formule pour tirage tombola

8 réponses
René
Bonjour,
Je voudrais tirer aléatoirement les n° gagnants d'une tombola.
En A1, j'ai le n° 501, en A2 le n° 502 jusque en A20 le n°520
"De cette liste de 20 n°, je voudrais tirer aléatoirement 5 n° de cette
liste
et qu'il se retrouvent automatiquement dans la colonne B ou C.
Quelle est la formule à faire svp.merci e votre aide.

8 réponses

isabelle
bonjour René,

=INDEX(A1:A20;ENT(ALEA()*20))

isabelle

Bonjour,
Je voudrais tirer aléatoirement les n° gagnants d'une tombola.
En A1, j'ai le n° 501, en A2 le n° 502 jusque en A20 le n°520
"De cette liste de 20 n°, je voudrais tirer aléatoirement 5 n° de cette
liste
et qu'il se retrouvent automatiquement dans la colonne B ou C.
Quelle est la formule à faire svp.merci e votre aide.

AV
Sub zz_5aleas()
plg = [A1:A20]
For i = 1 To 5
x = Int(Rnd * (11 - i)) + i
If x <> i Then
y = plg(i, 1)
plg(i, 1) = plg(x, 1)
plg(x, 1) = y
End If
Next i
[B1:B5] = plg
End Sub

AV
Modeste
Bonsour® René
regarde l'exemple :
http://cjoint.com/?immDyU6nv1
la formule se trouve en colonne B
en colonne C à été ajouté la fonction =ALEA()

@+
--
n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
--
Feed Back
http://viadresse.com/?94912042
René
Bonjour et merci Isabelle,
Si je copie cette formule dans les champs de B1 à B5, j'ai parfois le même
nombre qui revient; ex:504 et 504 ?
René

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour René,

=INDEX(A1:A20;ENT(ALEA()*20))

isabelle

Bonjour,
Je voudrais tirer aléatoirement les n° gagnants d'une tombola.
En A1, j'ai le n° 501, en A2 le n° 502 jusque en A20 le n°520
"De cette liste de 20 n°, je voudrais tirer aléatoirement 5 n° de cette
liste
et qu'il se retrouvent automatiquement dans la colonne B ou C.
Quelle est la formule à faire svp.merci e votre aide.

AV
Si je copie cette formule dans les champs de B1 à B5, j'ai parfois le même
nombre qui revient; ex:504 et 504 ?

C'est inévitable dans la solution proposée par Isabelle qui a vraisemblablement
compris que tu voulais faire un tirage
Et si tu lisais les autres réponses ?
Je comprends bien que la galanterie.....etc...
mais bon...

AV

René
Bonjour AV et merci.
Quand j'exécute cette macro, les 5 nombres demandés sont toujours des
nombres repris de A1 à A10 et aucun de A11 à A20 ?
je ne sais pas corriger la macro moi même car nul en la matière.
René
"AV" a écrit dans le message de news:
##
Sub zz_5aleas()
plg = [A1:A20]
For i = 1 To 5
x = Int(Rnd * (11 - i)) + i
If x <> i Then
y = plg(i, 1)
plg(i, 1) = plg(x, 1)
plg(x, 1) = y
End If
Next i
[B1:B5] = plg
End Sub

AV

Quand j'exécute cette macro, les 5 nombres demandés sont toujours des
nombres repris de A1 à A10 et aucun de A11 à A20 ?

Mea culpa : erreur de lecture de ma part !
Simplement remplacer 11 par 21 dans le code fourni

AV

René
OK, tout fonctionne et encore MERCI à toi AV sans oublier Isabelle.
René.

"AV" a écrit dans le message de news:

Quand j'exécute cette macro, les 5 nombres demandés sont toujours des
nombres repris de A1 à A10 et aucun de A11 à A20 ?

Mea culpa : erreur de lecture de ma part !
Simplement remplacer 11 par 21 dans le code fourni

AV