Formule pour sous-totaux?

géjoun
Bonjour à tous,

Dans le fichier ci-joint : http://cjoint.com/?1eml7nK4FP je cherche à
effectuer des sous-totaux des lots (chaque cellules jaunes), mais le soucis,
c'est qu'il faudrait pouvoir supprimer certaines lignes (lignes 18 à 34 par
exemple) lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
Et lorsque je supprime ces lignes, forcément, je me retrouve avec une erreur
dans mes totaux.

Est-ce qu'il existe un moyen (je pensais en définissant des plages qui
correspondraient aux lots peut-être...) d'éviter ce problème?

Merci!

--
géjoun

géjoun
Jacquouille nous expliquait:

Bonjour
En cliquant sur le lien, j'arrive à un groupe de doc
zippés.Pouvez-vous me dire lequel il faut ouvrir, svp?

Jacquouille

Bonsoir,

On va faire plus simple, c'est celui-là : http://cjoint.com/?ADnsoK74vG

--
géjoun
géjoun
Modeste nous expliquait:

;o)) pb des archives excel 2007
avant de l'ouvrir :
1 - il faut enregistrer le zip sur ton poste
2 - renommer l'extension .zip en .xlsx

Bonsoir,

Avec le nouveau lien, il s'agit déjà d'un fichier zippé, en espérant que ça
ira mieux (sur mon poste, le lien fonctione pourant bien...).

--
géjoun
MichD
Désolé pour le long délai, mais Modeste avait le pied sur le câble
et mes messages ne se rendaient pas jusqu'à vous !

Tu obtiens le résultat en double, car dans ta plage de cellules de ta formule
Sous-total =SOUS.TOTAL(109;F2:F68) en F71, tu inclus aussi la somme de chaque
lot. En conséquence, tu comptes chaque résultat en double. Tu n'as qu'à diviser par 2

Tu sélectionnes la plage : B2:F68 , tu appelles la commande : Filtre automatique et
tu fais un filtre automatique sur la colonne B et que tu demandes d'afficher seulement
les cellules non vides, tu obtiens 8400.

MichD
"géjoun" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4da5d642$0$11088$

[...]

Jacquouille
Re
Il me joue encore des vilains tours.
preuve, s'il en faut, de mon incompatibilité avec l'informatique.
peux-tu m'envoyer le doc en BAL perso à l'adresse
j-point-thiernesse-arobase-skynet-point-be dans laquelle tu supprimes les
tirets....
merci

Jacquouille

[...]

géjoun
[...]

J'ai bien eu tes réponses sur mon mail, seulement, le principe de simplement
faire des sommes me plait pas trop car, vu que plusieurs personnes vont
travailler sur ce document, si l'une d'entre elle supprime les lignes au
lieu de les masquer, la somme ne fonctionne plus; donc je préfère tenter
avec la solution de MichD et les filtres automtatique (même si pour
l'instant, j'arrive pas à faire ce que je veux... :-( ).

--
géjoun
géjoun
MichD nous expliquait:

[...]

Bon, on progressse, ok pour l'explication du total au double de ce qu'il
devrait être, c'est logique!
Par contre, pour le filtre automatique, là, je bloque à nouveau! J'arrive
pas à réaliser ce que tu décris; déjà, pour sélectionner la plage B2:F68? ce
serait pas plutôt jsute au niveau de la colonne F qu'il faudrait appliquer
le filtre pour cacher les cellules vides?

Est-ce que tu peux me rédétailler un peu plus précisemment comment faire
cette fonction?

Merci!
--
géjoun
Jacquouille
Bonjour Gérard
1- Pour ta question (à MichD) de sélectionner la plage B2:F68 ----> Tu
positionnes le curseur en B2. Tu gardes la pédale gauche enfoncée et tu
tires le curseur jusque en F68. Tu laches tout. cette plage sera
sélectionnée. Ensuite, tu vas dans Menu, Données,Filtrer, Filtre
automatique. OK
Ensuite, tu choisis, comme te l'a suggéré MichD, l'option cellules non
videsde la colonne B ----> et tu auras le bon résultat.
2- C'est faux. fais le test d'inscrire la valeur 1 en A1 et A2, ainsi que
en A9 et A10. En A11, =somme(a1:a10). Tu valides et il te donne 4. OK.
Ensuite, tu sélectionnes les lignes vides (lignes 3,4,5,6,7 et 8). Tu les
supprimes.
Le résultat est toujours bien 4 et, cerise, la formule est devenue
somme(A1:A4).
3- Pour ce qui est de ton problème, je te propose deux solutions, en plus de
celle de MichD.
a) Tu fais la somme des différentes plages, comme dit dans mon post privé
(en F71 =somme(F1:F14;F18:F31;F35:F48;F52:F65) )
b) tu fais seulement la somme de tes 4 sous totaux, soit ñ5+F32+F49+F66.
Là aussi, tu peux supprimer des lignes, Excel comprendra et ne sera pas
vexé.
4- Bonne soirée et si tu as des problèmes, tu reviens.

Jacquouille

4da71fc7$0$20212$

1 2