formule sur matrice

6 réponses
Jimmy
Bonjour,

savez vous transformer une matrice

en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

Merci d'avance,

6 réponses

papou
Bonjour
Soit les valeurs saisies par exemple à partir de A1 jusqu'à F3 pour la 1ère
matrice
Formule en A5 à recopier vers la droite :
=SOMME(A1:A3)

Mais pas sûr d'avoir bien saisi ?

Cordialement
Pascal

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdgcq7$770$
Bonjour,

savez vous transformer une matrice

en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

Merci d'avance,

Modeste
Bonsour® Jimmy avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

savez vous transformer une matrice
en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

sans plus d'explication .. ??
en A1:F1 0 0 0 1 0 0
en A2:F2 0 0 0 0 1 0
en A3:F3 0 0 0 0 0 1
en A4 =1*OU(A1:A3)
dupliquer la formule jusqu'en colonne F

Jimmy
Merci Papou pour ta diligence. En fait j'ai un peu simplifié ma demande.
Le résultat obtenu doit être sous forme de matrice que je puisse intégrer
dans une formule sommeprod.

En plus complexe, voici mon souci :
dans un tableau, j'ai en colonne des noms et en ligne des rubriques.
L'intersection des lignes et des colonnes donne des etp.
Sur une autre feuille, je souhaite regrouper des colonnes (des noms) en
fonction de leur appartenance à un groupe ou non.
La difficulté vient du caractère très mouvant de mes listes. Mes noms
peuvent changer, les groupes peuvent changer et ne pas regrouper des
colonnes successives.

soit la formule actuelle :

'=sommeprod((nom=groupe)*(rubrique$)*ETP)

nom : matrice avec 28 colonnes et 1 ligne
groupe : matrice avec 1 colonne et x lignes.
rubrique : matrice avec 1 colonne et 44 lignes
etp : matrice avec 28 colonnes et 44 lignes [que des nombres]
Le principe : faire la somme des etp présents pour une rubrique donnée et
pour les noms appartenant à une liste.

Lorsque je saisis cette formule, cela ne fonctionne pas à cause de la partie
(nom=groupe). Si x = 44, les résultats sont numériques mais erronés. Si x
est différent, code erreur sur la formule.

Lien avec question précédente : le résultat de (nom=groupe) est sous la
forme

Je me demande si je n'aurais pas de meilleur résultat si la matrice était
sous la forme 0 0 0 1 1 1.
En espérant avoir été assez clair

Salutations,

"papou" <cpapoupasbon@çanonpluslaposte.net> a écrit dans le message de news:
%23PplT$
Bonjour
Soit les valeurs saisies par exemple à partir de A1 jusqu'à F3 pour la
1ère matrice
Formule en A5 à recopier vers la droite :
=SOMME(A1:A3)

Mais pas sûr d'avoir bien saisi ?

Cordialement
Pascal

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdgcq7$770$
Bonjour,

savez vous transformer une matrice

en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

Merci d'avance,

Jimmy
Apparemment ma première réponse a pu vous inquiéter. Aussi je reprends :
voici une liste nommée nom : gilbert, colette, rené, charles, yvonne
voici des listes nommées
groupe 1 : gilbert, rené
groupe 2 : colette, charles

Tableau :
en colonnes les noms, en lignes des dates et à l'intersection des heures
Question :
faire la somme des heures travaillées par date pour un groupe donné.

je pensais à la fomule suivante :
=sommeprod((nom=groupe1)*(date=$a2)*heures)
mais cela ne fonctionne pas.

"papou" <cpapoupasbon@çanonpluslaposte.net> a écrit dans le message de news:
%23PplT$
Bonjour
Soit les valeurs saisies par exemple à partir de A1 jusqu'à F3 pour la
1ère matrice
Formule en A5 à recopier vers la droite :
=SOMME(A1:A3)

Mais pas sûr d'avoir bien saisi ?

