Formule SUBSTITUE

7 réponses
Guy72
Bonsoir,
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
2 3 4 5 6 7 8";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ");AB3;" ");AG3;"
");AL3;" ")
Je voudrais pouvoir aller au moins jusqu'à 16.
Est ce possible???
Cordialement
Guy

7 réponses

dre
Salut,

Oui et non !

Non parce que la limite d'Excel est de 7 fonctions imbriquées.

Oui en nommant une première formule avec un maximum de 7 fonctions, puis en
se référent à ce nom dans une nouvelle formule qui elle peut aussi contenir
un maximum de 7 fonctions.
Il faut à nouveau nommer cette dernière formule et employer ce nom dans une
troisième formule.
Le tout peut se faire dans une seule cellule.

Â+

Bonsoir,
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
2 3 4 5 6 7 8";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ");AB3;" ");AG3;"
");AL3;" ")
Je voudrais pouvoir aller au moins jusqu'à 16.
Est ce possible???
Cordialement
Guy

Guy72
Bonjour André
Je te remercie de ta réponse, et entre nous je suis content.
J'ai fais un essai pas concluant, mais je suis obligé de partir, je me remet
dessus dans 1 heure.
A tout à l'heure.
Cordialement
Guy

"dre" a écrit dans le message de news:

Salut,

Oui et non !

Non parce que la limite d'Excel est de 7 fonctions imbriquées.

Oui en nommant une première formule avec un maximum de 7 fonctions, puis
en
se référent à ce nom dans une nouvelle formule qui elle peut aussi
contenir
un maximum de 7 fonctions.
Il faut à nouveau nommer cette dernière formule et employer ce nom dans
une
troisième formule.
Le tout peut se faire dans une seule cellule.

Â+

Bonsoir,
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
2 3 4 5 6 7 8";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ");AB3;" ");AG3;"
");AL3;" ")
Je voudrais pouvoir aller au moins jusqu'à 16.
Est ce possible???
Cordialement
Guy

Guy72
Re bonjour André,
Je suis revenu faire mes essais, je ne suis pas doué car je n'y arrive pas.
Voici ce que j'ai fait.
Cellule A2 : nom de la cellule : formule1
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12 13 ";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ").
Cellule A3 : nom de la cellule : formule2
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(" 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13";AB3;"");AG3;" ");AL3;" ");AQ3;" ")
Cellule A4 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13";AV3;"");BB3;" ");BG3;" ");BL3;" ");formule1;" ");formule2;"
").
Je voudrais avoir le résultat en cellule 4.
Apparemment ce que j'ai fais n'a pas l'air d'être bon ?
Le résultat change dans chaque cellule, mais pas dans une seule (A4).
As tu une solution ???
Cordialement
Guy

"dre" a écrit dans le message de news:

Salut,

Oui et non !

Non parce que la limite d'Excel est de 7 fonctions imbriquées.

Oui en nommant une première formule avec un maximum de 7 fonctions, puis
en
se référent à ce nom dans une nouvelle formule qui elle peut aussi
contenir
un maximum de 7 fonctions.
Il faut à nouveau nommer cette dernière formule et employer ce nom dans
une
troisième formule.
Le tout peut se faire dans une seule cellule.

Â+

Bonsoir,
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
2 3 4 5 6 7 8";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ");AB3;" ");AG3;"
");AL3;" ")
Je voudrais pouvoir aller au moins jusqu'à 16.
Est ce possible???
Cordialement
Guy

Trirème
Bonjour Guy,

Première série de 7 imbrications ---> tu nommes formule1, puis
A partir de la deuxième formule, tu dois faire
=SUBSTITUE((...(...SUBSTITUE(formule1))...)))) ---> tu nommes formule2
Puis pour la 3ème formule : SUBSTIUE(.. (... formule2)...)..)))

En combinant avec la formule que je t'ai donnée pour les séparateurs (voir
autre post) plus l'astuce de dre, tu seras satisfait.

Pour ma formule avec séparateur, il faut faire la transformation des espaces
en tiret seulement à la dernière formule, pas pour les intermédiaires.

