1 réponse
Yliur
Bonjour

Je passe un ordinateur portable en veille pour la nuit avec
systemctl suspend.

Souvent ça fonctionne, j'appuie sur une touche pour le redémarrer.

Parfois ça ne marche pas : la machine se met en veille puis se réactive
toute seule dans la foulée, aussitôt éteinte. Quand ça arrive, a priori
ça ne remarche plus correctement jusqu'à ce que la machine soit
redémarrée complètement (c'est-à-dire que ça ne se remet pas à marcher
lors d'un deuxième essai, ni le lendemain, ... tant que je n'ai pas
réinitialisé la machine).

Une idée sur l'origine du problème ? Est-ce qu'il y a moyen de voir dans
un journal ce qui a déclenché la réactivation de la machine ?

Merci

Yliur

1 réponse

Yliur
Ça s'est reproduit.
En suivant un conseil arrivé en privé seulement apparemment, j'ai exécuté
cette commande :
upower --monitor-detail > /tmp/power.log
Une première ligne apparaît dans le fichier, puis voilà le contenu quand
je fais "systemctl suspend" et que la machine se remet en route toute
seule :
"
Monitoring activity from the power daemon. Press Ctrl+C to cancel.
[11:49:47.188] device changed: /org/freedesktop/UPower/devices/
battery_BAT0
native-path: BAT0
vendor: Clevo CO.
model: X51
power supply: yes
updated: mar. 07 juil. 2020 11:49:47 (0 seconds ago)
has history: yes
has statistics: yes
battery
present: yes
rechargeable: yes
state: fully-charged
warning-level: none
energy: 40,626 Wh
energy-empty: 0 Wh
energy-full: 40,626 Wh
energy-full-design: 76,96 Wh
energy-rate: 0 W
voltage: 14,8 V
percentage: 100%
capacity: 52,7885%
technology: lithium-ion
icon-name: 'battery-full-charged-symbolic'
[11:49:47.189] device changed: /org/freedesktop/UPower/devices/
line_power_ADP0
native-path: ADP0
power supply: yes
updated: mar. 07 juil. 2020 11:49:47 (0 seconds ago)
has history: no
has statistics: no
line-power
warning-level: none
online: yes
icon-name: 'ac-adapter-symbolic'
"
Et sinon le résultat de cette commande, pas très bavarde :
# journalctl -uupower.service
-- Logs begin at Sun 2020-06-28 09:29:46 CEST, end at Tue 2020-07-07
11:52:00 CEST. --
-- No entries --