OVH Cloud OVH Cloud

formules argentiques

40 réponses
Avatar
jdd
Bonjour,

Je suis en train de passer en revue les archives de mon père et j'ai en
main à l'instant plusieurs brochures "formulaire" indiquant comment
réaliser soi-même les produits photo (révélateur, fixateur...) pour
l'argentique.

Les mettre en ligne représente bien 3 ou 4 heures de boulot pénible.

Est-ce que ca vaut le coup? ces choses-là sont-elles faciles à trouver?
Ca intéresse quelqu'un?

merci
jdd

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
jdd
Le 26/10/2016 à 20:02, GhostRaider a écrit :
C'est parce qu'il est penché, ton PDF.

non. Au dela de 2 ou 3 typo par ligne, on a plus vite fait de retaper.
Je fais de l'OCR très souvent, il faut un original nickel
Si tu regardes bien, droit il passera mieux et les mêmes erreurs se
retrouvent constamment. Avec un rechercher/remplacer ça peut aller vite,
sans compter le correcteur.

essaie, tu verra...
Alors là ! Une heure pour 30 pages ? Tu n'as pas un chargeur automatique ?

déjà non, ce n'est plus le même prix (pour le scanner), deusio il
faudrait massicoter les livres, enfin vu l'état de ces brochures, elle
seraient déchiquetées? Déja pour le plier et le mettre dans l'ordre des
pages c'est là que j'y passe le plus de temps
Oui, mais j'ai utilisé Free OCR qui est très bon.

ben vu ton résultat, pas si bon :-(
tient, un exemple: la notice gevaert donne ça en OCR:
http://dodin.org/owncloud/index.php/s/i9zJylzuvCixpG1

Mets une copie qu'on voit l'original.

http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6200
reconstituer le document, avec ses tableaux serait un travail de
bénédictin.

Oui, les scanners ne voient pas les tableaux, il faut les découper.
Si tu veux t'amuser, le texte que tu trouvera ici
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6183

J'ai déjà de quoi m'occuper.
est à mon avis plus amusant et serait plus facile à lire en mode texte,
je le publie si quelque fait la transcription (pas moi).

C'est payé combien ?

acquérir de l'expérience, s'amuser, c'est bien payé, non?
jdd
Avatar
Ghost-Rider
Le 26/10/2016 à 20:11, jdd a écrit :
Le 26/10/2016 à 20:02, GhostRaider a écrit :
C'est parce qu'il est penché, ton PDF.

non. Au dela de 2 ou 3 typo par ligne, on a plus vite fait de retaper.
Je fais de l'OCR très souvent, il faut un original nickel
Si tu regardes bien, droit il passera mieux et les mêmes erreurs se
retrouvent constamment. Avec un rechercher/remplacer ça peut aller vite,
sans compter le correcteur.

essaie, tu verra...

Ah, désolé de te faire de la peine mais j'ai une petite expérience de la
chose.
J'ai scanné près de mille pages en indonésien pour la thèse de ma fille,
des bouquins, des articles de revue, des coupures de journaux pourries,
des photocopies pourries aussi, et bien, une fois la technique acquise,
le scan bien droit, surtout pas en trop haute résolution, on obtient des
textes parfaitement exploitables, les typos, toujours les mêmes, sont
corrigées par le correcteur, il ne reste plus qu'à supprimer les tirets
de coupures de mots.
Tout retaper ? inimaginable !
Alors là ! Une heure pour 30 pages ? Tu n'as pas un chargeur
automatique ?

déjà non, ce n'est plus le même prix (pour le scanner),

J'ai un combiné imprimante/scanner HP Officejet 4620 à 290 ¤ qui marche
vraiment très bien. Avant j'avais un vieux scanner sans chargeur auto.
Un chargeur automatique, c'est le jour et la nuit. Il ne froisse rien,
n'abime rien, ne décale rien et fait un travail impeccable.
deusio il
faudrait massicoter les livres, enfin vu l'état de ces brochures, elle
seraient déchiquetées? Déja pour le plier et le mettre dans l'ordre des
pages c'est là que j'y passe le plus de temps

Ça, évidemment... mais pour ce type de travail, je ne scanne pas, je
prends en photo. C'est beaucoup plus rapide et le résultat est excellent
à l'OCR.
Oui, mais j'ai utilisé Free OCR qui est très bon.

ben vu ton résultat, pas si bon :-(

Ah si, si... J'en ai essayé plusieurs (y'en pas pas beaucoup), c'est le
meilleur que j'ai trouvé.
Google docs faisait ça en ligne : tu envoies un jpg, il t'affiche la
numérisation traduite ! Ils ne le font plus, dommage.
tient, un exemple: la notice gevaert donne ça en OCR:
http://dodin.org/owncloud/index.php/s/i9zJylzuvCixpG1

Mets une copie qu'on voit l'original.

http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6200

C'est quelle page ?
reconstituer le document, avec ses tableaux serait un travail de
bénédictin.