Bonne journée,
Trirème

Re bonjour André,
Je suis revenu faire mes essais, je ne suis pas doué car je n'y arrive pas.
Voici ce que j'ai fait.
Cellule A2 : nom de la cellule : formule1
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12 13 ";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ").
Cellule A3 : nom de la cellule : formule2
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(" 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13";AB3;"");AG3;" ");AL3;" ");AQ3;" ")
Cellule A4 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13";AV3;"");BB3;" ");BG3;" ");BL3;" ");formule1;" ");formule2;"
").
Je voudrais avoir le résultat en cellule 4.
Apparemment ce que j'ai fais n'a pas l'air d'être bon ?
Le résultat change dans chaque cellule, mais pas dans une seule (A4).
As tu une solution ???
Cordialement
Guy

"dre" a écrit dans le message de news:

Salut,

Oui et non !

Non parce que la limite d'Excel est de 7 fonctions imbriquées.

Oui en nommant une première formule avec un maximum de 7 fonctions, puis
en
se référent à ce nom dans une nouvelle formule qui elle peut aussi
contenir
un maximum de 7 fonctions.
Il faut à nouveau nommer cette dernière formule et employer ce nom dans
une
troisième formule.
Le tout peut se faire dans une seule cellule.

Â+

Bonsoir,
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
2 3 4 5 6 7 8";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ");AB3;" ");AG3;"
");AL3;" ")
Je voudrais pouvoir aller au moins jusqu'à 16.
Est ce possible???
Cordialement
Guy

Guy72
Re,
Je cherche depuis t'on message, mais je n'arrive pas à trouver.
Voici ce que j'ai fait (pour 13 en deux formules ça suffit) :
Cellule A2 : nommer formule1.
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2
3 4 5 6 7";C3;"");H$3;" ");M$3;" ");R$3;" ");W$3;" ");AB$3;" ");AG$3;" ").
Pour moi cela me paraît bon.
Cellule A4 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("8 9
10 11 12 13";AL$3;"");AQ$3;" ");AV$3;" ");BB$3;" ");BG$3;"
");BL$3;);formule1;" ").
Si je ne met pas de ; de chaque côtés de formule1 il me jette.
Et ça ne vas pas.
Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris
Cordialement
Guy
"Trirème" a écrit dans le message de news:

Bonjour Guy,

Première série de 7 imbrications ---> tu nommes formule1, puis
A partir de la deuxième formule, tu dois faire
=SUBSTITUE((...(...SUBSTITUE(formule1))...)))) ---> tu nommes formule2
Puis pour la 3ème formule : SUBSTIUE(.. (... formule2)...)..)))

En combinant avec la formule que je t'ai donnée pour les séparateurs (voir
autre post) plus l'astuce de dre, tu seras satisfait.

Pour ma formule avec séparateur, il faut faire la transformation des
espaces
en tiret seulement à la dernière formule, pas pour les intermédiaires.

Bonne journée,
Trirème

Re bonjour André,
Je suis revenu faire mes essais, je ne suis pas doué car je n'y arrive
pas.
Voici ce que j'ai fait.
Cellule A2 : nom de la cellule : formule1
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
12 13 ";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ").
Cellule A3 : nom de la cellule : formule2
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(" 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
13";AB3;"");AG3;" ");AL3;" ");AQ3;" ")
Cellule A4 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2 3 4 5 6
8 9 10 11 12 13";AV3;"");BB3;" ");BG3;" ");BL3;" ");formule1;"
");formule2;"
").
Je voudrais avoir le résultat en cellule 4.
Apparemment ce que j'ai fais n'a pas l'air d'être bon ?
Le résultat change dans chaque cellule, mais pas dans une seule (A4).
As tu une solution ???
Cordialement
Guy

"dre" a écrit dans le message de news:

Salut,

Oui et non !

Non parce que la limite d'Excel est de 7 fonctions imbriquées.

Oui en nommant une première formule avec un maximum de 7 fonctions,
puis
en
se référent à ce nom dans une nouvelle formule qui elle peut aussi
contenir
un maximum de 7 fonctions.
Il faut à nouveau nommer cette dernière formule et employer ce nom dans
une
troisième formule.
Le tout peut se faire dans une seule cellule.

