Formule qui ne fonctionne pas

2 réponses
aurelg
Bonjour à tous,

Je vous préviens, je commence tout juste dans excel et donc dans les formules.

J'ai créer un tableau pour calculer mon temps de travail, j'ai donc une amplitude auquel je dois déduire des pauses (je peux avoir entre 0 et 4 pauses).
Si je n'ai pas de pause au bout de 6h, alors j'ai le droit à 20min.

Je souhaiterais une formule dans la case T5 qui dirait:

SI le contenu de la cellule J5 ESTVIDE ; ALORS (SI I5-E5>6h de travail ; alors 20 min ; Sinon 0) ; SINON (SI J5-I5>6h de travail ; alors 20 min ; Sinon 0)

C'est une formule dans une formule, je ne sais pas si ca se fait.

J'ai essayé la formule suivante, mais elle ne fonctionne pas:
=SI(ESTVIDE(J5);(SI((I5-E5)>formule!$C$7);formule!$C$8;0);(SI((J5-I5)>formule!$C$7);formule!$C$8;0))

Je vous joins le lien du dit tableau:
https://drive.google.com/file/d/131lJwRfdtyHH3PeB7hEc-aGi3VeyRgpb/view?usp=sharing

Quelqu'un peut m'aider svp

Merci à vous et bonne soirée

Aurélie

2 réponses

MichD
Bonjour Aurélie,
Je te donne un exemple :
En A1 : 22:09
En A2 : 12:10
Je peux utiliser 2 syntaxes différentes:
=SI($A$1-$A$2>0,25;"OK";"Non Ok")
OU
=SI($A$1-$A$2>1/4;"OK";"Non Ok")
Dans Excel, si une cellule au format standard contient un nombre, ce
nombre est équivalent Í  un nombre de jours. Par conséquent, si tu
inscris >6 le 6 représente 6 jours et non 6heures. Le chiffre 1 signifie
une journée pour Excel. 6 Heures représentent le 1/4 d'une journée,
soit, 1/4 ou 0.25
Une autre syntaxe serait d'écrire la formule comme ceci:
=SI($A$1-$A$2>"6:00"*1;"OK";"Non Ok")
Si tu inscris ceci dans une cellule ="6:00"*1 le résultat est 0.25
Si le résultat est négatif, pour afficher le résultat, tu dois passer au
calendrier 2004 dans les options avancées / Lors du calcul de ce
classeur / "utiliser le calendrier depuis 1904
En T5, tu pourrais avoir une formule ressemblant Í  ceci, mais je suis
loin d'être sÍ»r que j'ai compris les conditions énumérées :
=SI(ESTVIDE(J5);"";SI(E5-I5>0,25;"20:00"*1;SI(E5<I5;I5-E5;E5-I5)))
MichD
Michel__D
Bonjour,
Le 16/01/2021 Í  21:14, aurelg a écrit :
Bonjour Í  tous,
Je vous préviens, je commence tout juste dans excel et donc dans les formules.
J'ai créer un tableau pour calculer mon temps de travail, j'ai donc une
amplitude auquel je dois déduire des pauses (je peux avoir entre 0 et 4
pauses).
Si je n'ai pas de pause au bout de 6h, alors j'ai le droit Í  20min.
Je souhaiterais une formule dans la case T5 qui dirait:
SI le contenu de la cellule J5 ESTVIDE ; ALORS (SI I5-E5>6h de travail ; alors
20 min ; Sinon 0) ; SINON (SI J5-I5>6h de travail ; alors 20 min ; Sinon 0)
C'est une formule dans une formule, je ne sais pas si ca se fait.
J'ai essayé la formule suivante, mais elle ne fonctionne pas:
=SI(ESTVIDE(J5);(SI((I5-E5)>formule!$C$7);formule!$C$8;0);(SI((J5-I5)>formule!$C$7);formule!$C$8;0))
Je vous joins le lien du dit tableau:
https://drive.google.com/file/d/131lJwRfdtyHH3PeB7hEc-aGi3VeyRgpb/view?usp=sharing
Quelqu'un peut m'aider svp
Merci Í  vous et bonne soirée
Aurélie

Alors que l'on soit débutant ou pas il convient de décomposer les différences composantes de la
formule (surtout lorsqu'on n'obtient pas le résultat voulu) :
Tu considère qu'en fonction du contenu de la cellule J5 (vide ou pas) il doit y avoir 2 traitements
différents (il faudra vérifier qu'il n'y pas d'autre cas Í  traiter).
Donc pour la ligne 5 comme J5 n'est pas vide on ne va mettre que la formule qui lui correspond :
SI((J5-I5)>formule!$C$7;formule!$C$8;0)
Et pour la ligne 6 comme J6 est vide on va mettre que la formule qui lui correspond :
SI((I6-E6)>formule!$C$7);formule!$C$8;0)
Maintenant que tu as les 2 traitements que tu as identifiés tu peux regrouper les formules :
SI(ESTVIDE(J5);SI((I6-E6)>formule!$C$7);formule!$C$8;0);SI((J5-I5)>formule!$C$7;formule!$C$8;0))
Nota: Il te reste Í  faire varier les valeurs pour voir si le résultat correspond et surtout si tu
n'as pas oublié certain cas Í  traiter.