Forte tempête géomagnétique vendredi

F4TUG
Je sais pas si ca va apparaitre au travers des merdes de ce newsgroup
mais qui n'essaye rien n'a rien:

BOULDER, Colorado (AP) -- Une forte tempête géomagnétique (classée G3)
devrait affecter la Terre vendredi. Les systèmes électriques et les
communications satellites pourraient en souffrir.

L'éruption d'une tache solaire en début de semaine a provoqué mercredi
une éjection de masse coronale (gaz et particules chargées
électriquement), similaire à un vent solaire, selon le Centre national
océanique et atmosphérique américain (NOAA).

En passant près de notre planète, les vents solaires sont déviés par le
champ magnétique terrestre mais provoquent des aurores boréales ou
australes, phénomènes lumineux. Ils peuvent aussi entraîner une
perturbation de notre champ magnétique.

Une deuxième tache solaire pas encore visible de la Terre pourrait
engendrer d'autres tempêtes géomagnétiques dans les semaines à venir,
selon le NOAA.
AP

http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=monde/3_2003-10-23T1147_FAP4622.xml

--
http://cerbermail.com/?gk2oZMEFoC

phil
> Je sais pas si ca va apparaitre au travers des merdes de ce newsgroup
mais qui n'essaye rien n'a rien:

Oui, Bien lu, et merci pour l'info.
Cordialement

"F4TUG" a écrit dans le message de
[...]

RadioHam
> Je sais pas si ca va apparaitre au travers des merdes de ce newsgroup
mais qui n'essaye rien n'a rien:

Mais si on lit aussi les messages intelligents

73'

F4TUG
"Thierry" a exposé le 23/10/2003 :
Merci.
Mais note que l'info remonte déjà au 19/10... voir post sur ce forum.

ha ben l'AP le donne du 23/10 et je n'ai pas vu l'info donnée avant (je
suis pas le seul a premiere vu

est-ce que les effects peuvent se faire ressentir ? j'ai noté une
diminution du signal TV5 asie sur hotbird

bon ben si demain les voisins tapent a la porte je saurai quoi leur
dire :)

--
http://cerbermail.com/?gk2oZMEFoC
Christian THOMAS
Bonsoir

Merci pour l'info, cela peut-être très intéressant de voir ce qui va se
passer en fréquence à ce moment là. Çà tombe bien, demain je suis justement
actif toute la journée, dont une bonne partie de l'après midi à aider les
copains de F8KFN pour installer les aériens pour le contest de ce Week-End.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
Runge
C'est pas un scoop

"phil" a écrit dans le message de
> [...]

> Une deuxième tache solaire pas encore visible de la Terre pourrait
> engendrer d'autres tempêtes géomagnétiques dans les semaines à venir,

Thierry
"F4TUG" wrote in message
> [...]

suis pas le seul a premiere vu

est-ce que les effects peuvent se faire ressentir ? j'ai noté une
diminution du signal TV5 asie sur hotbird

Difficile à dire sans instrument.
Il faut voir les infos (les liens) sur :

aurores et risque geomagnétiques : http://spacew.com/, attaque de la
geomagnetosphre : http://pixie.spasci.com/DynMod/
Déf.Classes X : http://www.astrosurf.com/lombry/indices.htm
Indice Kp : http://www.astrosurf.com/lombry/indices-kp.htm et prevision :