Forum web bbs/news pret a l'emploi

5 réponses
Eric Demeester
Bonsoir,

Un de mes clients vient de m'envoyer un mail péremptoire en m'expliquant
qu'il fallait absolument que je modifie les privilèges accordés à sa
base MySQL parce qu'il ne parvenait pas à faire fonctionner le forum de
news qu'il essayait d'installer sur son serveur web.

Après avoir décrypté son message et réalisé quelques tests, je me suis
aperçu que sa base MySQL n'était pour rien dans l'histoire et que
c'était BingoPHP (l'outil PHP qu'il avait tenté d'installer) le
responsable.

Une première analyse m'a permis de voir que tous les scripts de la
version installée ne pouvaient fonctionner que si register_globals etait
à ON, ce qui est hors de question (je tiens à mon serveur). Une
recherche un peu plus approfondie semble montrer que BingoPHP n'est plus
maintenu depuis un an, et qu'a priori, aucune version réécrite
proprement pour PHP4 n'est disponible.

J'en viens enfin à ma question. Sachant que je n'ai pas le temps d'en
écrire un, avez-vous un gestionnaire de forums web en PHP à me
conseiller ?

Je recherche quelque chose de simple, léger et fiable. S'il utilise une
base de données, ce sera MySQL ou des fichiers texte, parce que je n'ai
pas le temps d'installer autre chose.

Je connaissais phpbb qui ne correspond a priori pas à ces prérequis, et
j'ai trouvé phporum en consultant la FAQ de ce groupe [*], qui semble
pas mal correspondre aux besoins évoqués.

Donc si vous avez un avis sur phorum et/ou de meilleures idée, je suis
preneur :)

[*] 6.1 Code d'un forum ou BBS en PHP
Il existe des projets "tout prêts" et gratuits. Par exemple :
- phorum http://www.phorum.org/
- agora http://w-agora.araxe.fr/

Le lien vers agora est cassé...

--
Eric

5 réponses

shrom
[SNIP]

Je recherche quelque chose de simple, léger et fiable. S'il utilise une
base de données, ce sera MySQL ou des fichiers texte, parce que je n'ai
pas le temps d'installer autre chose.

Je connaissais phpbb qui ne correspond a priori pas à ces prérequis, et
j'ai trouvé phporum en consultant la FAQ de ce groupe [*], qui semble
pas mal correspondre aux besoins évoqués.

PunBB est sympa, simple et assez léger ( plus que PHPBB ou Phorum )

Matt
Bonjour,

Pour ma part je te conseillerai Phorum: Simple, Clair, léger, et fiable.
Il est vrai qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités d'un phpBB, mais
celà lui évite aussi les 40 requetes sql / page

--
Matt
http://www.php-help.net
Philippe Chaissac

Je recherche quelque chose de simple, léger et fiable. S'il utilise une
base de données, ce sera MySQL ou des fichiers texte, parce que je n'ai
pas le temps d'installer autre chose.

Je connaissais phpbb qui ne correspond a priori pas à ces prérequis, et
j'ai trouvé phporum en consultant la FAQ de ce groupe [*], qui semble
pas mal correspondre aux besoins évoqués.

Donc si vous avez un avis sur phorum et/ou de meilleures idée, je suis
preneur :)

Un avis à priori assez éclairé (et très positif) sur phorum se trouve
sur le site de framasoft (http://www.framasoft.net/article2025.html),
l'avantage de phorum étant visiblement sa légereté et ses possibilités
d'inclusion dans un site existant (voir http://lea-linux.org/pho/).
Après, tout dépend des besoins exacts du client, phorum et moins
'complet' que phpbb sur de nombreux points (superflus amha, mais bon).

Paul Delannoy
Matt a écrit:
Bonjour,

Pour ma part je te conseillerai Phorum: Simple, Clair, léger, et fiable.
Il est vrai qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités d'un phpBB, mais
celà lui évite aussi les 40 requetes sql / page

Moi de même : qq minutes d'installation, et tout est OK.

--
Matt
http://www.php-help.net

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.lang.php, Philippe Chaissac
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Philippe,

l'avantage de phorum étant visiblement sa légereté et ses possibilités
d'inclusion dans un site existant (voir http://lea-linux.org/pho/).

Je te remercie de ta réponse, et j'en profite pour faire de même à
toutes les personnes m'ayant donné leur avis, ici et en privé.

Après, tout dépend des besoins exacts du client, phorum et moins
'complet' que phpbb sur de nombreux points (superflus amha, mais bon).

Comme je l'expliquais, les besoins sont minimalistes. On m'a dit par
ailleurs que Phorum était développé et maintenu par des professionnels,
et qu'à condition de se tenir au courant des vulnérabilités et des mises
à jour, c'était un produit plutôt recommandable.

Je pense que je vais le tester rapidement, puis le conseiller à mon
client, s'il répond à ses attentes, avec toutes les mises en gardes
d'usage bien entendu.

Merci encore.

--
Eric