Formule OU saisie dans une même cellule

8 réponses
ccdouble6
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de 'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

8 réponses

Yvan
Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien", "Saisir une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de 'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

ccdouble6
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien", "Saisir une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de 'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

Yvan
Salut ccdouble6

Effectivement, je n'avais pas tout compris.

Essaies çà: http://cjoint.com/?eynCIcJ6Bz

Pour visualiser le code, fais un clic droit sur l'onglet "Feuil1" en bas de la
fenêtre, puis "Visualiser le code".

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la
formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas respectée,
tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien", "Saisir
une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de
'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer
une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

Yvan
Oupss!

J'ai oublié de te dire que A1 intervient dans les formules que j'ai prises en
exemple. Aussi faut-il y saisir une valeur numérique.

@+

Yvan

"Yvan" <yvan.echanges(enlever ceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Salut ccdouble6

Effectivement, je n'avais pas tout compris.

Essaies çà: http://cjoint.com/?eynCIcJ6Bz

Pour visualiser le code, fais un clic droit sur l'onglet "Feuil1" en bas de la
fenêtre, puis "Visualiser le code".

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la
formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas
respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien", "Saisir
une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une
macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de
'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer
une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

ccdouble6
Enfin accès au net! :)
Merci beaucoup Yvan je vais tester et je te tiens au courant.
Bon week end!!

Oupss!

J'ai oublié de te dire que A1 intervient dans les formules que j'ai prises en
exemple. Aussi faut-il y saisir une valeur numérique.

@+

Yvan

"Yvan" <yvan.echanges(enlever ceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Salut ccdouble6

Effectivement, je n'avais pas tout compris.

Essaies çà: http://cjoint.com/?eynCIcJ6Bz

Pour visualiser le code, fais un clic droit sur l'onglet "Feuil1" en bas de la
fenêtre, puis "Visualiser le code".

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la
formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas
respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien", "Saisir
une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une
macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de
'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer
une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

ccdouble6
Super!! ça marche du tonnerre!!
euh par contre je souhaite faire fonctionner cette macro sur un grand nombre
de lignes.
Est-il possible de l'affecter à un groupe de cellules? comment le dit-on
dans la macro?
Et si j'insère une ligne dans la zone, la macro la prendra aussi en compte??
Grand merci en tout cas!!!

ccdouble6.

Enfin accès au net! :)
Merci beaucoup Yvan je vais tester et je te tiens au courant.
Bon week end!!

Oupss!

J'ai oublié de te dire que A1 intervient dans les formules que j'ai prises en
exemple. Aussi faut-il y saisir une valeur numérique.

@+

Yvan

"Yvan" <yvan.echanges(enlever ceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Salut ccdouble6

Effectivement, je n'avais pas tout compris.

Essaies çà: http://cjoint.com/?eynCIcJ6Bz

Pour visualiser le code, fais un clic droit sur l'onglet "Feuil1" en bas de la
fenêtre, puis "Visualiser le code".

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la
formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas
respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien", "Saisir
une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une
macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de
'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y entrer
une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

Yvan
Bonjour ccdouble6. Désolé d'avoir été un peu long à répondre. Boulot oblige!

Content que le principe te convienne.

La macro que je t'ai proposée se déclenche chaque fois qu'une cellule est
modifiée, mais ne s'exécute que lorsque la cellule modifiée contient la
condition (que tu appelais "A1" dans ton premier message).

Si tu veux multiplier les conditions, tu peux multiplier les conditions if:

if (condition A1) then
......
end if

if (condition A2) then
.....
end if

etc...

ou bien tu peux elargir la condition A1(dans le cas où l'action à exécuter est
identique quelque soit la cellule Condition modifiée):

if ((condition A1) or (Condition A2) or ....) then
....
end if

Par contre, si tu veux élargir (pour une même condition A1 donnée) le nombre de
cellules concernées par la "formule clignotante", il te faudra multiplier les
lignes de code à l'intérieur du if then / end if. Ou encore éventuellement
passer par une feuille type ("de référence"), cachée, qui contiendra les
formules que tu pourras dupliquer avec des instructions du type
Range("Bx").Formula = Sheets("Reference").Range("Bx").Formula.

J'espère avoir été un minimum compréhensible. Sinon, essaie peut-être de
préciser un peu mieux ce que tu veux faire, et éventuellement publie un exemple
sur cjoint.com.

Au plaisir, ... et bon courage!!!

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Super!! ça marche du tonnerre!!
euh par contre je souhaite faire fonctionner cette macro sur un grand nombre
de lignes.
Est-il possible de l'affecter à un groupe de cellules? comment le dit-on
dans la macro?
Et si j'insère une ligne dans la zone, la macro la prendra aussi en compte??
Grand merci en tout cas!!!

ccdouble6.

Enfin accès au net! :)
Merci beaucoup Yvan je vais tester et je te tiens au courant.
Bon week end!!

Oupss!

J'ai oublié de te dire que A1 intervient dans les formules que j'ai prises
en
exemple. Aussi faut-il y saisir une valeur numérique.

@+

Yvan

"Yvan" <yvan.echanges(enlever ceci)@free.fr> a écrit dans le message de
news:

Salut ccdouble6

Effectivement, je n'avais pas tout compris.

Essaies çà: http://cjoint.com/?eynCIcJ6Bz

Pour visualiser le code, fais un clic droit sur l'onglet "Feuil1" en bas
de la
fenêtre, puis "Visualiser le code".

