Jacques DASSI
Bonjour à tous.

Ça y est ! Je me suis fait piéger par une saloperie appelée
"Googleadservices.com". Chez moi, son comportement est simple : sur un
site internet, si je clique sur un lien de redirection, j'obtiens ceci
:
http://archaero.com/Tampon/GADS.jpg

Bien évidemment j'ai passé les grands principaux :
- AdwCleaner
- Ccleaner
- Malwarebytes Antimalware
- ZHPDiag

Sans aucuns résultats. La quête d'informations sur Qwant ou Google
donne une impressionnante liste de site qui se proposent d'éradiquer
Googleadservice en téléchargeant un "petit programme" qui ne m'inspire
aucune confiance, cela ressemble tellement à un nouveau piège !

D'autres proposent des solutions abominablement complexes, dans
lesquelles je n'ose me risquer… De plus, comme je ne clique pas tous
les jours sur des liens de site, la saloperie a eu le temps de se
propager sur tous mes clones avant que je ne m'en aperçoive ! Cela
touche Windows 7 et 8. Windows XP et Windows 10, pas utilisés depuis
pas mal de temps sont indemnes.

Aussi ma question est bien simple : connaissez-vous ce parasite et un
moyen pratique et sûr de l'éliminer ?

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
olivier B.
Le 31/07/2017 à 07:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a écrit :
Le 30/07/2017 à 17:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bonjour à tous.
Ça y est ! Je me suis fait piéger par une saloperie appelée
"Googleadservices.com". Chez moi, son comportement est simple : sur un
site
internet, si je clique sur un lien de redirection, j'obtiens ceci :
http://archaero.com/Tampon/GADS.jpg
Bien évidemment j'ai passé les grands principaux :
- AdwCleaner
- Ccleaner
- Malwarebytes Antimalware
- ZHPDiag
Sans aucuns résultats. La quête d'informations sur Qwant ou Google
donne
une impressionnante liste de site qui se proposent d'éradiquer
Googleadservice en téléchargeant un "petit programme" qui ne m'inspire
aucune confiance, cela ressemble tellement à un nouveau piège !
D'autres proposent des solutions abominablement complexes, dans
lesquelles
je n'ose me risquer… De plus, comme je ne clique pas tous les jours
sur des
liens de site, la saloperie a eu le temps de se propager sur tous mes
clones avant que je ne m'en aperçoive ! Cela touche Windows 7 et 8.
Windows
XP et Windows 10, pas utilisés depuis pas mal de temps sont indemnes.
Aussi ma question est bien simple : connaissez-vous ce parasite et un
moyen
pratique et sûr de l'éliminer ?

Ca a l'air assez dingue ce truc.
Mais la solution ici est relativement simple :
http://www.tomsguide.fr/forum/id-3020320/probleme-http-www-googleadservices-com.html
Tu es chez free ?
Tu as modifié récemment les paramétrages de ta freebox ?

Bien sûr que non, je suis chez Orange.

Ils proposent des bloqueurs de pub ?
Parce que ça ressemble à ça...
Les supposées solutions proposées sur Google, Qwant, Duck Duck Go et
autres sont très douteuses. Et je me refuse à essayer celles où un
illustre inconnu demande qu'on lui envoie tous les rapports des
anti-choses et il va pondre le programme d'éradication magique qui
agira d'un coup de baguette !
Je reste assez méfiant sur les solutions-miracle !

tu as raison, en informatique plus qu'ailleurs certains remèdes sont pires
que le mal.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 30/07/2017 23:33, René wrote:
Pourquoi ne pas désinstaller Chrome puis le réinstaller?

ce serait trop simple... il y a des trucs installés dans le registre windows
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
On 30/07/2017 23:33, René wrote:
Pourquoi ne pas désinstaller Chrome puis le réinstaller?

ce serait trop simple... il y a des trucs installés dans le registre windows

Revo Uninstaller s'en occupe
Thierry Houx
Le 31/07/2017 à 07:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bien sûr que non, je suis chez Orange. Et les solutions Free ne
s'appliquent pas. Les persones concernées ne disent d'ailleurs pas si le
phénomène n'est pas réapparu le lendemain matin...
Pour René :
Désinstaller Chrome a été l'une de mes toutes premières actions.
De toute façon, quand j'ai un problème, je recherche toutes les
possibilités avant de m'adresser à un forum.
Les supposées solutions proposées sur Google, Qwant, Duck Duck Go et
autres sont très douteuses. Et je me refuse à essayer celles où un
illustre inconnu demande qu'on lui envoie tous les rapports des
anti-choses et il va pondre le programme d'éradication magique qui agira
d'un coup de baguette !
Je reste assez méfiant sur les solutions-miracle !