Oui, les scanners ne voient pas les tableaux, il faut les découper.
Si tu veux t'amuser, le texte que tu trouvera ici
http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6183

J'ai déjà de quoi m'occuper.
est à mon avis plus amusant et serait plus facile à lire en mode texte,
je le publie si quelque fait la transcription (pas moi).

C'est payé combien ?

acquérir de l'expérience, s'amuser, c'est bien payé, non?

C'est comme dans le journalisme : on ne vous paye pas mais ça vous fait
une référence...
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Avatar
jdd
Le 26/10/2016 à 21:10, Ghost-Rider a écrit :
J'ai scanné près de mille pages en indonésien pour la thèse de ma fille,
des bouquins, des articles de revue, des coupures de journaux pourries,

mais sans doute pas des pages tachées ou tapées à la Remington... Moi
aussi j'ai scanné et passé à l'OCR des bouquins entiers, mais imprimés...
Ça, évidemment... mais pour ce type de travail, je ne scanne pas, je
prends en photo. C'est beaucoup plus rapide et le résultat est excellent
à l'OCR.

pas si simple pour la planéité
ben vu ton résultat, pas si bon :-(

Ah si, si... J'en ai essayé plusieurs (y'en pas pas beaucoup), c'est le
meilleur que j'ai trouvé.

je parle de l'exemple que tu m'as donné...
C'est quelle page ?

c'est tout le document

C'est comme dans le journalisme : on ne vous paye pas mais ça vous fait
une référence...

je ne suis pas une entreprise et je ne fais pas de bénéfice
jdd
Avatar
GhostRaider
Le 26/10/2016 à 21:49, jdd a écrit :
Le 26/10/2016 à 21:10, Ghost-Rider a écrit :
C'est quelle page ?

c'est tout le document

Je veux dire, celle qui te donne ces gribouillis ?
Avatar
Alf92
jdd :
Le 26/10/2016 à 19:38, Alf92 a écrit :
tu dis dans le texte ne pas avoir vu Tabarly à bord, pourtant il est
présent sur cette photo :-)
http://dodin.info/piwigo/galleries/Photos/1960-1969/1966/196607-12m-HF/196007-HE-009-14285.jpg

mais ca c'est l'article de Neptune, Tabarly est arrivé quand moi je suis
parti

je n'avais pas fait attention, mais là, en regardant en détail je
m'aperçois que c'est sur un voilier de légende que se tient E.T. !
je l'ai déjà vu en vrai et sous voile : un des plus beau bateau que
j'ai jamais vu.
Avatar
jdd
Le 26/10/2016 à 22:52, Alf92 a écrit :
tu dis dans le texte ne pas avoir vu Tabarly à bord, pourtant il est
présent sur cette photo :-)
http://dodin.info/piwigo/galleries/Photos/1960-1969/1966/196607-12m-HF/196007-HE-009-14285.jpg

mais ca c'est l'article de Neptune, Tabarly est arrivé quand moi je suis
parti

je n'avais pas fait attention, mais là, en regardant en détail je
m'aperçois que c'est sur un voilier de légende que se tient E.T. !
je l'ai déjà vu en vrai et sous voile : un des plus beau bateau que
j'ai jamais vu.

je viens de mettre une légende sur cette photo:
"On me fait remarquer qu'Éric Tabarly est sur la photo. Vu que c'est moi
qui l'ai faite, et que, autan que je me souvienne, je n'ai jamais
navigué avec lui, j'en déduis que j'ai du faire cette photo apès mon
"départ" de l'équipe, juste avant de m'en aller. Il faut dire que je ne
pouvais pas prendre d'appareil photo à bord."
comme on voit Eric sur les photos de Neptune, j'ai cru qu'il s'agissait
d'une de celles-là. Je ne me souvenais même pas de l'avoir photographié.
Merci de ton coup d'oeil, qui se termine en coup de main :-)
d'où l'intéret de partager ses souvenirs :-)
Quand au bateau, oui, c'était un bateau magnifique. En acceptant
l'embauche dans cette équipe, je n'ai jamais cru un instant participer à
la Coupe, mais naviguer sur ces bateaux était déjà une belle histoire :-)
une anecdote: les bateaux étaient sensés être capables de naviguer en
croisière, ils devaient donc être munis de toilettes. Or l'intérieur
était intégralement vide, pour gagner du poids, du coup il y avait une
cuvette de toilettes miniature (version enfant de 5 ans) accrochée à un
flan de la coque. Personne n'aurait eu l'idée saugrenue de s'en servir
:-). La coque servait à plier les voiles et à ferler le spi entre chaque
bord.
jdd
Avatar
jdd
Le 26/10/2016 à 22:46, GhostRaider a écrit :
Le 26/10/2016 à 21:49, jdd a écrit :
Le 26/10/2016 à 21:10, Ghost-Rider a écrit :

