Formule relative

9 réponses
Michel MTO
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='chemin\nomclasseur.xls\nomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à dire
en Y20, sachant que la formule doit être :
='chemin\nomclasseur.xls\nomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les formules à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

9 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Utilise la formule suivante (non testée):
=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22)/3+7))
Daniel

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à dire
en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les formules à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

LSteph
Bonjour,
Si c'est un déplacement de colonne
Sélectionner la colonne
Edition remplacer
Rechecher: $g$
Remplacerpar: $h$

Autrement si c'est un copier coller d'une plage vers une autre colonne
le déplacement de réf sera automatique si tu n'a pas mis de $ avant le
g
mais tiendra effectivement compte du déplacement d'un nombre de
colonne. En revanche un couper coller garde la même formule ...

...donc copier coller déplacement de 1
puis Couper coller déplacement de 2

--
lSteph

On 22 juil, 16:23, "Michel MTO" wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à dire
en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alor s que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les for mules à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

Daniel.C
"Adresse" avec un seul "d", c'est mieux.
Daniel

Bonjour.
Utilise la formule suivante (non testée):
=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22)/3+7))
Daniel

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à dire
en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors
que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les formules
à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

Merci Daniel,

j'ai essayé, mais cà me met # réf! ????
j'ai bien respectée les guillemets " et les coches '

Michel

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:evT%
"Adresse" avec un seul "d", c'est mieux.
Daniel

> Bonjour.
> Utilise la formule suivante (non testée):
>

=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22
)/3+7))
> Daniel
>
>> Bonjour à toutes et à tous,
>>
>> J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :
>>
>> Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
>> ='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35
>>
>> Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à

dire
>> en Y20, sachant que la formule doit être :
>> ='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35
>>
>> Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes,

alors
>> que
>> dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.
>>
>> Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les

formules
>> à
>> la main dans les cellules de destination.
>>
>> merci pour votre aide
>>
>> Michel MTO

Daniel.C
Ca doit plutôt être quelque chose comme :
=INDIRECT("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22)/3+7))
J'ai repris ce que tu avais écrit concernant le classeur et la feuille
sans plus vérifier
Daniel

Merci Daniel,

j'ai essayé, mais cà me met # réf! ????
j'ai bien respectée les guillemets " et les coches '

Michel

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:evT%
"Adresse" avec un seul "d", c'est mieux.
Daniel

Bonjour.
Utilise la formule suivante (non testée):

=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22
)/3+7))
Daniel

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à
dire en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors
que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les formules
à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

Bonjour LSteph,

Il s'agit bien d'un copier, coller, mais quand je fais cette manip en
colonne relative la colonne bouge de 3 colonnes au lieu d'une comme je le
souhaite.

Michel

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Si c'est un déplacement de colonne
Sélectionner la colonne
Edition remplacer
Rechecher: $g$
Remplacerpar: $h$

Autrement si c'est un copier coller d'une plage vers une autre colonne
le déplacement de réf sera automatique si tu n'a pas mis de $ avant le
g
mais tiendra effectivement compte du déplacement d'un nombre de
colonne. En revanche un couper coller garde la même formule ...

...donc copier coller déplacement de 1
puis Couper coller déplacement de 2

--
lSteph

On 22 juil, 16:23, "Michel MTO" wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à

dire
en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors

que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les formules

à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

MichDenis
Bonjour Daniel,

("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"& ....
Cela fait référence à une cellule d'un classeur fermé. Non ?
Es-tu certain de pouvoir utiliser la fonction "indirect()"
dans le cas d'un classeur fermé ?

