forum libre : oui mais, lequel ?

docanski
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un forum libre, "clef en main", sous licence
GNU, modifiable dans la forme (CSS) et dans le fond (adaptation du/des
menus) et qui, *surtout* doit permettre l'envoi de photos en pièces
jointes ou insérées dans le texte des messages.
J'ai déjà essayé PunBB qui est très bien mais semble ne pas permettre la
publication de photos à partir du DD de l'expéditeur. Cette condition
est pourtant impérative pour mon usage.
J'ai tenté SoftBB mais il me renvoie systématiquement un message
d'erreur quand je tente de l'installer et l'auteur est aux abonnés
absents : son formulaire de contact ne fonctionne pas :-(.
Je cherche donc quelque chose de léger, pas une usine à gaz ni un machin
qui m'impose de la pub ou un logo gros comme un camion.
Quelqu'un aurait-il cela en archives ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

alainL
"docanski" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4790a21f$0$896$
[...]

Un classique : http://www.phpbb.com

permet l'envoi de photos stockées chez un hébergeur (serving ou autre / ou
sur un espace perso)
par exemple : http://www.bluebelton.com/phpBB2/index.php

--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr
docanski
alainL nous narre ce qui suit en ce 18/01/2008 5:40 :

Un classique : http://www.phpbb.com

Je connais et il est plus proche de l'usine à gaz que PunBB qui est son
petit frère.
Ce dernier me suffirait s'il offrait ce que je cherche à propos des envois.

permet l'envoi de photos stockées chez un hébergeur (serving ou autre /
ou sur un espace perso)

Ben justement : tous les forums libres que j'ai pu consulter jusqu'à
présent se limitent à cette solution et je cherche la possibilité
d'envoyer des photos à partir du DD de l'expéditeur.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
SAM
docanski a écrit :

Ben justement : tous les forums libres que j'ai pu consulter jusqu'à
présent se limitent à cette solution et je cherche la possibilité
d'envoyer des photos à partir du DD de l'expéditeur.

Tu veux dire faire mailer la photo du DD de l'utilisateur vers une
adresse email tapée dans un champ ?

Ça ne pose pas des problèmes de sécurité étoussa, ce truc ?

Tu dois certainement à minimma faire uploader la photo dans un dossier
(au pire temporaire) sur l'espace d'hébergement puis de là, la faire
acheminer via mail.

En tous cas je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un formulaire mailto:
et que l'image arrive avec le form ...
(je crois qu'il faut traduire l'image en base 64 au passage).

repéré qques infos sutr Google :
<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2607143-php-envoi-de-formulaires-par-mail>
<http://www.stadtaus.com/fr/php_scripts/formmail_script/>
<http://www.nexen.net/index.php?option=com_nexen_v2&Itemid#4&lang=FR&nexen_url_type=intern&nexen_path=scripts%252Fdetails.php%253Fscripts%253D425>

--
sm
BertrandB
docanski a écrit :
[...]

punbb peut être compléter par des mod il y en a justement un pour gérer
l'upload et il y en a plein sur punbb.fr et punbb.org tu trouveras peut
être ton bonheur.
En version 1.2.xx la création d'extension et leur installation est assez
pénible cela devrait alez mieux avec la 1.3.
En atendant pet être en couplant le forum avec une gallerie photo et
enxpliquant à l'utilisateur l'utilsation de la balise bbcode [img].

De plus à chaque fois que l'on pense forum il faut se poser la
questionest-ce qu'un outil de blg comme wordpress ne ferait pas mieux
l'affaire.

Le choix n'est parfois pas évident.

Sinon tu devrais peut être prendre un compte demo1g chez ovh pour
essayer plusieurs forum et blog sans trop te gaver avec les installations.
docanski
SAM nous narre ce qui suit en ce 19/01/2008 2:36 :

Tu veux dire faire mailer la photo du DD de l'utilisateur vers une
adresse email tapée dans un champ ?

Non, non ! Elle est publiée sur le forum, pas expédiée par mail individuel.

Ça ne pose pas des problèmes de sécurité étoussa, ce truc ?

Comme ça, non. (voir plus bas)

Tu dois certainement à minimma faire uploader la photo dans un dossier
(au pire temporaire) sur l'espace d'hébergement puis de là, la faire
acheminer via mail.

J'ai déjà eu l'occasion de voir l'un ou l'autre forum où cette méthode
n'est pas nécessaire.
Celle-là est, me semble-t'il, moins sécurisante que celle utilisée
ci-dessous

En tous cas je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un formulaire mailto:
et que l'image arrive avec le form ...
(je crois qu'il faut traduire l'image en base 64 au passage).

