Formule trop longue à recalculer

elo02
Bonjour le forum!

La semaine dernière, j'ai demandé de l'aide pour trouver une formule, et
comme le forum est extra on m'a répondu.
Mais la formule que l'on m'a proposé est très longue à recalculer!
Voilà la formule
SI(ESTNA(EQUIV(c$172&$B166;ZoneX&ZoneY;0);"";INDEX(Zonecode;EQUIV(c$172&$B166;ZoneX&ZoneY;0)))
Elle s'applique directement sur 408 cellules et le résultat est appelé sur
5*408 cellules!
Du coup, Excel met 10 min à recalculer et il plante beaucoup plus souvent!
Existe-t-il une solution pour palier ce problème?
Merci d'avance!
Elo02

JB
Bonjour,

Les formules matricielles sont par nature longues à calculer. Il
faudrait voir si les données ne peuvent pas être organisées
autrement:
- les 2 colonnes de recherche fusionnées) pour éviter le matriciel
- ou une des colonnes en ligne.

aa1 bb1 11
aa1 bb2 12
aa1 bb3 13
aa2 bb1 21
aa2 bb2 22
aa2 bb3 23

bb1 bb2 bb3
aa1 11 12 13
aa2 21 22 23
aa3 31 32 33

En calculant directement par VBA sans formule tableur, il semblerait
que le temps de calcul soit - long( 1 à 4 sur un essai)

Cordialement JB