Bonjour Jacques,
Je suis très peu utilisateur de Windows, mais souvent sollicité pour
résoudre des problèmes tels que celui-ci.
Premièrement, dans les réponses faites, une qui ne coûte pas grand chose
et peut faire progresser: voir le contenu du fichier hosts qui se trouve
dans le répertoire suivant:
C:WINDOWSsystem32driversetc
Si une ligne contient googleadservices.com, c'est la cause du problème.
Sinon, il y a un outil, non cité dans ceux que vous avez employé, et qui
m'est fort utile: Glaryutilities. Généralement l'utilisation conjointe
de MBAM et celui-ci me sort des problèmes que j'ai eu à traiter.
Autre chose, mais pour le futur: J'utilise les services de Google
anonymement grâce à StartPage et vous le recommande.
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Thierry Houx a écrit :
Le 31/07/2017 à 07:27, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bien sûr que non, je suis chez Orange. Et les solutions Free ne
s'appliquent pas. Les persones concernées ne disent d'ailleurs pas si le
phénomène n'est pas réapparu le lendemain matin...
Pour René :
Désinstaller Chrome a été l'une de mes toutes premières actions.
De toute façon, quand j'ai un problème, je recherche toutes les
possibilités avant de m'adresser à un forum.
Les supposées solutions proposées sur Google, Qwant, Duck Duck Go et autres
sont très douteuses. Et je me refuse à essayer celles où un illustre
inconnu demande qu'on lui envoie tous les rapports des anti-choses et il va
pondre le programme d'éradication magique qui agira d'un coup de baguette !
Je reste assez méfiant sur les solutions-miracle !

Bonjour Jacques,
Je suis très peu utilisateur de Windows, mais souvent sollicité pour résoudre
des problèmes tels que celui-ci.
Premièrement, dans les réponses faites, une qui ne coûte pas grand chose et
peut faire progresser: voir le contenu du fichier hosts qui se trouve dans le
répertoire suivant:
C:WINDOWSsystem32driversetc
Si une ligne contient googleadservices.com, c'est la cause du problème.
Sinon, il y a un outil, non cité dans ceux que vous avez employé, et qui
m'est fort utile: Glaryutilities. Généralement l'utilisation conjointe de
MBAM et celui-ci me sort des problèmes que j'ai eu à traiter.
Autre chose, mais pour le futur: J'utilise les services de Google anonymement
grâce à StartPage et vous le recommande.

Merci Thierry,
Sur un autre forum je répondais pour hosts :
"Quand à hosts, je suis très familier de son (bon) usage depuis bien
des années.
Dans ce cas précis, hosts empêcherait l'accès à googleadservices...
Or, c'est justement ce qui se passe : l'accès à googleadservices ne se
fait pas !
Mais hélas, hosts n'en porte aucune trace...
Je ne connais pas Glary, que je vais essayer, mais...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 31/07/2017 14:35, Jacques DASSIÉ wrote:
Dans ce cas précis, hosts empêcherait l'accès à googleadservices...
Or, c'est justement ce qui se passe : l'accès à googleadservices ne se
fait pas !
Mais hélas, hosts n'en porte aucune trace...

ce qui est très curieux et très embêtant, c'est que plusieurs
sources parlent de problèmes qui concernent en même temps le PC win
et les machines Apple du foyer...
Jacques DASSIÉ
René a pensé très fort :
Le lundi 31 juillet 2017 13:25:49 UTC-4, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 31/07/2017 14:35, Jacques DASSIÉ wrote:
Dans ce cas précis, hosts empêcherait l'accès à googleadservices...
Or, c'est justement ce qui se passe : l'accès à googleadservices ne se
fait pas !
Mais hélas, hosts n'en porte aucune trace...

ce qui est très curieux et très embêtant, c'est que plusieurs
sources parlent de problèmes qui concernent en même temps le PC win
et les machines Apple du foyer...