C'est possible mais elle apparaît en mode texte (je ne me souviens plus
de l'extension, qui n'est pas .txt) quand on veut l'ouvrir sans logiciel
de visionnage photo.
C'est une routine (en PHP, je crois) qui permet de faire cette
conversion pour l'envoi.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu en voir ...

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
docanski
BertrandB nous narre ce qui suit en ce 19/01/2008 8:24 :

punbb peut être compléter par des mod il y en a justement un pour gérer
l'upload

Je viens, en effet, d'en découvrir un destiné aux "attachments" : je
vais tester en interne.

En version 1.2.xx la création d'extension et leur installation est assez
pénible cela devrait alez mieux avec la 1.3.

Le problème est que de passer d'une version à une autre avec ce genre
d'outils, c'est qu'il faut d'abord totalement désinstaller l'ancien :-(
Et quand tu as patiemment configuré le machin, je te dis pas la galère
pour tout refaire : je ne vois pas comment importer la bdd afin de la
sauvegarder et ensuite la réinstaller sur le serveur ... et que tout
soit compatible avec la nouvelle version !
Non, si j'ouvre un forum cette année (pour la prochaine saison des
champis ;-) ), je m'en tiendrai à un outil fiable et définitif.

En atendant pet être en couplant le forum avec une gallerie photo et
enxpliquant à l'utilisateur l'utilsation de la balise bbcode [img].

Le but est de permettre aux membres de publier leurs propres photos.
Cette méthode suppose qu'ils possèdent tous un espace d'hébergement ...
ou d'utiliser des services externes tels cjoint. Mais elle est plutôt
rébarbative et risque de faire fuir les amateurs au bout d'un certain temps.

De plus à chaque fois que l'on pense forum il faut se poser la
questionest-ce qu'un outil de blg comme wordpress ne ferait pas mieux
l'affaire.

Dans le cas présent, non, le nombre de participants devrait être de
plusieurs dizaines ... si tout se passe comme je le suppose.
Il doit pouvoir être administré comme un forum public, voire modéré si
je constate des dérives possibles. Dans ce cas, je dois pouvoir
permettre le contrôle par un ou plusieurs modérateurs. Bon, je n'y crois
pas trop car le sujet ne s'y prête pas ... mais on ne sait jamais.

Sinon tu devrais peut être prendre un compte demo1g chez ovh pour
essayer plusieurs forum et blog sans trop te gaver avec les installations.

Je fais les tests en interne car toute la configuration et
l'administration (c'est long, surtout pour un novice dans ce domaine !)
doivent se faire en connexion. EasyPHP est mon ami dans ce cas car je ne
dispose ici que d'une connexion RTC :-(
J'ai fait une installation sommaire sur un de mes espaces d'hébergement
et ça m'a déjà pris quelques heures.
Maintenant, un compte demo1g comme tu le signales pourrait peut-être
être intéressant, à condition de ne pas limiter le nombre de bdd à 1 et
avec un seul nom, celui de l'URL principale. C'est malheureusement le
cas chez Free, par exemple : le nom des bdd est imposé de cette manière :-(.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
BertrandB
docanski a écrit :

[...]

Ce que je voulais dire c'est qu'il est possible de dire "cher ami
veuillez déposer dans la galerie ci jointe vos photos et après faites
ceci dans le texte de votre contribution"
[...]

L'idée d'un moteru de blog come wordpress est loin d'être idiote
http://codex.wordpress.org/fr:WordPress_Fonctionnalites

[...]
:-(.

Cordialement,

Un coompte Demo1G est trop limité pour y liasser vivre un forum ou un
blog (base de donnée de 4Mo). Mais le faite de n'avoir qu'une base de
donnée n'est pas un vrai problème puisque de nombreux outils punbb,
wordpress etc prefixent leurs tables et donc on peut avoir la même base
de données pour le forum le blog et la gallerie photo
Antoine
docanski wrote :

Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la
Bretagne, alainL nous narre ce qui suit en ce 18/01/2008 5:40 :

[...]

Qu'est donc devenu Phorum qui avait le vent en poupe il y a quelques
années et semble encore maintenu mais rarement évoqué dans les
newsgroups et les forums ?

--
Antoine
Jean-Jack
docanski avait prétendu :
[...]

Question collatérale : est-ce si j'ajoute un forum conçu avec phpbb à
mon site perso, est-ce que je dois le déclarer à la Cnil ?