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message
de
news:
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de
la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque
sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie
et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie
pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce
principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y
aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta
nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la
formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas
respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien",
"Saisir
une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une
macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de
'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y
entrer
une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.

ccdouble6
merci Yvan, pas grave je comprends en semaine c'est pas évident non plus pour
moi..

J'ai pas tout compris en revanche car côté macros je suis complètement
largué (au passage tu connais une bonne adresse pour apprendre les codes de
base??)
par contre je peux mieux m'expliquer effectivement.

Il s'agit d'un projet de tableau de saisie comptable.
Mettons qu'il y a une centaine de lignes (ce chiffre pouvant grossir si
l'utilisateur insere des lignes...)
Sur chaque ligne il y a en colonne A une case vide que l'utilisateur peut
remplir ou non.
Colonnes B à L mettons, il y a les autres cellules à remplir par diverses
données.
Alors voilà le principe:
Prenons une ligne.
Si la cellule colonne A est remplie,
Alors les autres cellules B à L de la ligne doivent executer la formule
qu'elles contiennent,
Sinon ces cellules B à L n'executent rien et l'utilisateur peut y saisir des
données.

Merci bcp en tout cas, je vais voir dès ce week-end avec les explications
que tu m'as données.
@+!

ccdouble6.

Bonjour ccdouble6. Désolé d'avoir été un peu long à répondre. Boulot oblige!

Content que le principe te convienne.

La macro que je t'ai proposée se déclenche chaque fois qu'une cellule est
modifiée, mais ne s'exécute que lorsque la cellule modifiée contient la
condition (que tu appelais "A1" dans ton premier message).

Si tu veux multiplier les conditions, tu peux multiplier les conditions if:

if (condition A1) then
.......
end if

if (condition A2) then
......
end if

etc...

ou bien tu peux elargir la condition A1(dans le cas où l'action à exécuter est
identique quelque soit la cellule Condition modifiée):

if ((condition A1) or (Condition A2) or ....) then
.....
end if

Par contre, si tu veux élargir (pour une même condition A1 donnée) le nombre de
cellules concernées par la "formule clignotante", il te faudra multiplier les
lignes de code à l'intérieur du if then / end if. Ou encore éventuellement
passer par une feuille type ("de référence"), cachée, qui contiendra les
formules que tu pourras dupliquer avec des instructions du type
Range("Bx").Formula = Sheets("Reference").Range("Bx").Formula.

J'espère avoir été un minimum compréhensible. Sinon, essaie peut-être de
préciser un peu mieux ce que tu veux faire, et éventuellement publie un exemple
sur cjoint.com.

Au plaisir, ... et bon courage!!!

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message de
news:
Super!! ça marche du tonnerre!!
euh par contre je souhaite faire fonctionner cette macro sur un grand nombre
de lignes.
Est-il possible de l'affecter à un groupe de cellules? comment le dit-on
dans la macro?
Et si j'insère une ligne dans la zone, la macro la prendra aussi en compte??
Grand merci en tout cas!!!

ccdouble6.

Enfin accès au net! :)
Merci beaucoup Yvan je vais tester et je te tiens au courant.
Bon week end!!

Oupss!

J'ai oublié de te dire que A1 intervient dans les formules que j'ai prises
en
exemple. Aussi faut-il y saisir une valeur numérique.

@+

Yvan

"Yvan" <yvan.echanges(enlever ceci)@free.fr> a écrit dans le message de
news:

Salut ccdouble6

Effectivement, je n'avais pas tout compris.

Essaies çà: http://cjoint.com/?eynCIcJ6Bz

Pour visualiser le code, fais un clic droit sur l'onglet "Feuil1" en bas
de la
fenêtre, puis "Visualiser le code".

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le message
de
news:
Merci Yvan, mais désolé je réalise que j'ai mal exprimé le problème.
En fait il faudrait que dans l'autre sens ce soit possible aussi: que
lorsque la condition (A1) ne se vérifie plus, la formule disparaisse de
la
cellule A2 pour laisser place à une éventuelle saisie.
Bref selon que A1 soit vide ou pas, il y ait dans la cellule A2 soit une
formule soit rien. Ce serait une formule "clignotante" en quelque
sorte...
La formule en A2 reviendrait d'elle-même à chaque fois identique à ce
qu'elle était dès lors que qqchose serait tapé en A1 par exemple.

Evidemment il n'y a qu'à faire deux cellules voisines une pour la saisie
et
l'autre pour la formule, mais c'est pour un certain confort de saisie
pour
l'utilisateur que je pose ce problème car je souhaite appliquer ce
principe
clignotant sur au moins six cellules d'une même ligne. Sans cela il y
aurait
12 cellules alternant formule - rien - formule - rien.. et ce serait peu
pratique..

Merci d'avance,
bon dimanche.

ccdouble6.

"Yvan" wrote:

Bonjour ccdouble6

Existe-t-il une macro qui...?

A priori non, mais où serait l'intérêt? Il te suffit de saisir ta
nouvelle
donnée dans la cellule en question pour faire disparaitre d'autorité la
formule
en l'écrasant.

Si tu veux visualiser le fait que la condition soit ou ne soit pas
respectée, tu
insères une condition "SI".

Par exemple, au lieu de mettre "² + C2", tu mets "=SI(A1 = "Rien",
"Saisir
une
valeur"; B2 + C2)

Etait-ce bien ta question?

@+

Yvan

"ccdouble6" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,

Utilisateur peu expérimenté d'Excel (2000), je voudrais savoir si une
macro
existe qui permet selon une condition lambda (exemple A1 différent de
'Rien')
de "faire disparaitre" la formule d'une cellule afin de pouvoir y
entrer
une
donnée directement.
Merci d'avance,

ccdouble6.