formule pour les pros .... sans vba

SylVBA
Bonsoir

J'ai un fichier qui analyse les =E9tablissements qui stockent (ou non)
des produits pour bloc op=E9ratoire

Pour des raisons l=E9gales, nous avons un listing des ""stockeurs"" qui
sont des =E9tablissements qui conservent des stocks d'avance pour
pouvoir d=E9panner les autres services en cas de manque dans le
p=E9rimetre de l'=E9tablissement.
On cherche =E0 optimiser les quantit=E9s afin de r=E9duire les
investissements de certains, qui sont toujours en surstock et
d'optimiser ceux qui sont toujours =E0 cours de produits et qui traient
tout dans l'urgence...

je souhaite faire tout sans vba (si possible) et utiliser des formules
qui me semblent complexes

Un exemple, je souhaite variabiliser cette formule:

=3D'C:\Mes documents\Sylvie\Budget 2009\[2009 Stock Budget - France V2
off protect version Reps.xls]DomF'!$P$5

Ce que je souhaite variable dans ce fichier:

DomF: c'est le nom de l'onglet, cette partie du code pourrait t'elle
varier suivant 'onglet actif
Pour trouver le nom de l'onglet j'utilise la formul suivante, mais
comment l'int=E9grer dans la formule:
=3DDROITE(CELLULE("nomfichier");NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-(TROUVE
("]";CELLULE("nomfichier"))))
Comme cela quand je change de feuille, la formule prend comme variable
le nom de l'onglet actif
(je sais qu'il faut faire F9 pour actualiser CELLULE)

$P$5: je souhaite faire un Index/Equiv quelque part qui pourra avoir
comme r=E9sultat l'adresse variable de cette partie, en gros, je peux
=E9crire dans une cellule le P5 mais comment l'int=E9grer =E0 la formule de
fa=E7on variable ?

Et pour le luxe et le futur, peut on variabiliser aussi le chemin +
nom du ficheir, cela peut faire gagner du temps dans les futurs
fichiers ?
C:\Mes documents\Sylvie\Budget 2009\[2009 Stock Budget - France V2 off
protect version Reps.xls

Je reste attentive =E0 vos remarques et vos propositions

Merci d'avance

Syl VBA (faut que je change en SylFormule ??? Lol !!)

michdenis
Bonjour SylVBA,

Je te propose une façon de faire :

Suppose que tu veux extraire la valeur d'une cellule
définie comme suit :
En A1 : Chemin : c:UsersDMDocuments
En A2 : Fichier : Classeur2.xls
En A3 : Nom De la Feuille : Feuil1
En A4 : Adresse de la cellule : A1

Pour extraire cette valeur, tu peux écrire dans une cellule ceci:
A ) tu peux vouloir tout écrire dans une cellule sans faire référence
aux informations contenues de A1:A4, tu utilises cette syntaxe :
­o("c:usersDMDocuments";"classeur2.xls";"Feuil1";"A1")

B ) si tu utilises la plage de cellules A1:A4 , tu utilises cette syntaxe :
­o(A1;A2;A3;A4)

Pour ce faire, copie la fonction suivante dans un module standard de
ton fichier.
Tu dois ajouter la référence suivante à ton projet VBA. à partir de la
fenêtre de l'éditeur de code : Barre des menus / Outils / Références /
et tu coches : "Microsoft Activex Data Objects 2.8 Objects Librairy"

'-------------------------------------------------------
Function Ado(Chemin As String, Fichier As String, _
Feuille As String, Adresse As String)
Dim Conn As New ADODB.Connection
Dim Rst As New ADODB.Recordset
Dim Requete As String, File As String
If Right(Chemin, 1) <> "" Then Chemin = Chemin & ""
Conn.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" & _
"Data Source=" & Chemin & Fichier & ";" & _
"Extended Properties=""Excel 8.0;HDR=NO;"""

Requete = "SELECT * From [" & Feuille & "$]" & Adresse & ""
Rst.Open Requete, Conn, adOpenStatic, adLockOptimistic
Ado = Rst(0).Value
Rst.Close: Conn.Close
Set Rst = Nothing: Set Conn = Nothing
End Function
'-------------------------------------------------------

"SylVBA" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir

J'ai un fichier qui analyse les établissements qui stockent (ou non)
des produits pour bloc opératoire

Pour des raisons légales, nous avons un listing des ""stockeurs"" qui
sont des établissements qui conservent des stocks d'avance pour
pouvoir dépanner les autres services en cas de manque dans le
périmetre de l'établissement.
On cherche à optimiser les quantités afin de réduire les
investissements de certains, qui sont toujours en surstock et
d'optimiser ceux qui sont toujours à cours de produits et qui traient
[...]

comment l'intégrer dans la formule:
[...]

comme résultat l'adresse variable de cette partie, en gros, je peux
écrire dans une cellule le P5 mais comment l'intégrer à la formule de
façon variable ?

[...]

Je reste attentive à vos remarques et vos propositions

Merci d'avance

Syl VBA (faut que je change en SylFormule ??? Lol !!)
SylVBA
Bonjour MichDenis et merci d'avoir pris le temps

MAIS... depuis ces 2 jours je cherche par moi même à trouver, car le
résultat est toujours 0

J'ai bien coché la référence, le code est bon, en pas à pas il
reconnait bien les noms de chemin & fichier

J'ai essayé en dur dans le formule Ado("toues les noms avec des ;
entre") ou en référence cellule: Ado(A1;A2;A3;A4)

A chaque fois, le résultat me donne 0, j'ai vérifié minutieusement le s
noms de chemin , fichier, onglet et référence cellule, tout est bon

J'ai essayé avec le fichier cible ouvert ou fermé, même résultat

='C:Mes documentsSylvieBudget 2009[2009 Stock Budget - France V2
off protect version Reps.xls]DomF'!$P$5
La cellule P5 était le résultat d'une somme, j'ai essayé de le mettre
en dur, m^me résultat.

