formule placement financier

Flo
Bonjour,

Je travaille actuellement à des feuilles de calcul me permettant de simuler
des prêts immobiliers. Pour le prêt classique (amortissable), pas de souci,
je m'en suis sortie. Par contre, pour le prêt in fine, là, je cale... Pour
ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, en résumé, on rembourse pendant
toute la durée du prêt uniquement les intérêts du prêt. Parallèlement, on
place chaque mois une somme sur un placement adossé à ce prêt, placement qui
génère évidemment des intérêts qui, une fois l'échéance arrivée, s'ajoute
aux versements pour permettre de rembourser l'intégralité du capital
emprunté. L'intérêt étant bien sûr de pouvoir déduire pendant toute la durée
du prêt des intérêts d'emprunt d'un montant stable et bien plus important
que dans un prêt amortissable classique.

Pour parvenir au résultat que je recherche, il me faut la formule
mathématique qui me permettra de définir le montant des versements mensuels
à effectuer pour atteindre un capital donné à l'échéance du prêt. Par
exemple, si je veux obtenir 75000 ? dans 10 ans avec un placement à 5%, il
me faut faire des versements mensuels de 484 ? (c'est ce que j'ai trouvé sur
www.meilleurtaux.com, je suis bien incapable, vous l'aurez compris, de le
calculer toute seule !). Comment demander à Excel de me calculer cela ?

Merci d'avance,

Flo