Il y a la fonction "INDIRECT.EXT" inclus dans le fichier Morefunc
que tu télécharges et installes sur ta machine, sur le site de
Laurent Longre http://xcell05.free.fr/

"Daniel.C" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ca doit plutôt être quelque chose comme :
=INDIRECT("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22)/3+7))
J'ai repris ce que tu avais écrit concernant le classeur et la feuille
sans plus vérifier
Daniel

Merci Daniel,

j'ai essayé, mais cà me met # réf! ????
j'ai bien respectée les guillemets " et les coches '

Michel

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:evT%
"Adresse" avec un seul "d", c'est mieux.
Daniel

Bonjour.
Utilise la formule suivante (non testée):

=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22
)/3+7))
Daniel

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à
dire en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors
que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les formules
à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO

Bonjour Michdenis,

Effectivement, tu as raison, lorsque j'ouvre le fichier source, mon #réf!,
disparait et le contenu de la cellule source s'affiche. Donc la fonction
indirect() s'utilise dans le cas d'un clsseur ouvert.
Merci à tous les 2

Michel

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Daniel,

("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"& ....
Cela fait référence à une cellule d'un classeur fermé. Non ?
Es-tu certain de pouvoir utiliser la fonction "indirect()"
dans le cas d'un classeur fermé ?

Il y a la fonction "INDIRECT.EXT" inclus dans le fichier Morefunc
que tu télécharges et installes sur ta machine, sur le site de
Laurent Longre http://xcell05.free.fr/

"Daniel.C" a écrit dans le message de groupe de

discussion :

Ca doit plutôt être quelque chose comme :

=INDIRECT("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-2
2)/3+7))
J'ai repris ce que tu avais écrit concernant le classeur et la feuille
sans plus vérifier
Daniel

> Merci Daniel,
>
> j'ai essayé, mais cà me met # réf! ????
> j'ai bien respectée les guillemets " et les coches '
>
> Michel
>
> "Daniel.C" a écrit dans le message de
> news:evT%
>> "Adresse" avec un seul "d", c'est mieux.
>> Daniel
>>
>>> Bonjour.
>>> Utilise la formule suivante (non testée):
>>>
>

=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22
> )/3+7))
>>> Daniel
>>>
>>>> Bonjour à toutes et à tous,
>>>>
>>>> J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :
>>>>
>>>> Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
>>>> ='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35
>>>>
>>>> Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est

à
>>>> dire en Y20, sachant que la formule doit être :
>>>> ='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35
>>>>
>>>> Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes,

alors
>>>> que
>>>> dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.
>>>>
>>>> Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les

formules
>>>> à
>>>> la main dans les cellules de destination.
>>>>
>>>> merci pour votre aide
>>>>
>>>> Michel MTO

Daniel.C
Bonjour Denis.
Exact, j'avais juste fait le test sur la seconde partie de la formule.
Daniel

Bonjour Daniel,

("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"& ....
Cela fait référence à une cellule d'un classeur fermé. Non ?
Es-tu certain de pouvoir utiliser la fonction "indirect()"
dans le cas d'un classeur fermé ?

Il y a la fonction "INDIRECT.EXT" inclus dans le fichier Morefunc
que tu télécharges et installes sur ta machine, sur le site de
Laurent Longre http://xcell05.free.fr/

"Daniel.C" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Ca doit plutôt être quelque chose comme :
=INDIRECT("'chemin[nomclasseur.xls]nomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22)/3+7))
J'ai repris ce que tu avais écrit concernant le classeur et la feuille
sans plus vérifier
Daniel

Merci Daniel,

j'ai essayé, mais cà me met # réf! ????
j'ai bien respectée les guillemets " et les coches '

Michel

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:evT%
"Adresse" avec un seul "d", c'est mieux.
Daniel

Bonjour.
Utilise la formule suivante (non testée):

=INDIRECT("'cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!"&ADDRESSE(35;(COLONNE()-22
)/3+7))
Daniel

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit souci, quant à la recopie de formule :

Dans une cellule, par exemple V20, j'ai ce genre de formule :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$G$35

Je voudrais copier cette formule dans la 3ème colonne qui suit c'est à
dire en Y20, sachant que la formule doit être :
='cheminnomclasseur.xlsnomdefeuille'!$H$35

Autrement dit dans mon classeur actif je me déplace de 3 colonnes, alors
que
dans mon fichier source je me déplace que d'une colonne.

Comment faire, pour éviter, à chaque fois de reprendre toutes les
formules à
la main dans les cellules de destination.

merci pour votre aide

Michel MTO