OVH Cloud OVH Cloud

Formule pour extraire une valeur à partir d'une cellule

23 réponses
Avatar
PascaLem
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider pour un calcul ?

J'ai une cellule avec nombre variable, par exemple : G25
Dans une cellule à coté je dois calculer : (15% de G25 de 0 à 4000) + (10%
de G25 de 4000,01 à 12500) + (7,5% de G25 si >12500,01) étant entendu
que le nombre dans la cellule G25 ne dépasse pas toujours 4000.

Merci d'avance


PascaLem

10 réponses

1 2 3
Avatar
LSteph
Et en fait pas non plus pareil à ce que propose Serge,
il faut que je relise l'intervalle voulu probablement si c'est moi qui
m'en suis écarté mais il me semble
que la structure de la formule reste la bonne
et je suis content de ma solution avec choisir...

pouet!

--
lSteph


On 3 déc, 15:49, LSteph wrote:
Bien le bonjour de même,

Si !
Cela donne le résultat attendu  selon ce que  je comprends de la
question et qui a priori ressemble davantage à ce que propose aussi
Serge qu'à ce que tu suggères!

Tu  ne dois simplement pas comprendre la même chose.

....Formule de politesse à toi aussi...

--
lSteph

On 3 déc, 15:29, "Caetera" <EtiennePloufCah @wanadoo.fr> wrote:



> "LSteph" a crit dans le message de news:
>

> =G25*CHOISIR(EQUIV(G25;{0;4000,01;12500,01};1);0,15;0,1;0,075)

> *************************

> Ca donne pas vraiment le r sultat attendu......

> Etc- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -


Avatar
Caetera
"LSteph" a écrit dans le message de news:


........et je suis content de ma solution avec choisir...

****************
C'est bien là l'essentiel .......
Mais regarde quand même la question et... les réponses (les dernières
évidemment)

Etc
Avatar
Garnote
Et une plus courte mais pas très pédagogique ;-)

=SI(x<@00;0,15*x;SI((x>4000)*(x<500);200+x/10;512,5+3*x/40))

Serge

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
"Garnote" a écrit dans le message de news:

Mais par contre, ma formule et la dernière tienne ;-)
donnent les mêmes résultats.



****************
Effectivement, en vérifiant tranche par tranche, c'est bien le résultat
attendu...par la question !

Etc



Avatar
Garnote
Va falloir attendre des nouvelles de PascaLem ;-)

Serge

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Et en fait pas non plus pareil à ce que propose Serge,
il faut que je relise l'intervalle voulu probablement si c'est moi qui
m'en suis écarté mais il me semble
que la structure de la formule reste la bonne
et je suis content de ma solution avec choisir...

pouet!

--
lSteph


On 3 déc, 15:49, LSteph wrote:
Bien le bonjour de même,

Si !
Cela donne le résultat attendu selon ce que je comprends de la
question et qui a priori ressemble davantage à ce que propose aussi
Serge qu'à ce que tu suggères!

Tu ne dois simplement pas comprendre la même chose.

....Formule de politesse à toi aussi...

--
lSteph

On 3 déc, 15:29, "Caetera" <EtiennePloufCah @wanadoo.fr> wrote:



> "LSteph" a crit dans le message de news:
>

> =G25*CHOISIR(EQUIV(G25;{0;4000,01;12500,01};1);0,15;0,1;0,075)

> *************************

> Ca donne pas vraiment le r sultat attendu......

> Etc- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -


Avatar
LSteph
Pour moi
7,5% de 12500,01 font bien 937,50075
10% de 12500 font bien 1250
10% de 4000,01 font bien 400,001
15% de 4000 font bien 600

à cet égard les deux formules suivantes

=G25*(((G25<@00)*0,15)+((G25<500)*(G25>4000)*0,1)+((G25>12500)
*0,075))

=G25*CHOISIR(EQUIV(G25;{0;4000,01;12500,01};1);0,15;0,1;0,075)

me renvoient bien le résultat attendu!

@+

--
lSteph


On 3 déc, 16:03, "Garnote" wrote:
Va falloir attendre des nouvelles de PascaLem ;-)

Serge

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Et en fait pas non plus pareil à ce que propose Serge,
il faut que je relise l'intervalle voulu probablement si c'est moi qui
m'en suis écarté mais il me semble
que la structure de la formule reste la bonne
et je suis content de ma solution avec choisir...

pouet!

--
lSteph

On 3 déc, 15:49, LSteph wrote:



> Bien le bonjour de même,

> Si !
> Cela donne le résultat attendu selon ce que je comprends de la
> question et qui a priori ressemble davantage à ce que propose aussi
> Serge qu'à ce que tu suggères!

> Tu ne dois simplement pas comprendre la même chose.

> ....Formule de politesse à toi aussi...

> --
> lSteph

> On 3 déc, 15:29, "Caetera" <EtiennePloufCah @wanadoo.fr> wrote:

> > "LSteph" a crit dans le message de news:
> >

> > =G25*CHOISIR(EQUIV(G25;{0;4000,01;12500,01};1);0,15;0,1;0,075)

> > *************************

> > Ca donne pas vraiment le r sultat attendu......

