Formule pour nombres complexes

Kasfipasherov
Bonjour à tous,
Je voudrai effectuer l'opération suivante dans Excel :

186:54*2,88=n,nn?

Excel refuse ce genre d'opération. Existe-t-il une fonction toute faite pour
convertir les nombres complexes en nombres décimaux?

Bien-sûr, je m'en tire en tapant le formule suivante : (186*60)+54/0,6/100
Mais dans ce cas, il est impossible de liéer les cellules entre elles. Je
dois changer les variantes manuellement dans la barre de formule.

Nicolas B.
Salut Kasfipasherov,

Pas sûr d'avoir compris :
Si tes calculs sont des calculs d'heures :
="186:54"*2,88
Le résultat est alors exprimé en jours.

Remarque :
convertir les nombres complexes en nombres décimaux
Sois précis dans ce que tu dis, les nombres complexes c'est quelque chose

qui existe en maths... et convertir des complexes en décimaux, c'est pas
possible.
:-)

A+
--
Nicolas B.

[...]

gee-dee-
Bonsoir,
que represente 186:54 ?
des heures ou des degrés ?
si ce sont des degrés alors des explications pour ce genre de calcul sur le
site de Chip Pearson
;-))) il doit y avoir une histoire de coeff 15 (24h60°) et un format
personnalisé....

si ce sont des heures et que 2,88 represente un coeff (taux horaire,
valorisation)
a) le nombre d'heure est dans une cellule A1
alors ¡*2.88 * 24 soit 538,27 ?
ou ¡*2.88/"1:"
b) le nombre d'heure est saisi
alors ="186:54"*288*24 soit 538,27 ?
ou ="186:54"*2.88/"1:"

@+

"Kasfipasherov" <samuel.lhermitteenleveç a écrit dans le message
de news:
[...]

Kasfipasherov
Milles excuses

186:54 représente des heures et des minutes (186h et 54 minutes) et (2,88
représente 2,88?)
Je veux qu'Excel me fasse ce calcul tout en conservant les avantages des
liaisons entre les cellules que j'ai crées le problème est qu'Excel ne
semble pas vouloir accepter ce genre de calcul il me donne des résultats
aberrants.

Voici l'exemple ci-dessous mais il y a un vrais fichier excel en pièce
jointe
Heures Jours
mer 01 Base Taux Montant Contre valeur en francs
jeu 02 Salaire de Base 45,00 2,29 103,05
ven 03 Repas 6 2,88 17,28
sam 04 Entretien 6 5,70 34,20
dim 05
lun 06 TOTAL BRUT 154,53 1 013,65
mar 07 05:00
mer 08 X COTISATIONS Taux Cotisations
jeu 09 Salariales Patronales Salariales Patronales
ven 10 05:00 X CSG + CRDS 2,76% 4,26
sam 11 CSG DEDUCTIBLE 4,85% 7,49
dim 12 MALADIE 0,75% 12,80% 1,16 19,78
lun 13 VEUVAGE 0,10% 0,15
mar 14 VIEILLESSE 6,55% 9,80% 10,12 15,14
mer 15 ALLOCATIONS FAMILLIALES 5,40% 0,00 8,34
jeu 16 ACCIDENT DE TRAVAIL 1,20% 0,00 1,85
ven 17 FNAL 0,10% 0,00 0,15
sam 18 IRCEM 3% 4,50% 4,64 6,95
dim 19 ASSEDIC 3,01% 5,13% 4,65 7,93
lun 20 ASSEDIC 3,01% 5,13% 4,65 7,93
mar 21 05:00 X TOTAL COTISATIONS 32,47 60,16
mer 22
jeu 23 05:00 X INDEMNITES ENTRETIEN JOURNEE 0 0,00 Contre valeur en
francs
ven 24 INDEMNITES APRES MIDI 0 0,00
sam 25
dim 26 NET A PAYER 154,53 ? 1013,65
lun 27
mar 28 05:00 X NET IMPOSABLE (NET A PAYER + CSG + CRDS)
mer 29
jeu 30 05:00 X
Totaux 30:00 6

16:30 13:00