Fortran 95 sur linux?

4 réponses
CMC
bonjour,

je desire basculer mes applications de calcul numérique sur linux.
les applications de calcul numérique seront codées en Fortran 95

est il possible d'utiliser Fortran 95 sur linux?
quel est la meilleure version (redhat, mandrake...) pour un débutant ?
si oui quel est le compilateur fortran à utiliser?

merci

4 réponses

Roger Delvosal
Bonjour,
"CMC" a écrit dans le message de
news:3f6b292f$0$27588$
bonjour,

je desire basculer mes applications de calcul numérique sur linux.
les applications de calcul numérique seront codées en Fortran 95

est il possible d'utiliser Fortran 95 sur linux?
quel est la meilleure version (redhat, mandrake...) pour un débutant ?
si oui quel est le compilateur fortran à utiliser?

merci

g77 , le compilateur fortran ne travaille pas en 95, par contre il existe un
compilateur intel qui est lui en 95 et très efficace, il est même capable de
travailler sur une version itanium.
Pour la version, l'épine dorsale du système est semblable, le contenu est un
choix des créateurs. Mandrake pratiquement tout en graphique, RedHat ?, il
faut les essayer pour se faire une idée. Si vous connaissez unix, la plupart
des commandes sont semblables, néanmoins l'achat d'un bon manuel permet de
diminuer le temps d'apprentissage et de connaître le système plus en
profondeur. Personnellemnt je travaille avec le compilateur intel sur une
Mandrake, mais c'est une question d'habitude, lechoix des versions est très
controversé sur le groupe.
Cordialement
--
Roger Delvosal

Benoît Noyelles
Le Fri, 19 Sep 2003 19:35:10 +0200, Roger Delvosal écrivait :
g77 , le compilateur fortran ne travaille pas en 95, par contre il existe un
compilateur intel qui est lui en 95 et très efficace, il est même capable de
travailler sur une version itanium.

Il y a aussi un projet GNU, mais je crois qu'il en est encore à la
version alpha. Au boulot, on utilise un truc de Lahey, mais c'est
payant.

--
Benoît NOYELLES - Doctorant en astronomie à Lille
site perso http://perso.wanadoo.fr/benoit.noyelles
non à la pollution lumineuse : http://asso.nordnet.fr/carl/eviter.htm

Duchemin
CMC wrote:

bonjour,

je desire basculer mes applications de calcul numérique sur linux.
les applications de calcul numérique seront codées en Fortran 95

est il possible d'utiliser Fortran 95 sur linux?
quel est la meilleure version (redhat, mandrake...) pour un débutant ?
si oui quel est le compilateur fortran à utiliser?

bonjour,

il existe un excellent compilateur fortran 90/95 gratuit (mais non
libre) pour machine intel (et qui fonctionne probablement sur des
cpu compatibles), il s'agit d' ifc (Intel Fortran Compiler).
Voir:
http://www.intel.com/support/performancetools/fortran/linux/index.htm
il suffit de s'inscrire pour telecharger le compilo.

Quant a la distribution... c'est une affaire de gout. A priori, ifc
fonctionne sur RedHat et Mandrake, mais il doit pouvoir tourner
sur d'autres distributions.

K.

Roger Delvosal
Bonjour,

je desire basculer mes applications de calcul numérique sur linux.
les applications de calcul numérique seront codées en Fortran 95

il existe un excellent compilateur fortran 90/95 gratuit (mais non
libre) pour machine intel (et qui fonctionne probablement sur des
cpu compatibles), il s'agit d' ifc (Intel Fortran Compiler).
Voir:
http://www.intel.com/support/performancetools/fortran/linux/index.htm
il suffit de s'inscrire pour telecharger le compilo.

Utilisé avec l'éditeur xemacs qui connait la syntaxe pour les fichiers

sources avec l'extension .f90 est très agréable
Cordialement
--
Roger Delvosal