à 3 fois tu sera bon.
Bien sur, cela suppose que tu sois assez rigoureux pour ne réussir à ne
changer qu'un seul paramètre à la fois, et que ton apareil photo est
stable dans ses exposition. (cellule, diaph et obturateur).

[...]
Mr Kodak préfère laisser le laborantin expérimenter, Mr Ilford tente de

l'aider...

Merci de votre aide
De rien et bon labo !

Elfif
Merci pour tes indications, je comprends mieux les différences entre ces
tableaux.
Me reste plus qu'à faire mes soupes selon mes besoins.
Une chose encore, pour un tirage avec un agrandisseur à lumière condensée,
il vaut mieux développer son neg doux ou dur pour avoir le plus de nuances
de gris possibles ?
bonagva

[...]

'alut,

J'ai décortiqué le tableau d'Ilford pour mon soft de labo:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm
Programme pour la section humide (wlab.exe), onglet "Conversion temps"

Si tu veux *vraiment* (j'insiste sur le *vraiment*) la formule, faut
que je me relise dans le programme ... :-))
De plus, je ne suis pas sûr que ça rentre facilement dans une
calculette standard parce qu'il y a aussi des conversions de temps
(temps minutes/secondes en secondes en entrée et l'inverse en sortie)
et, si je me rappelle bien, je passais par le calcul de la pente des
courbes de l'abaque, à défaut de mieux ...

L'abaque Ilford est une bonne approximation qui t'empêche de foirer un
film si tu n'as pas la moindre idée du temps à utiliser pour la
nouvelle température mais ça reste une approximation.
Perso, je l'utilise couramment, jamais eu de néga "intirable" suite à
ça.

Il est effectivement préférable d'adapter le contraste du néga (et
donc de son temps de développement) selon le type de source lumineuse
de son agrandisseur.
Il y a, grosso-modo, un écart d'environ 1 grade de papier entre une
tête à condenseur et une tête à diffusion.
Soit, un contraste de néga plus fort (et un temps de développement
augmenté) pour une tête à diffusion et vice-versa.
Reste à savoir pour quel type de lumière sont indiqués les temps
dans les notices (en général, plutôt pour des têtes à condenseur
mais Kodak indique souvent ses temps avec le contraste relatif).
Perso, j'adapte mes temps de développement pour tirer un néga
"normal" sur un grade 2 et comme j'utilise une tête couleur à
diffusion, j'ai des temps un peu plus longs que ceux indiqués.

A+

Manara
La formule pour la correction des temps est la suivante (Donnée sur un
Forum US)

New time = Old time × exp(-0.081 × (New temp °C - Old temp °C))

Patrick