Cordialement
Pascal

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdgcq7$770$
Bonjour,

savez vous transformer une matrice

en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

Merci d'avance,

MichDenis
As-tu essayé ceci :
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(A1:A6;Groupe)))*(B1:B6))

Groupe = Plage nommée définit de cette façon :
="gilbert, colette, rené, charles, yvonne"

A1:A6 -> la plage des noms
B1:B6 -> dates

Cette formule est une dérivative de l'autre, mais elle permet que tu as des entrées textes dans
la plage des dates au besoin
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(A1:A6;Groupe))*1);(B1:B6))

Évidemment, tu ne peux avoir une valeur d'erreur dans la plage B1:B6

Attention, si tes entrées "Noms" dans ta feuille contient des espaces (barre d'espacement)
dans la cellule, la donnée "date" correspondante ne sera pas additonnée

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdihfn$hr5$
Apparemment ma première réponse a pu vous inquiéter. Aussi je reprends :
voici une liste nommée nom : gilbert, colette, rené, charles, yvonne
voici des listes nommées
groupe 1 : gilbert, rené
groupe 2 : colette, charles

Tableau :
en colonnes les noms, en lignes des dates et à l'intersection des heures
Question :
faire la somme des heures travaillées par date pour un groupe donné.

je pensais à la fomule suivante :
=sommeprod((nom=groupe1)*(date=$a2)*heures)
mais cela ne fonctionne pas.

"papou" <cpapoupasbon@çanonpluslaposte.net> a écrit dans le message de news:
%23PplT$
Bonjour
Soit les valeurs saisies par exemple à partir de A1 jusqu'à F3 pour la
1ère matrice
Formule en A5 à recopier vers la droite :
=SOMME(A1:A3)

Mais pas sûr d'avoir bien saisi ?

Cordialement
Pascal

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdgcq7$770$
Bonjour,

savez vous transformer une matrice

en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

Merci d'avance,

Jimmy
Merci cela fonctionne sous la première forme. J'ai juste à ajouter une
formule de concaténation pour obtenir le groupe sous la forme adéquate.

bonne journée.

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

As-tu essayé ceci :
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(A1:A6;Groupe)))*(B1:B6))

Groupe = Plage nommée définit de cette façon :
="gilbert, colette, rené, charles, yvonne"

A1:A6 -> la plage des noms
B1:B6 -> dates

Cette formule est une dérivative de l'autre, mais elle permet que tu as
des entrées textes dans
la plage des dates au besoin
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(A1:A6;Groupe))*1);(B1:B6))

Évidemment, tu ne peux avoir une valeur d'erreur dans la plage B1:B6

Attention, si tes entrées "Noms" dans ta feuille contient des espaces
(barre d'espacement)
dans la cellule, la donnée "date" correspondante ne sera pas additonnée

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdihfn$hr5$
Apparemment ma première réponse a pu vous inquiéter. Aussi je reprends :
voici une liste nommée nom : gilbert, colette, rené, charles, yvonne
voici des listes nommées
groupe 1 : gilbert, rené
groupe 2 : colette, charles

Tableau :
en colonnes les noms, en lignes des dates et à l'intersection des heures
Question :
faire la somme des heures travaillées par date pour un groupe donné.

je pensais à la fomule suivante :
=sommeprod((nom=groupe1)*(date=$a2)*heures)
mais cela ne fonctionne pas.

"papou" <cpapoupasbon@çanonpluslaposte.net> a écrit dans le message de
news:
%23PplT$
Bonjour
Soit les valeurs saisies par exemple à partir de A1 jusqu'à F3 pour la
1ère matrice
Formule en A5 à recopier vers la droite :
=SOMME(A1:A3)

Mais pas sûr d'avoir bien saisi ?

Cordialement
Pascal

"Jimmy" a écrit dans le message de news:
fdgcq7$770$
Bonjour,

savez vous transformer une matrice

en matrice
0 0 0 1 1 1 ?

Merci d'avance,