Â+

Bonsoir,
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
2 3 4 5 6 7 8";C3;"");H3;" ");M3;" ");R3;" ");W3;" ");AB3;" ");AG3;"
");AL3;" ")
Je voudrais pouvoir aller au moins jusqu'à 16.
Est ce possible???
Cordialement
Guy

Trirème
Oula, il y plusieurs choses qui ne vont pas.
Tes 2 formules font 14 substitutions, pas 13.
La 2ème fois on ne doit plus sintéresser plus à la chaine "1 2 3..." mais à
formule 1
Autre problème pas encore évoqué, la fonction SUBSTITUE remplacera un '1'
tout seul dans toute la chaine, y compris le '1' de '10', '12', '13' et les
deux '1' de '11'. On peut y remédier en précisant le dernier argument.

Voila les formules finales :
Cellule A2 : nom de la cellule : formule1
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1 2
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13";C3;" ";1);H$3;" ";1);M$3;" ";1);R$3;" ";1);W$3;"
";1);AB$3;" ";1);AG$3;" ";1)
Note que c'est bien la chaine complète de 1 à 13 qu'il faut écrire ici.

Ensuite,
Cellule A4 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(formule1;AL$3;"
";1);AQ$3;" ";1);AV$3;" ";1);BB$3;" ";1);BG$3;" ";1);BL$3;" ";1)
Il y est fait référence à formule1

Maintenant, pour le fun, si tu veux un tiret séparateur :
Cellule A4 ET SEULEMENT CELLE LA :
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(formule1;AL$3;"
";1);AQ$3;" ";1);AV$3;" ";1);BB$3;" ";1);BG$3;" ";1);BL$3;" ";1));" ";"-")

Tout ça est testé et fonctionne.

"Guy72" wrote:

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("8 9
10 11 12 13";AL$3;"");AQ$3;" ");AV$3;" ");BB$3;" ");BG$3;"
");BL$3;);formule1;" ").
Si je ne met pas de ; de chaque côtés de formule1 il me jette.
Et ça ne vas pas.
Je ne m'étais pas arrêté sur la syntaxe.

Cordialement,
Trirème

Guy72
Merci Trirème.
C'est tout simplement génial.
Ok, il ne fallait pas remettre les chiffres.
Quant au chiffre 1, effectivement dans mes formules il me manquais les 1 de
10-11-12 et 13.
Je me demandais ce qu'il se passait.....fallait le savoir !!.
Merci encore.
Cordialement
Guy

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Oula, il y plusieurs choses qui ne vont pas.
Tes 2 formules font 14 substitutions, pas 13.
La 2ème fois on ne doit plus sintéresser plus à la chaine "1 2 3..." mais
à
formule 1
Autre problème pas encore évoqué, la fonction SUBSTITUE remplacera un '1'
tout seul dans toute la chaine, y compris le '1' de '10', '12', '13' et
les
deux '1' de '11'. On peut y remédier en précisant le dernier argument.

Voila les formules finales :
Cellule A2 : nom de la cellule : formule1
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("1
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13";C3;" ";1);H$3;" ";1);M$3;" ";1);R$3;"
";1);W$3;"
";1);AB$3;" ";1);AG$3;" ";1)
Note que c'est bien la chaine complète de 1 à 13 qu'il faut écrire ici.

Ensuite,
Cellule A4 :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(formule1;AL$3;"
";1);AQ$3;" ";1);AV$3;" ";1);BB$3;" ";1);BG$3;" ";1);BL$3;" ";1)
Il y est fait référence à formule1

Maintenant, pour le fun, si tu veux un tiret séparateur :
Cellule A4 ET SEULEMENT CELLE LA :
=SUBSTITUE(SUPPRESPACE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(formule1;AL$3;"
";1);AQ$3;" ";1);AV$3;" ";1);BB$3;" ";1);BG$3;" ";1);BL$3;" ";1));" ";"-")

Tout ça est testé et fonctionne.

"Guy72" wrote:

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE("8
10 11 12 13";AL$3;"");AQ$3;" ");AV$3;" ");BB$3;" ");BG$3;"
");BL$3;);formule1;" ").
Si je ne met pas de ; de chaque côtés de formule1 il me jette.
Et ça ne vas pas.
Je ne m'étais pas arrêté sur la syntaxe.

Cordialement,
Trirème