Que le maitre me pardonne, quelque chose m'échappe et je ne suis pas
capable de trouver la solution...

Sinon on peut pas intégrer des & dans la formule qui ferait référence
à des contenus de cellules style ="Chemin" & [2009 Stock Budget -
France V2
off protect version Reps.xls]DomF'! & Adressedelacellule ??

Si MichDenis peut me corriger (Lol !!) j'en serai ravie, car je sèche

Bonne journée à vous tous etje reste au fil

SylVBA
michdenis
Utilise plutôt cette fonction :

à cette ligne de code, j'ai ajouté IMEX=1 qui va te retourner
la valeur de la cellule que ce soit du texte ou des nombres.
"Extended Properties=""Excel 8.0;HDR=NO;IMEX=1;"""

Dans la cellule contenant la formule : ­o(A1;A2;A3;A4)
si tu as un nombre, il s'affichera à gauche comme du texte.
si tu sais à l'avance que tu dois récupérer un nombre, tu peux
utiliser la formule : ­o(A1;A2;A3;A4)*1

J'ai modifier aussi le type de "curseur" à cette ligne de code,
Rst.Open Requete, Conn, adOpenForwardOnly, adLockReadOnly
cela augmentera la vitesse d'exécution.

[...]

aaa = Rst(0).Value

[...]

LSteph
Bonjour,

je n'ai pas tout compris de ta question, mais ce que j'ai bien lu
c'est que tu souhaites faire cela
"SANS VBA"
et dans ce que j'ai compris il y a le nom de fichier qui doit revenir
ou varier dans une formule
aussi tu devrais regarder du coté de la fonction indirect.ext (qui me
semble répodre à cela)
Elle est proposée sur le site de LL parmi d'autres fonctions tres
utiles, contenue dans un complément téléchargeable nommé morefun.d ll
A noter que les fichiers utilisant cette dll sont exportables en
l'état.

Cordialement.

--
lSteph

On 19 sep, 12:27, SylVBA wrote:
[...]

michdenis
[...]

Si la cellule que tu veux extraire est vide ou contient une des
valeur d'erreur, l'expression "VIDE" s'affichera pour démontrer
que le travail a été bien fait. Tu veux évidemment modifier
cette expression pour celle qui convient le mieux à ton application
ou simplement : ADO = ""

'----------------------------------------------------
Function Ado(Chemin As String, Fichier As String, _
Feuille As String, Adresse As String) As Variant
Dim Conn As New ADODB.Connection
Dim Rst As New ADODB.Recordset
Dim Requete As String, File As String, X As String
[...]

If IsNull(Rst(0).Value) Then
Ado = "VIDE"
ElseIf IsNumeric(Rst(0).Value) Then
Ado = CDbl(Rst(0).Value)
Else
Ado = Rst(0).Value
End If

Rst.Close: Conn.Close
Set Rst = Nothing: Set Conn = Nothing
End Function
'----------------------------------------------------
michdenis
Bonjour LSteph,

Il est particulier ton commentaire :

| je n'ai pas tout compris de ta question, mais ce que j'ai bien lu
| c'est que tu souhaites faire cela "SANS VBA"

C'est comme si ta suggestion avec la fonction de LL : "Indirect.exe"
n'avait pas besoin de VBA ! Après tout, elle requiert seulement
un fichier DLL + un fichier .Xla qu'il faudra installer sur toutes les
machines où le fichier sera ouvert ! Cela t'impressionne comme solution ?
;-)

On 19 sep, 12:27, SylVBA wrote:
[...]

LSteph
Bonjour,

Pas du tout, les fonctions que tu charges avec morefun sont
utilisables directement dans la feuille
sans avoir à utiliser ou connaître VBA. Vas voir et tu te rendras
compte par toi même!

Cordialement.

--
lSteph

On 19 sep, 12:27, SylVBA wrote:

> [...]

> Merci d'avance

> Syl VBA (faut que je change en SylFormule ??? Lol !!)- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Et là non plus...
un fichier DLL + un fichier .Xla qu'il faudra installer sur toutes les
machines où le fichier sera ouvert !

.., la fonctionnalité intègrée au menu morefunc
te permet d'
"Incorporer morefunc au classeur"

Rendant ainsi ton classeur exportable sans que la personne qui le
recoit n'ait à charger ce complément.

Cordialement.

--

On 19 sep, 12:27, SylVBA wrote:

> [...]

> Merci d'avance

> Syl VBA (faut que je change en SylFormule ??? Lol !!)- Masquer le texte des messages précédents -

michdenis
Dans ton environnement VBA, es-tu certain que tu
n'as aucun fichier .xla de charger qui fait le pont entre
la feuille de calcul et la Dll ?
LSteph
Forcément! !!
Tu as chargé la macro-complémentaire...
Mais l'utilisateur ou le concepteur du tableau qui va utiliser les
fonctions
n'a pas besoin de connaître ou d'utiliser VBA. Pour lui c'est
transparent!!
Et le gros avantagesest que le complément est directement incorporable
au classeur pour pouvoir distribuer.

Est-ce plus clair!

Cordialement.

--
lSteph

On 22 sep, 17:01, "michdenis" wrote:
Dans ton environnement VBA, es-tu certain que tu
n'as aucun fichier .xla de charger qui fait le pont entre
la feuille de calcul et la Dll ?

1 2