formule tordue...SOS problème !!

12 réponses
kawi
Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2=b1-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

2 réponses

1 2
Vincnet.
Merci m'sieur ! ce genre de commentaire fait toujours TRES plaisir !

--
A+

V.

"Vincnet." a écrit dans le message de news:

Bonjour kawi,
Ta formule n'a rien de tordue. Voici ce qu'elle fait.

Voici une réponse positive qui explique. Kawi aura appris qqch

Félicitations

Si F19 est un nombre positif alors elle essaie de faire une soustraction.
Je
dis 'essaie' parce que si G18 n'est pas un nombre, une erreur est
renvoyée.
Si F19 n'est pas un nombre positif, et parce qu'il n'y pas de second
argument au 'SI' utilisé, la formule renvoie FAUX.

Après ça, j'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire, et si tu peux
préciser ta question, j'essaierai de regarder ce que je peux faire ;)

--
A+

V.

Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je
me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs
(erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre
comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant
que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

Vincnet.
Voilà alors ce que je te propose : écris la formule suivante en B3 que tu
pourras tirer sur toute la hauteur :
=SI(A3=0;0;$B$2-SOMME($A$2:A3))
Et pour que les zéros ne s'affichent pas, va dans le menu
Outils/Options/Affichage et décoche Valeurs zéro.

Ce que fait la formule :
- si aucun jour n'est pris, la formule renvoie zéro et rien ne s'affiche
avec l'option d'affichage
- si un ou plusieurs jour(s) sont pris, la formule soustrait au solde
initial (B2, qui est fixée par les dollars quand tu tires la formule) la
somme de tous les congés déjà posés (somme du mois 'zéro' qui est en A2 fixé
par les $ dans la formule au mois en cours cellule A3 qui reste variable dans
la formule).
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair !
--
A+

V.

Merci Vincnet,

Le fait est que je ne veux pas comme résultat FAUX ou VRAI mais une cellule
vide quand c'est FAUX ou le solde quand c'est VRAI.
Comment faire dans ce cas ??

Pour ce qui est du solde (cf. ma réponse du dessus)

" ex : A B
jours déduits Jours restant
1 25
2 1 24
3 2 22
Solde : 22

Il faut aussi que je trouve la formule pour le solde : qu'il m'affiche 22
(sans pour autant saisir ±-A2-A3-A4-A5-A6-A7).

kawi
Thanks

Bonjour kawi,
Ta formule n'a rien de tordue. Voici ce qu'elle fait.

Si F19 est un nombre positif alors elle essaie de faire une soustraction. Je
dis 'essaie' parce que si G18 n'est pas un nombre, une erreur est renvoyée.
Si F19 n'est pas un nombre positif, et parce qu'il n'y pas de second
argument au 'SI' utilisé, la formule renvoie FAUX.

Après ça, j'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire, et si tu peux
préciser ta question, j'essaierai de regarder ce que je peux faire ;)

--
A+

V.

Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

1 2