Pas résolu, comme dans les multiple sites d'aide...
Voici ce que je ferais.
1 - Passer à un autre navigateur, Internet Explorer ou autre.
2 - Dans Chrome effacer l'historique, les cookies, vérifier les mots de passe
enregistrer et les effacer, ... tout effacer ce qui peut s'effacer, Java etc
3 - Fermer Chrome, le réouvrir, le refermer. 4 - Supprimer Chrome.
5 - Fermer Windows. Réouvrir l'ordi.
6 - Désinstaller Chrome, directement ou avec Ccleaner.
7 - Vérifier dans c:Program files chercher les fichiers concernant Google
Chrome et les éliminer. 8 - Eteindre l'ordi et le réouvrir.
9 - Avec Ccleaner vérifier la disparition de Chrome puis nettoyer la base de
registre, à tout le moins les ligne concernant Google Chrome. 10 - Rechercher
Googleadservice dans la base de registre. (moi je n'ai rien)
Pourquoi éteindre complètement l'ordi? Par expérience certains fichiers ne
disparaissent pas si on ne fait que redémarrer ou si on n'élimine pas dans la
base de registre.
Ma solution peut paraître ridicule pour les spécialistes... c'est faute de
connaitre leurs solutions.

Salut à tous
Ça y est ! Je crois m'être débarrassé de mon importun.
Résumons court :
- L'appel de liens sur les sites visités affiche une impossibilité
d'accès.
- Cela se produit avec 8 navigateurs différents.
- La désinstallation de "Chrome" ne change rien.
- La recherche sur BDR du "googleadservices" incriminé, en trouve, mais
leur suppression ne change rien.
- L'analyse de "hosts" avec Regseeker trouve quelques lignes. Leur
neutralisation par un # résoud le problème.
Ne soyez pas effrayé. Hosts est là pour interdire l'accès à certains
sites. Pour accroitre son efficacité, je lui ajouté les hosts de
plusieurs collègues de forums. Le total fait 37294 lignes !
Mais ça filtre du feu de Zeus et ne ralentit absolument pas le bouzin.
http://archaero.com/Tampon/GoogleHosts.jpg
Merci à tous pour vos avis.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 01/08/2017 à 09:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
- L'analyse de "hosts" avec Regseeker trouve quelques lignes. Leur
neutralisation par un # résoud le problème.

tant mieux
mais ce fichier ressemble plus a un cache de dns qu'à un fichier host
qui, chez moi, contient essentiellement
192.168.0.55 linux-w4v5 linux-w4v5
(et sur mon windows il est vide)
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 01/08/2017 à 10:40, jdd a écrit :
Le 01/08/2017 à 09:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
- L'analyse de "hosts" avec Regseeker trouve quelques lignes. Leur
neutralisation par un # résoud le problème.

tant mieux
mais ce fichier ressemble plus a un cache de dns qu'à un fichier host
qui, chez moi, contient essentiellement
192.168.0.55 linux-w4v5 linux-w4v5
(et sur mon windows il est vide)
jdd

hosts n'est pas un cache de DNS:
Le fichier hosts est là pour permettre d'appeler une machine par son nom
plutôt que par une IP, c'est une résolution de nom locale.
Quand on arrive sur l'Internet, ça se complique et on fait appel à un
service qui est le DNS (Domain Name Server).
Comme normalement, à part pour quelques spécificités, on utilise le
service DNS, le fichier hosts ne contient rien si ce n'est la boucle
locale: 127.0.0.1 localhost
Sur le windows 10, effectivement la boucle locale est codée en dur, et
donc le fichier hosts est normalement vide (avec des lignes commentées,
commençant toutes par #
Donc Jacques, la sujétion que je vous avais faite mettait bien l'accent
sur le problème. Content de voir que votre problème est résolu.
jdd
Le 01/08/2017 à 14:25, Thierry Houx a écrit :
Le 01/08/2017 à 10:40, jdd a écrit :
Le 01/08/2017 à 09:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
- L'analyse de "hosts" avec Regseeker trouve quelques lignes. Leur
neutralisation par un # résoud le problème.

tant mieux
mais ce fichier ressemble plus a un cache de dns qu'à un fichier host
qui, chez moi, contient essentiellement
192.168.0.55 linux-w4v5 linux-w4v5
(et sur mon windows il est vide)
jdd

hosts n'est pas un cache de DNS:

comment s'est-il rempli, alors? 37000 lignes ca ne s'est pas fait à la
main!!
je suis curieux de savoir d'où elles viennent
un "cache DNS", c'est le fichier ou un DNS stocke les adresses qu'il
connaît pendant une durée déterminée, pour ne pas avoir à refaire la
demande inutilement. Tant que la relation IP<->nom ne change pas, ca
fait plutôt gagner du temps
Sur une station de travail, il n'y en a en général pas, sauf
éventuellement en mémoire vive, car, quand elle est éteinte on ne sait
pas quand elle sera rallumée.
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4