Le
Yliur
Bonjour

Je passe un ordinateur portable en veille pour la nuit avec
systemctl suspend.

Souvent ça fonctionne, j'appuie sur une touche pour le redémarrer.

Parfois ça ne marche pas : la machine se met en veille puis se réactive
toute seule dans la foulée, aussitôt éteinte. Quand ça arrive, a priori
ça ne remarche plus correctement jusqu'à ce que la machine soit
redémarrée complètement (c'est-à-dire que ça ne se remet pas à marcher
lors d'un deuxième essai, ni le lendemain, tant que je n'ai pas
réinitialisé la machine).

Une idée sur l'origine du problème ? Est-ce qu'il y a moyen de voir dans
un journal ce qui a déclenché la réactivation de la machine ?

Merci

Yliur
  • Partager ce contenu :
Yliur
Le #26550754
Ça s'est reproduit.
En suivant un conseil arrivé en privé seulement apparemment, j'ai exécuté
cette commande :
upower --monitor-detail > /tmp/power.log
Une première ligne apparaît dans le fichier, puis voilà le contenu quand
je fais "systemctl suspend" et que la machine se remet en route toute
seule :
"
Monitoring activity from the power daemon. Press Ctrl+C to cancel.
[11:49:47.188] device changed: /org/freedesktop/UPower/devices/
battery_BAT0
native-path: BAT0
vendor: Clevo CO.
model: X51
power supply: yes
updated: mar. 07 juil. 2020 11:49:47 (0 seconds ago)
has history: yes
has statistics: yes
battery
present: yes
rechargeable: yes
state: fully-charged
warning-level: none
energy: 40,626 Wh
energy-empty: 0 Wh
energy-full: 40,626 Wh
energy-full-design: 76,96 Wh
energy-rate: 0 W
voltage: 14,8 V
percentage: 100%
capacity: 52,7885%
technology: lithium-ion
icon-name: 'battery-full-charged-symbolic'
[11:49:47.189] device changed: /org/freedesktop/UPower/devices/
line_power_ADP0
native-path: ADP0
power supply: yes
updated: mar. 07 juil. 2020 11:49:47 (0 seconds ago)
has history: no
has statistics: no
line-power
warning-level: none
online: yes
icon-name: 'ac-adapter-symbolic'
"
Et sinon le résultat de cette commande, pas très bavarde :
# journalctl -uupower.service
-- Logs begin at Sun 2020-06-28 09:29:46 CEST, end at Tue 2020-07-07
11:52:00 CEST. --
-- No entries --