C'est quelle page ?

c'est tout le document

Je veux dire, celle qui te donne ces gribouillis ?

je viens de le dire, tout
il y a du gribouillis pour la page de garde qui est une photo
le tien donne aussi (ton exemple)
"e ét,1,;_Q.e;'.-:u;'_J.§s Lévelsteurs noir et tglenç. (photographie) "
dans mon résultat j'ai aussi
"G. 20l. - Révelateur au Metol-Hydroqulnone
Pour plaques. Résultats vigoureux. l
Solution pour l'emploi: ';"
pour cette page
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/116060-2016_10_26_0004/category/6200
reste que ce type de document n'est pas accessible à l'OCR
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/116064-2016_10_26_0008/category/6200
il y a même des notes manuscrites :-)
Je pensais que ma galerie pouvait aussi lire les fichiers texte et j'ai
mis l'ocr de cette façon, mais évidemment ca ne marche aps. par contre
elle accepte les zip il est donc finalement là
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/116136-1_ocr/category/6200
parmi les notices, il y en a au moins une en très bon état, celle-là
devrait passer à l'OCR.
j'ai aussi numérisé, par exemple, les mémoires de mon père:
http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=LesPrismes.Aventures
mais cet exemplaire était bien imprimé. Pour la petite histoire, j'ai
dirigé une petite maison d'édition dans les années 1980, et c'est moi
qui ai réédité les livres de mon père. Leur première version avait été
imprimée par lui en petit offset, dans des conditions analogue aux
feuilles volantes déjà citées ici, c'est à dire à partir d'originaux
tapés sur une Remington portative (que j'ai en face de moi), celle des
détectives des romans noirs classiques américains.
l'OCR était catastrophique. Mais mon propre livre sur la HP-41C a bien
été tapé au moins trois fois - c'était avant les ordinateurs personnels,
on en meurt pas
jdd
Avatar
Alf92
jdd :
l'OCR était catastrophique. Mais mon propre livre sur la HP-41C a bien
été tapé au moins trois fois - c'était avant les ordinateurs personnels,
on en meurt pas

https://play.google.com/store/apps/details?id=o2s.emul.hp41c&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/details?id=dk.andsen.hp41&hl=fr
tu dois déjà connaître...
Avatar
GhostRaider
Le 27/10/2016 à 07:49, jdd a écrit :
"G. 20l. - Révelateur au Metol-Hydroqulnone
Pour plaques. Résultats vigoureux. l
Solution pour l'emploi: ';"
pour cette page
http://dodin.info/piwigo/picture.php?/116060-2016_10_26_0004/category/6200

Je viens de faire des essais avec cette page.
Je n'obtiens pas mieux que toi.
Si j'accentue le contraste, ça devient un peu meilleur.
Mais ce qui me frappe, c'est la faible définition des originaux : 415 x 600.
C'est vraiment peu pour un tel texte.
Tu obtiendrais bien mieux avec de grand originaux.
Mon scanner sort des 1700 x 2338 en 200 ppp et 2550 x 3507 en 300 ppp.
A titre d'exemple, voici un texte en indonésien scanné à l'instant en
300 ppp par mon scanner HP Officejet 4620 :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJBlePuNZFr_Kompas-1.pdf
Comme on peut le voir :
- il est enregistré tourné à 90°, ce qui est normal
- il est penché
- les caractères sont tout petits et vus de près, pas très bien formés
- il y a des blocs de textes
- il y a des grosses lettres
- il y a une signature.
Sans faire *aucune* manip, je demande au scanner de me le ressortir en
rtf, et voilà ce que ça donne, toujours sans *aucune* manip, brut
d'enregistrement :
FJBljoQdD6r_Kompas-2.rtf
Comme on peut le voir :
- l'OCR l'a mis dans le bon sens
- il est droit
- le texte est parfaitement lisible,
- les blocs de texte sont respectés, la mise en page et les polices sont
conservées
- même la signature est imitée.
Et surtout, si on passe le correcteur orthographique indonésien, bloc
par bloc, le texte est remarquablement exact, il y a peu de fautes.
Avatar
GhostRaider
Le 27/10/2016 à 13:34, GhostRaider a écrit :
FJBljoQdD6r_Kompas-2.rtf

Le lien :
http://www.cjoint.com/c/FJBljoQdD6r
1 2 3 4