> > Etc- Masquer le texte des messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -


Avatar
Caetera
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Pour moi
7,5% de 12500,01 font bien 937,50075
10% de 12500 font bien 1250
10% de 4000,01 font bien 400,001
15% de 4000 font bien 600

********************

Il ne s'agit pas (et c'est un grand classique dans le "commerce") d'un taux en
fonction d'un montant global mais de taux apliqués par tranches et dont les
résultats S'ADDITIONNENT
Pour un montant de 12500 le résultat attendu n'est pas de 7.5% * 12500 mais :

de 0 à 4000 >> 4000*15% >> 600
de 4000 à 12500 >> 8500*10% >> 850

Résultat attendu :
600 + 850 = 1450

Etc
Avatar
LSteph
Re,


Oui tu dois avoir vraiment la bosse du commerce car c'est totalement
différent de ce que l'on peut lire dans la question qui amha comporte
d'ailleurs une zone d'imprécision
entre 12500 et 12500,01
Point que j'ai rectifié afin que l'intervalle n'étant pas traité le
soit selon la même logique que le palier précédent.

@+

--
lSteph

On 3 déc, 16:19, "Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> wrote:
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Pour moi
7,5% de 12500,01 font bien 937,50075
10% de 12500 font bien 1250
10% de 4000,01 font bien 400,001
15% de 4000 font bien 600

********************

Il ne s'agit pas (et c'est un grand classique dans le "commerce") d'un ta ux en
fonction d'un montant global mais de taux apliqués par tranches et dont les
résultats S'ADDITIONNENT
Pour un montant de 12500 le résultat attendu n'est pas de 7.5% * 12500 mais :

de 0 à 4000 >> 4000*15% >> 600
de 4000 à 12500 >>  8500*10% >> 850

Résultat attendu :
600 + 850 = 1450

Etc


Avatar
Caetera
...........car c'est totalement
différent de ce que l'on peut lire dans la question

***************
Absolument pas, la question est claire (au moins pour (garnote et moi-même) et
les 2 réponses proposées donnent les mêmes résultats !
Par ailleurs, il n'y pas d'imprécision : le 12500,01 est simplement là pour
expliciter le fait que toute valeur > 12500 est exclue de la tranche >4000 et <=
12500

Etc
Avatar
Garnote
Moi la question m'a fait penser à un calcul d'impôts.
D'où la formule que j'ai proposée. Viens de trouver
quelque chose d'analogue on the oueb :
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/1,5382,14083,00.html

J'attends toujours les commentaires de PascaLem au sujet de nos formules.

Serge


"LSteph" a écrit dans le message de news:

Re,


Oui tu dois avoir vraiment la bosse du commerce car c'est totalement
différent de ce que l'on peut lire dans la question qui amha comporte
d'ailleurs une zone d'imprécision
entre 12500 et 12500,01
Point que j'ai rectifié afin que l'intervalle n'étant pas traité le
soit selon la même logique que le palier précédent.

@+

--
lSteph

On 3 déc, 16:19, "Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> wrote:
"LSteph" a écrit dans le message de news:

Pour moi
7,5% de 12500,01 font bien 937,50075
10% de 12500 font bien 1250
10% de 4000,01 font bien 400,001
15% de 4000 font bien 600

********************

Il ne s'agit pas (et c'est un grand classique dans le "commerce") d'un
taux en
fonction d'un montant global mais de taux apliqués par tranches et dont
les
résultats S'ADDITIONNENT
Pour un montant de 12500 le résultat attendu n'est pas de 7.5% * 12500
mais :

de 0 à 4000 >> 4000*15% >> 600
de 4000 à 12500 >> 8500*10% >> 850

Résultat attendu :
600 + 850 = 1450

Etc


Avatar
LSteph
Non la question n'était pas franchement claire sinon on en parlerais
pas
l'interpretation serait la même pour tout le monde et pour le détail
que je relevais:

de G25 de 4000,01 12500) + (7,5% de G25 si >12500,01)





le cas est pris jusqu'à 12500 ensuite strictement supérieur! Ce qui
laisserait un trou.

Et si Pascal confirme le sens de votre hypothèse ce qui est tout à
fait probable vu que vous ètes deux à avoir lu différemment de moi,
je serai cette fois convaincu selon une lecture (en Français et non
en commercial) qu'elle n'était pas claire du tout!


Est-il nécessaire que je précise davantage?

Bonne soirée.

On 3 déc, 16:52, "Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> wrote:
...........car c'est totalement
différent de ce que l'on peut lire dans la question

***************
Absolument pas, la question est claire (au moins pour (garnote et moi-m ême) et
les 2 réponses proposées donnent les mêmes résultats !
Par ailleurs, il n'y pas d'imprécision : le 12500,01 est simplement l à pour
expliciter le fait que toute valeur > 12500 est exclue de la tranche >400 0 et <=
12500

Etc


1 2 3